Le saumon est un poisson qui fait très souvent l’unanimité. Facile à cuisiner, rempli de bienfaits nutritionnels et très gouteux, il se consomme toujours volontiers. Mais alors pour revisiter ce poisson, varier les plaisirs ou pour une touche d’originalité, les épices seront vos meilleures alliées. Selon vos goûts, vous pourrez alors tout simplement le relever avec du poivre, l’assaisonner avec un mélange d’épice, ou encore l’accompagner d’une sauce aux herbes. Mais pour cela, faut-il encore savoir quelles épices se marient bien avec le saumon.
Dans un premier temps, découvrez alors les épices à mettre avec le saumon et comment les cuisiner pour épater vos papilles. Puis, découvrez dans une seconde partie des idées de recettes très simples avec du saumon et des épices.
Quelles épices se marient bien avec le saumon?
Autrefois considéré comme un poisson de luxe, le saumon se retrouve aujourd’hui communément au cœur des foyers français. Pouvant se cuisiner de toutes les façons inimaginables : cru en carpaccio, mariné, fumé ou encore cuit à la vapeur, au four, à la poêle ou au barbecue ; sa panoplie d’assaisonnement va également être très large.
Mais selon vos préférences gustatives et les saveurs que vous souhaitez donner à votre plat de saumon, certaines épices sont réputées pour beaucoup mieux se marier. Alors, découvrez sans attendre les meilleures épices à mettre avec le saumon :
Epices basiques
Si vous souhaitez simplement assaisonner ou relever votre saumon, le poivre noir ou l’ail seront les épices à choisir.
Le poivre est un magnifique exhausteur de goût. Il existe de nombreux types de poivre, mais nous vous conseillons d’utiliser le poivre noir avec votre saumon. Le poivre peut également se mélanger avec toutes les autres épices et herbes aromatiques de cet article. Pour le cuisiner de manière simple et efficace, nous vous recommandons de rincer, essuyer puis huiler un pavé de saumon. Ensuite, enduisez le côté chair de poivre concassé en appuyant délicatement pour le faire adhérer à la chair. Mettez les pavés côté peau dans une poêle adhésive déjà chaude, et faites-les cuire environ 5 minutes à feu moyen. Retournez-le sur le côté chair et faites-le chauffer à feu très doux pendant 1 minute. Sachez que le poivre se marie également très bien avec du saumon fumé.
L’ail est l’un des condiments les plus utilisés dans la cuisine française. Et pour cause, son goût très prononcé assaisonne parfaitement la majorité des aliments et des plats. Il se suffit donc à lui-même. Vous pouvez l’utiliser moulu ou en gousse d’ail. Pour le cuisiner simplement, vous n’avez qu’à déposer un pavé de saumon dans un plat allant au four, badigeonnez-le de 15 grammes de beurre, et d’1/2 cuillère d’ail moulu ou d’1/2 gousse d’ail râpée. N’oubliez pas de poivrer et saler selon vos goûts puis enfournez pour environ 10 minutes de cuisson à 200°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une fourchette. Servez avec des légumes (grenailles, haricots verts, asperges, etc) et le tour est joué !
Lire aussi : Quelle épice mettre avec du cabillaud?
Epices asiatiques avec le saumon
Si vous souhaitez voyager du côté de l’Asie, les épices à mettre avec le saumon sont au choix : la citronnelle, le curry, le curcuma, le gingembre, la coriandre, ou le safran.
Ces épices peuvent se mettre avec tous les types de cuisson du saumon. Cependant, pour qu’elles révèlent toutes leur puissance aromatique, elles sont idéales avec du saumon :
- au four
- au barbecue en cuisson papillote
- à faire mariner pour déguster cru dans un poke bowl ou avant de le faire cuire
En ce qui concerne les mélanges de saveurs, ces épices se marient toutes très bien entre elles. Cependant, il est conseillé de ne pas mélanger plus de 3 épices pour éviter un déséquilibre.
Le mélange curry, curcuma et coriandre fonctionne à tous les coups. Le safran et ses notes caractériels de foin et de terre fumée est plus original mais ne fait pas toujours l’unanimité. Elle se suffit parfaitement à elle-même ou mélanger avec un peu de gingembre ou de citronnelle. La citronnelle est parfaite pour ses notes citronnées très prononcées. Elle est très utilisée dans la cuisine asiatique et peut se marier avec l’ensemble des épices vues précédemment. Pour la remplacer, du gingembre et du citron râpé peuvent également très bien faire l’affaire.
Note : La plupart du temps , les épices se mettent avant la cuisson. Cela permet que les parfums des épices s'imprègnent bien dans la chair du poisson. Pour encore plus de saveur, après avoir mis les épices sur la chair du saumon, patientez 10 à 15 minutes avant de le cuire pour que les épices pénètrent encore plus dans la chair.
Epices piquantes avec le saumon
Si vous aimez les plats rehaussés et légèrement piquants, alors le piment d’Espelette, le paprika ou le piment de Cayenne sont les épices à mettre dans vos plats de saumon. Le paprika est plus doux que ces deux autres congénères et à des notes légèrement fumées et sucrées. De même, le piment d’Espelette va être moins piquant et plus fruité que le piment de Cayenne qui reste le plus puissant de ces piments.
Ces épices sont parfaites en marinade. Mélangez par exemple, du paprika, de l’ail et du citron et laissez marinez au moins 2 heures votre saumon dedans. Très simple mais sensation gustative assurée. Le paprika ou le piment d’Espelette sont des épices qui se marient également très bien avec du saumon fumé. Dans ce cas, il vous suffit d’en mettre simplement une légère pincée.
Vous pouvez également les utiliser pour une cuisson de saumon rôti au four ou au barbecue. Par exemple, mettez des filets de saumon à mariner pendant au moins 2 heures avec 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 petite cuillère à café de l’une des épices pimentées de votre choix (paprika, piment d’Espelette ou piment de Cayenne). Déposez ensuite les pavés au four à 210°C sur une grille de cuisson chaude huilée et les cuire environ 8 min (vérifier la cuisson avec une fourchette). A la sortie du four, salez et poivrez. Vous pouvez également les cuire à la poêle en réduisant le temps de cuisson d’environ 5 minutes.
Lire aussi : Comment savoir si le saumon est encore bon?
Epices du monde toutes préparées
Enfin, certaines épices du monde se mélangent également parfaitement bien avec le saumon. Il s’agit des épices à colombo, 4 épices, tandoori, ras-el-hanout, chili et cumin.
L’avantage ici est que ces épices sont en fait des mélanges d’épices. Elles peuvent donc se suffire à elle-même et donner immédiatement un caractère à votre plat : choisissez les épices à colombo pour des saveurs Antillaises, le tandoori pour des saveurs indiennes, du ras-el-hanout ou du cumin pour des saveurs du Moyen-Orient, le chili pour des saveurs mexicaines et du mélange 4 épices pour des saveurs asiatiques.
Une fois de plus, ces épices peuvent se marier avec tous les types de cuisson de votre saumon. Pour une marinade chaude et ensoleillée, vous pouvez mélanger 1 cuillère à café d’épice colombo, 1/2 cuillère à café d’épice paprika, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de citron, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez ensuite mariner le filet de saumon au moins 1 heure.
Note : Pour une marinade réussie, il est conseillé de laisser tremper le saumon avec la marinade pendant au moins 4 heures et au minimum 30 minutes. Cela permet au filet de saumon de bien s'imprégner des épices.
Les herbes aromatiques à mettre avec le saumon
Pratiquement toutes les herbes aromatiques peuvent se mélanger avec ce poisson gras. Cependant, certaines herbes aromatiques se marient parfaitement bien avec le saumon : l’aneth, l’estragon, la ciboulette, la coriandre, l’origan, le romarin et le thym. L’avantage des herbes aromatiques est qu’elles parfument délicatement le saumon, sans masquer son goût.
Notez en revanche, si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, qu’il ne s’agit pas de mélanger la totalité des plantes condimentaires mais bien d’en choisir une ou deux selon vos préférences gustatives.
Le romarin et le thym seront les épices parfaites pour une cuisson du saumon à la vapeur, en les mettant dans l’eau ou sous le saumon ; ou en papillote en les mettant dans du papier d’aluminium avec de l’huile d’olive. Vous pouvez également glisser l’une des ces deux herbes aromatiques sous le morceau de saumon lors d’une cuisson à la poêle. L’aneth et l’estragon seront idéalement à utiliser dans une sauce accompagnant le saumon et plus particulièrement le saumon fumé, pour une marinade, pour une cuisson au four ou au barbecue. La coriandre et l’origan peuvent s’utiliser en fin de cuisson à la poêle ou au barbecue. Vous pouvez également disposer de la coriandre ou de l’aneth fraiche après cuisson.
Note: Le sel est un exhausteur de goût. C'est pourquoi, il se marie avec toutes les épices et il est conseillé de l'ajouter à chaque recette. Si l'assaisonnement de votre recette ne vous convient pas ou que vous la trouvez fade, parsemez une pincée de sel sur le saumon.
Idées de recettes avec des épices et du saumon
Vous l’aurez compris, de nombreuses épices se mettent avec le saumon. Il s’agit ensuite de trouver le bon équilibre. En ce qui concerne la manière de l’assaisonner selon la cuisson, rien de plus simple. Il vous suffit de saupoudrez simplement votre épice ou votre mélange d’épices sur le poisson. Vous pouvez ensuite le griller, le rôtir, le saisir à la poêle, le consommer cru, en marinade, ou enfin le cuire à la vapeur selon vos préférences gustatives. Sachez également que la plupart du temps, les épices peuvent se combiner. Faites tout de même attention à ne pas mettre trop d’épices différentes pour garder une unité gustative.
Vous savez désormais quelles sont les meilleures épices à mélanger avec le saumon. Cependant, si vous êtes novice en cuisine, ou que vous manquez d’inspiration, trouvez ci-dessous des idées de recettes avec des épices et du saumon qui devraient plaire à tous les palais :
Saumon épicé rôti au four
Si vous souhaitez un plat au saumon original, épicé avec des saveurs chaude et estivale, cette recette de saumon rôti aux épices est faite pour vous :
- Essuyez le pavé de saumon avec de l’essuie-tout. Préchauffez votre four à 200°C.
- Disposez-le côté peau sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Ajoutez une cuillère à soupe d’épice chili, 1/2 cuillère à café de paprika ou de piment d’Espelette, du sel et du poivre. Frottez les épices sur le pavé de saumon et répartissez bien l’ensemble des épices uniformément.
- Ensuite, ajoutez et répartissez bien sur l’ensemble du saumon, 1/2 cuillère à café de zeste de citron, le jus d’1/2 citron, 1 cuillère à café de miel, et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Réservez pendant 10 minutes afin que la chair du poisson s’imprègne des épices.
- Mettez le pavé de saumon à cuire au four à 200°C pendant environ 10 minutes (tout dépend de l’épaisseur et de la taille du pavé). La chair doit être ferme et opaque.
- Au moment du service, ajoutez de la coriandre ou de la ciboulette fraiche ciselée sur le dessus. Ajustez l’assaisonnement et ajoutez du jus de citron pour faire briller le saumon. Vous pouvez le servir avec une fondue de poireaux, des galettes de courgettes, ou une salade fraiche.
Bon appétit !
Saumon et sa sauce à l’estragon
Si vous souhaitez une recette de saumon simple et rapide, avec un assaisonnement frais et léger, cette recette de saumon à la sauce estragon est faite pour vous :
Pour deux personnes :
- Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante.
- Ciselez 1 gousse d’ail et émincez 1 échalotte. Effeuillez et ciselez 5 grammes d’estragon (environ 5 branches).
- Dans autre poêle à feu moyen vif, faites fondre 1 noix de beurre. Une fois la poêle chaude, faites dorer un pavé de saumon environ 2 minutes sur le côté peau, et 1 minute côté chair pour le faire roser. Mettez le saumon sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 5-6 minutes (selon l’épaisseur et la taille des pavés de saumon, mais aussi vos goûts personnels, le temps de cuisson peut varier). Surveillez la cuisson.
- Pendant ce temps, remettez la poêle du saumon avec les sucs de cuisson à feu moyen-vif. Mettez-y l’échalotte pendant 2 minutes, déglacez avec 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc et remuez environ 1 minute jusqu’à ce que le vinaigre s’évapore. Mettez la poêle sur feu doux, ajoutez 15 cl de crème fraiche, 2 cuillère à café de paprika, 2 cuillère à café d’eau, et laissez réduire environ 5 minutes. Ajoutez du sel, du poivre, et l’estragon.
- Sortez le saumon du four, servez le saumon et sa sauce à l’estragon par-dessus accompagné au choix de grenailles, d’haricots verts, de courgettes, de poireaux, ou d’asperges.
Saumon cru mariné aux épices
Si vous aimez le saumon cru mariné et que vous souhaitez l’assaisonner avec des épices pour une touche d’originalité, voici une recette qui peut vous convenir :
Pour 1 personne :
- Coupez un filet de saumon cru en petit carré de 2 cm d’épaisseur
- Mettez 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 jus de citron vert, 2 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.
- Mélangez avec des ingrédients de votre choix pour faire un poke bowl (radis, riz, quinoa, concombre, avocat, mangue, carotte, edamame, graines etc).
Vous savez désormais quelle épice mettre avec du saumon. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez une autre idée d’épice 🙂