Tout sur l'univers culinaire

Epice

Par quoi remplacer l’aneth?

L’aneth a un goût unique. Aucun autre aliment ne parvient à reproduire exactement son goût anisé délicat et ses notes citronnées rafraichissantes. L’aneth c’est simple : on l’adore ou on la déteste. Mais alors, que vous souhaitiez la remplacer car vous n’aimez pas son goût ou simplement car vous n’en avez pas dans vos placards, découvrez les épices et herbes aromatiques qui se rapprochent le plus de son goût et en fin de compte : par quoi pouvez-vous remplacer l’aneth?

Par quoi remplacer de l’aneth en cuisine?

Par quoi remplacer l'aneth?

Les herbes aromatiques ont toutes un goût unique qui les rend si difficile à remplacer. C’est le cas pour l’aneth. Aucune herbe aromatique ne peut remplacer ses saveurs si subtiles. Cependant, certaines parviennent à s’en rapprocher ou conviennent dans les mêmes plats. Alors que vous souhaitiez remplacer l’aneth pour un effet similaire, ou au contraire car vous n’aimez pas ses saveurs, découvrez les herbes aromatiques qui peuvent la remplacer tout en se rapprochant au mieux de vos envies :

Estragon

Si vous souhaitez une herbe aromatique qui se substitue parfaitement à l’aneth, optez pour l’estragon. Tout comme l’aneth, l’estragon possède un arôme anisé. Légèrement plus âpre mais tout aussi fort en bouche que l’aneth, lorsqu’elle est consommée fraiche, il est conseillé d’en mettre une quantité équivalente dans votre plat.

Notez que l’estragon a pour particularité de mieux résister à la chaleur que l’aneth. Si vous aimez les saveurs prononcées de l’anis, elle est donc idéale pour des plats mijotés, des sauces, des marinades (par exemple marinade de concombres ou de cornichons) ou encore des potages. Elle est également parfaite pour remplacer l’aneth dans les plats avec du poisson, de la viande blanche, des pommes de terre, des œufs, des sauces au beurre ou à la crème, ainsi que dans les vinaigrettes.

Fenouil

L’aneth et le fenouil appartiennent tous deux à la famille des Apiacées. Les deux herbes ont des odeurs et saveurs aromatiques, anisées, et épicées aussi prononcées. Elles se ressemblent beaucoup sur le plan visuel et gustatif, et c’est pour cette raison que le fenouil peut très bien remplacer l’aneth. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on appel parfois l’aneth « fenouil bâtard ».

Si votre recette exige d’utiliser de l’aneth fraiche, vous pouvez acheter un fenouil qui a beaucoup de feuilles et les traiter comme une herbe fraiche : lavez, effeuillez et disposez telles quelles dans votre plat. Si votre recette se compose d’aneth séchée, remplacez-le par du fenouil séché que vous trouverez au rayon épice de votre supermarché.

Le fenouil peut s’utiliser pour remplacer l’aneth dans un plat de poisson blanc, de viande, une soupe, une salade, ou pour faire une marinade. Vous pouvez en mettre autant que la quantité d’aneth prévue initialement. Cependant, si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas un grand fan de l’anis, mieux vaut en mettre une petite quantité, puis adaptez ensuite en fonction de vos goûts. En effet, n’oubliez jamais qu’il vaut mieux ne pas mettre assez et ajustez, que trop et avoir un plat raté !

Cerfeuil

Une fois encore, si vous souhaitez remplacer l’aneth par une herbe aromatique ayant un goût relativement similaire mais moins prononcé, vous pouvez opter pour du cerfeuil. Cette herbe possède également un goût anisé mais plus subtil que l’aneth. Une note d’amertume vient également la différencier mais lui donner un côté frais et original très intéressant.

Le cerfeuil doit en revanche se consommer cru car il perd son goût à la cuisson. Vous pouvez donc en parsemer sur vos plats froids, au moment de servir ou en toute fin de cuisson. Le cerfeuil peut remplacer l’aneth dans les salades, les vinaigrettes, les omelettes, les crustacés ou encore le fromage blanc.

Au niveau des quantités, mettez-en légèrement plus que l’aneth si vous souhaitez sentir le goût anisé. Mais une fois de plus, n’hésitez surtout pas à ajuster en fonction de vos goûts personnels.

Attention : le cerfeuil ne doit pas être consommé par les femmes qui allaitent, tout comme le persil car elles sont susceptibles d'entrainer ou d’aggraver une insuffisance de la lactation.

Ciboulette

Si vous souhaitez remplacer l’aneth simplement pour son rôle décoratif ou si vous n’aimez pas son goût, la ciboulette est le substitut idéal. Son goût est doux et rappelle plutôt celui de l’oignon. La ciboulette et l’aneth ont pour point commun de se marier de manière à peu près similaire aux mêmes aliments : poisson blanc et saumon, omelettes, vinaigrettes, fruits de mer et crustacés ou encore sauces blanches, à la crème ou au yaourt.

En ce qui concerne les quantités, n’hésitez pas à forcer légèrement le dosage pour que vous sentiez le goût de l’herbe. En effet, la ciboulette a des saveurs qui restent discrètes, alors pour la déguster à sa juste valeur, mieux vaut en mettre une bonne quantité.

Epice anis

Enfin, si vous êtes un grand fan du goût anisé de l’aneth et que vous recherchez à le faire ressortir, vous pouvez la remplacer par l’épice anis vert ou anis étoilé (ou badiane). Ces épices sont évidemment très fortes en goût et une toute petite quantité suffit à se substituer à l’aneth. En effet, les épices ont un goût bien plus fort que les herbes aromatiques. Alors ajoutez simplement une pincée, puis ajustez par la suite en fonction de vos goûts.

Si jamais vous souhaitez remplacer de l’aneth par des herbes qui se trouvent plus communément dans les placards, vous pouvez également opter pour du persil ou de la coriandre (feuilles fraiches pour remplacer aneth frais et moulues pour remplacer l’aneth séchée). Vous vous éloignez du goût typique de l’aneth, mais ce sont des plantes très aromatiques qui fonctionnent tout aussi bien dans les plats traditionnels avec de l’aneth. En revanche, oubliez le basilic, la menthe ou le thym qui sont bien trop éloignées des saveurs originales de l’aneth.

Par quoi remplacer de l’aneth avec le saumon?

Selon les raisons pour lesquelles vous souhaitez remplacer l’aneth dans un plat de saumon, vous pouvez opter pour l’une de ses 4 épices : ciboulette, cerfeuil, estragon ou fenouil.

  • Si vous souhaitez remplacez l’aneth dans un plat de saumon car vous n’en disposez pas, préférez les feuilles d’estragon ou de fenouil, notamment si vous êtes un grand amateur du goût anisé. Etant donné que ses deux herbes supportent bien la cuisson, elles sont également les herbes aromatiques à choisir pour remplacer un plat de saumon nécessitant une cuisson (pavé de saumon en sauce ou à la poêle, saumon cuit en papillote etc). Elles se substituent également très bien dans les sauces ou marinades faites à la base avec de l’aneth. Notez que l’estragon est l’herbe idéale pour remplacer l’aneth dans un plat de saumon gravlax.
  • Si vous souhaitez rappeler les arômes de l’aneth mais sans un goût anisé trop prononcé, préférez le cerfeuil. Etant donné qu’il ne supporte pas la cuisson, ajoutez-le sur du saumon cru mariné, ou sur un plat de saumon cuit mais au moment du service.
  • Si vous n’aimez pas le goût de l’aneth mais que vous souhaitez tout de même décorer votre plat de saumon avec des herbes fraiches vertes, optez pour la ciboulette.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *