Le goût anisé du fenouil ne fait pas l’unanimité. Et pourtant, ces dernières années il se refait une place sur nos étales. Mais alors pour l’agrémenter ou lui donner une pointe d’originalité, des aromates peuvent être bien utiles. Faut-il encore savoir lesquels choisir. Alors, sans plus attendre, découvrez quelle épice mettre avec du fenouil? Dans une première partie, apprenez les meilleures épices et herbes aromatiques qui se marient avec ce légume anisé. Puis, découvrez deux recettes de fenouil légèrement épicées.
Quels aromates mettre avec le fenouil?
Le goût unique du fenouil peut surprendre au premier abord. Ses arômes anisé, légèrement sucré, amer et épicé ne laisse personne indifférent. C’est simple, on l’aime ou le déteste. Du fait de son goût puissant, il n’est pas toujours évident de savoir comment l’assaisonner. Alors, sans attendre découvrez quels aromates se marient bien avec le fenouil. Dans un premier temps, nous verrons une sélection d’épices, puis dans un second temps, d’herbes aromatiques. En fonction de vos goûts, mais aussi du voyage gustatif recherché, à vous de choisir les aromates qui vous conviennent le mieux.
Les épices qui se marient avec le fenouil
Les épices ont la faculté d’agrémenter et de faire voyager les papilles simplement avec une pincée. En effet, la plupart d’entre-elles sont très parfumées, et masquent rapidement le goût des aliments. L’avantage quand il s’agit de les marier avec du fenouil est que ce dernier à également un goût très fort. Alors pour contrebalancer, des épices aux saveurs puissantes seront à privilégier. De plus, certaines épices ont des connotations très particulières qui rappellent des saveurs étrangères et qui invitent donc aux voyagent.
Alors, selon vos goûts personnels et l’effet voulu, voici les épices qui se marient parfaitement bien avec le fenouil : l’ail moulu, le cumin, la noix de muscade, le curcuma, le piment, le poivre et le gingembre.
- Consommé en salade, le fenouil sera parfait avec un filet d’huile d’olive, et une pincée au choix de cumin, de noix de muscade ou de curcuma.
- Sauté dans un wok ou une poêle, consommez-le avec de l’ail moulu et du poivre. De la sorte, il sera idéal pour accompagner viandes blanches, poissons, fruits de mer.
- Dans un potage ou une purée, accompagné le fenouil de carottes, oignon, ail, persil et de cumin pour des saveurs du Moyen-Orient. Si vous souhaitez au contraire accentué son goût sucré, préférez un potage avec de la noix de muscade.
- En ce qui concerne l’assaisonnement du fenouil cuit au four, vous pouvez faire une marinade légèrement relevée et herbacée avec de l’huile d’olive, du piment doux (paprika) et des herbes de Provence. Vous pouvez également opter pour des saveurs plus orientales en faisant cuire le fenouil au four ou à la sauteuse et en ajoutant du cumin, du curcuma, un petit peu d’ail et de gingembre. En fin de cuisson, ajoutez des olives, de la feta et de la coriandre.
Lire aussi : Quel aromate mettre avec les carottes?
Quelles herbes aromatiques mettre avec du fenouil?
Maintenant que vous savez quelle épice mettre avec du fenouil, notez que des herbes aromatiques peuvent également très bien se marier avec. Les herbes aromatiques ont la faculté de parfumer les aliments et les plats sans masquer leur goût. Les meilleures herbes aromatiques à mettre avec le fenouil sont le thym, le romarin, l’origan, les herbes de Provence, le persil, la coriandre et le cerfeuil.
- Pour une salade, le cerfeuil, le persil, et la coriandre sont les aromates à mettre avec le fenouil. Vous pouvez également faire une vinaigrette à base de cerfeuil. Souvent utilisé en assaisonnement dans les salades, les vinaigrettes ou en potage,
- En ce qui concerne l’assaisonnement du fenouil cuit avec des aromates, si vous le consommez nature cuit à l’eau ou dans un potage, ajoutez du thym, du romarin ou du cerfeuil dans l’eau de cuisson pour parfumer très délicatement le légume.
- Pour du fenouil braisé, rôti au four ou à la sauteuse, ajoutez des herbes de Provence ou de l’origan qui donneront une touche ensoleillée.
- Pour du fenouil avec des saveurs orientales, ajoutez du persil ou de la coriandre dans vos plats, accompagné d’une ou de plusieurs épices suivantes : cumin, curcuma, gingembre, ail ou paprika.
Recettes épicées de fenouil
Maintenant que vous savez quels aromates se marient avec le fenouil, découvrez deux recettes faciles de fenouil épicé :
Fenouil braisé aux épices, olives vertes et feta
Ingrédients pour 4 personnes : 4 fenouils, 100 grammes d’olives vertes dénoyautées, 150 grammes de feta, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 1 cuillère à café de cumin, sel et poivre selon vos goûts.
Préparation :
- Nettoyez les fenouil et coupez-les en petits morceaux.
- Dans une sauteuse, mettez l’huile à chauffer puis ajoutez les fenouils. Laissez cuire une trentaine de minutes à feu doux. Remuez régulièrement. Attention que les fenouils ne brûlent pas.
- Ajoutez le cumin, le sel, le poivre, les herbes de Provence et les olives vertes. Puis laissez cuire à nouveau une dizaine de minutes à feu doux. Vérifiez la cuisson du fenouil, et prolongez si nécessaire.
- Servez chaud dans une assiette, et ajoutez la feta sur le dessus. Bon appétit !
Lire aussi : Quelle épice mettre avec le panais?
Crumble de fenouil au chèvre, au paprika et au persil
Ingrédients pour 4 personnes : 4 bulbes de fenouil, 250 grammes de chèvre frais, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de paprika, 2 cuillère à soupe de persil ciselé, 100 grammes de farine, 80 grammes de beurre, 80 grammes de parmesan, sel et poivre selon vos goûts.
Préparation :
- Nettoyez les fenouils, retirez les feuilles extérieures qui sont dures et coupez-les en lamelles assez fines.
- Mettez le fenouil à cuire une dizaine de minutes à feu doux dans l’huile d’olive et 4 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez le paprika en fin de cuisson. Lorsque les morceaux de fenouil commencent à être tendres, retirez-les du feu et égouttez-les si besoin.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C, coupez le chèvre en lamelles et préparez le crumble. Pour cela, dans un bol mettez la farine, le parmesan, le beurre coupé en petits morceaux, du sel et du poivre. Malaxez le tout jusqu’à ce que le mélange soit granuleux et sableux.
- Mettez les lamelles de fenouil dans un plat à gratin huiler en les intercalant avec les lamelles de chèvres. Ajoutez 3/4 du persil. Par dessus mettez la préparation de crumble.
- Enfournez au four pendant environ 20 minutes. Le crumble doit être bien doré. Prolongez la cuisson si nécessaire. Parsemez le reste de persil frais sur le dessus et dégustez !
Vous avez désormais tous les éléments pour correctement marier du fenouil et des épices.