Le cantal, ce fromage à pâte ferme produit dans le massif central, est un classique dans nos réfrigérateurs. Cependant, il arrive qu’on ait besoin de le congeler suite à un départ en vacances, un stock trop important ou encore pour limiter son affinage. Mais alors, la fameuse question vous vient à l’esprit : peut-on congeler du cantal? Existe t-il une contre indication, un risque sanitaire ou va t-il subir une altération de sa qualité gustative? Découvrez la réponse dans la première partie pour chacun de ses stades de maturation. Puis, apprenez comment bien congeler et décongeler le fromage cantal pour à la fois garantir son goût et sa texture mais aussi pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
Peut-on congeler du cantal?
Si vous souhaitez éviter que votre fromage s’affine ou tout simplement éviter de devoir manger à tous les repas le surplus de stock de cantal dont vous disposez, sachez dès à présent qu’il est tout à fait possible de congeler le cantal. En effet, le cantal, parfois appelé « fourme de cantal » est un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé à pâte pressée non cuite. Ce type de fromage est tout à fait propice à la congélation, sans risque d’intoxication alimentation, tout en préservant relativement bien le goût et la texture du fromage. En effet, moins le fromage continent d’humidité, et plus il est préservé des potentiels effets néfastes de la congélation. C’est donc le cas du cantal.
Notez tout de même que sa texture et son goût peuvent parfois être légèrement altérés après la décongélation. C’est pourquoi, il est conseillé de plutôt l’utiliser pour des préparations culinaires ou râpé, plutôt que présenter sur un plateau de fromage.
Important : Ne jamais recongeler du fromage cantal qui a été décongelé préalablement.
Notez également que le cantal est vendu sous trois stades de maturation :
- le cantal jeune de 1 à 2 mois,
- le cantal entre-deux de 3 à 7 mois,
- et le cantal vieux après 8 mois d’affinage.
Qu’il s’agisse de cantal jeune, de cantal entre-deux ou de cantal vieux, il est tout à fait possible de le congeler. Cependant, notez que même congeler, le fromage cantal continuera de s’affiner. C’est pourquoi, si il est vieux, il vous faudra le consommer assez rapidement, contrairement au cantal jeune qui pourra alors se conserver plusieurs mois au congélateur. De plus, notez que plus il est mature et plus sa texture aura tendance à être altérée. Il n’est donc pas rare de voir des sortes de grumeaux se former. Bien qu’ils ne présentent pas de risque pour la santé, ils peuvent parfois couper l’appétit.
Enfin, sachez qu’il est également possible de congeler du Cantal cuit ou qui a été mis dans une préparation culinaire. Veillez cependant à ce qu’il n’ait pas déjà été congelé (cru ou cuit) auparavant.
Lire aussi : Peut-on congeler du formage de chèvre?
Comment bien congeler et décongeler du cantal?
Maintenant que vous savez que l’on peut congeler du cantal sans danger ou altération du produit, il vous faut savoir que certaines précautions concernant leur congélation et leur décongélation doivent être prises. Cela vous permettra à la fois de conserver au maximum la qualité du fromage de cantal, mais aussi de respecter les mesures sanitaires nécessaires pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire potentiellement grave.
Précautions à prendre pour la congélation du fromage cantal
La première règle primordiale à savoir est qu’il ne faut jamais recongeler un fromage qui a déjà été décongelé. Il y’a un risque d’intoxication alimentaire très grave suite à la prolifération de bactéries. Cette règle est valable pour tous les aliments et donc, bien évidemment, pour le cantal. Vérifiez bien sur l’emballage que le fromage ou le lait utilisé à sa confection, n’a jamais été congelé. Vous devriez trouver cette indication sur l’étiquette ou l’emballage, au niveau des indications concernant la conservation. Si vous acheté vos fromages auprès d’un fromager, en principe ils sont frais et n’ont jamais été congelé. En cas de doute, n’hésitez pas à demander au fromager ou au marchand.
Pour plus d'information au sujet de la décongélation d'un aliment, lisez l'article suivant : pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé?
Pour correctement congeler votre cantal et faciliter l’étape de décongélation, voici les autres conseils à suivre :
- De préférence, mettez le cantal au congélateur dans son emballage d’origine. Si vous ne l’avez plus, mettez le dans du papier d’aluminium. Puis placez-le dans un récipient hermétique pour éviter que de la glace ou de la moisissure ne se forment autour du fromage. Il peut s’agir d’un récipient en verre, en plastique ou d’un sac de congélation (en ayant bien chassé l’air pour éviter la formation de glace). Notez que le plastique est moins recommandé car il peut prendre l’odeur du fromage le temps de la congélation et de la décongélation.
- Notez sur l’emballage le fromage que vous avez emballé et sa date de mise en congélation pour ne pas l’oublier.
- Si vous congelez plusieurs fromages, emballez-les individuellement. Ceci pour éviter qu’ils ne prennent l’odeur les uns des autres.
- Si le cantal est humide, séchez-le pour éviter que de la glace ne se forme autour du fromage. Ceci pourrait altérer son goût.
- Râpez, coupez en lamelle ou en tranche le cantal si vous ne souhaitez pas le décongeler intégralement. Enveloppez les morceaux dans du papier étirable ou de l’aluminium et mettez-les dans un sac de congélation en retirant l’air. Si vous l’avez coupé en tranche, mettez de l’aluminium ou du papier sulfurisé entre chaque tranche pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
Comment bien décongeler du cantal?
Pour bien décongeler le cantal, mettez-le au réfrigérateur. Evitez la décongélation à température ambiante pour éviter le choc thermique et limiter la prolifération bactérienne. Comptez environ 10 heures de décongélation au réfrigérateur. Bien que cela dépende de l’épaisseur et de la taille du morceau de cantal que vous décongelez.
1 – Combien de temps conserver le cantal au congélateur?
Combien de temps peut-on garder le cantal au congélateur? Voilà une question souvent posée. Nous vous recommandons de garder au maximum 2 mois votre cantal au congélateur pour éviter une altération du goût et de la texture du fromage. Notez cependant que cette donnée va varier en fonction de la maturité du fromage.
En effet, cette donnée est plutôt valable pour un cantal jeune ou cantal entre-deux. Vous pouvez même aller jusqu’à 3 mois de congélation pour un cantal jeune. Cependant, nous vous conseillons de ne pas garder plus de 3 semaines un cantal vieux au congélateur. En effet, comme vu précédemment, le fromage continue de s’affiner légèrement même lors de la congélation. Vous risqueriez alors d’avoir un fromage au goût très prononcé et à la texture granuleuse.
Sachez également que plus rapidement vous décongelez le cantal et plus il conservera son goût et sa texture d’origine. Enfin, si vous utilisez un freezer, décongelez votre fromage maximum au bout de 1 mois.
2 – Combien de temps pour consommer le cantal après la décongélation?
Après avoir décongelé le cantal, mangez-le maximum dans les 3 jours qui viennent en le gardant bien au réfrigérateur. Passez cette limite, il vous faudra malheureusement le jeter pour éviter une intoxication alimentaire.
Vous savez désormais que l’on peut congeler du cantal sans risque et sans une grosse altération de sa texture et de son goût.