Tout sur l'univers culinaire

Huile et vinaigre Sauce

Huile de colza ou de tournesol pour faire sa mayonnaise?

Vous souhaitez faire votre mayonnaise maison mais vous vient alors en tête le choix fatidique des ingrédients. En effet, plusieurs recettes existent et vous vous demandez alors vaut-il mieux utiliser de l’huile de colza ou de l’huile de tournesol pour faire de la mayonnaise? Quelle est celle qui donnera le meilleur résultat aussi bien gustativement, visuellement ou encore nutritionnellement?

Quelles sont les différences entre l’huile de colza et l’huile de tournesol?

Pour déterminer si il est préférable d’utiliser de l’huile de colza ou de l’huile de tournesol dans une mayonnaise, faut-il encore connaître les points importants qui les différencient. Alors, quelle huile est la meilleure d’un point de vue nutritif, gustatif, textural et financier?

Mayonnaise huile de colza ou huile de tournesol?

Bienfaits nutritionnels

L’huile de colza est meilleure au niveau de ses qualités nutritives que l’huile de tournesol. Si vous réalisez régulièrement une mayonnaise, il est donc préférable d’utiliser l’huile de colza au détriment de l’huile de tournesol.

L’huile de colza est l’une des huiles les plus équilibrées en ce qui concerne sont rapport en acides gras. En effet, elle contient des oméga-6, oméga-9 mais sa particularité réside dans le fait qu’elle est riche en oméga-3, l’acide gras essentiel qui manque le plus à notre alimentation actuelle. Deux cuillères à soupe suffisent à couvrir nos besoins quotidiens. L’huile de colza peut donc être consommée quotidiennement, contrairement à l’huile de tournesol qui, malgré sa richesse en vitamine E, présente un trop gros déséquilibre en acides gras essentiels (trop d’oméga-6 pour pas suffisamment d’oméga-3). A haute dose, l’huile de tournesol peut donc être néfaste pour la santé.

Dans tous les cas, pour profiter des nutriments de l’huile de colza ou de l’huile de tournesol, choisissez-la bio et pressée à froid. En effet, tous les nutriments sont détruits dans les huiles raffinées.

Texture

L’huile de tournesol et l’huile de colza ont approximativement les mêmes textures et conviennent toutes les deux très bien pour faire votre mayonnaise. Légères et jaunes, elles s’émulsionnent bien et donnent un joli aspect à la mayonnaise. Notez que l’huile de tournesol donnera une couleur plus jaune à votre mayonnaise que l’huile de colza.

La différence de texture réside surtout dans la conservation. L’huile de tournesol aura tendance à figer votre mayonnaise lorsqu’elle est placée au réfrigérateur et qu’elle refroidit. C’est pourquoi, si vous comptez mettre la mayonnaise au frais, il est alors préférable d’utiliser l’huile de colza pour votre sauce mayo.

Lire aussi : Quel est le meilleur vinaigre pour faire de la mayonnaise? 

Goût

L’huile de colza et l’huile de tournesol sont toutes deux qualifiés de neutre. C’est à dire qu’elles sont peu parfumées et que leur goût est très subtil, voire inexistant lorsqu’elles sont mélangées à des préparations. Ces deux huiles sont donc toutes deux parfaites pour réaliser une mayonnaise maison qui se rapprochent au plus près du goût de la mayonnaise industrielle et qui convient à tout le monde.

Notez tout de même que l’huile de colza a un goût plus fruité et des saveurs qui rappellent quelquefois celles de la noisette. Son goût est accentué si vous consommez une huile de colza de première pression à froid. Dans ce cas, le goût est légèrement plus prononcé, bien que toujours discret, et peut parfois déranger si vous avez le palais sensible.

Prix

Mieux vaut utiliser de l’huile de tournesol ou de l’huile de colza pour votre portefeuille? Le prix au litre de l’huile de colza et de l’huile de tournesol est approximativement semblable. Le prix va en fait varier selon la qualité de l’huile que vous achetez.

Notez que le prix le moins cher pour 1L d’huile de colza se situe aux alentours de 2,50 € tandis que celui pour 1L d’huile de tournesol se situe désormais autour de 1,99 € (prix en France). Cependant, ces prix très bas sont le signe d’une huile de mauvaise qualité hyper raffinée et donc qui a perdu toutes ses valeurs nutritionnelles. Nous vous conseillons d’éviter au maximum ce type d’huile. Au contraire, choisissez de préférence une huile au minimum qualifiée de vierge, et au mieux de première pression à froid et/ou bio.

Huile de colza ou huile de tournesol : quelle huile choisir?

Tous les points comparatifs évoqués précédemment nous amènent à la conclusion qu’il est préférable d’utiliser l’huile de colza plutôt que de l’huile de tournesol pour faire votre mayonnaise. Cependant, attention à ce qu’elle respecte certains critères de qualité : choisissez-la de préférence vierge, de première pression à froid et bio.

Notez également que l’huile de pépins de raisin est tout aussi excellente pour faire une mayonnaise. Grâce à son goût neutre et sa texture légère, elle émulsionne parfaitement la sauce mayo, tout en restant discrète au niveau des saveurs. De quoi réaliser une mayonnaise parfaite et saine grâce notamment à sa forte teneur en antioxydants.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *