Tout sur l'univers culinaire

Huile

Quel vinaigre pour laver les légumes?

Pour retirer germes, virus, impuretés et résidus de pesticides qui peuvent se trouver sur la surface des fruits et légumes, tout en évitant de vous empoisonner avec d’autres produits nocifs tels que la Javel ou le savon, le vinaigre est le nettoyant idéal. Mais alors, parmi tous les vinaigres présents sur le marché, quel est le meilleur vinaigre à utiliser pour nettoyer les légumes? Et quel dosage est préconisé pour correctement désinfecter les aliments sans pour autant en abuser? Les réponses se trouvent dans cet article.

Quel vinaigre utiliser pour nettoyer les légumes?

Un vinaigre est particulièrement efficace pour nettoyer les aliments, bien que d’autres puissent également faire l’affaire. Découvrez les explications ci-dessous pour correctement le choisir.

Quel vinaigre pour laver les légumes?

Le meilleur vinaigre pour nettoyer les fruits et légumes

Naturel et comestible, le vinaigre est idéal pour laver les fruits et légumes sans devoir les éplucher. Cependant, il existe de nombreux vinaigres : le vinaigre balsamique, le vinaigre de vin, le vinaigre de cidre, le vinaigre de riz, le vinaigre blanc et bien d’autres. Alors, quel vinaigre utiliser pour laver en profondeur les légumes? Le vinaigre blanc est le vinaigre à utiliser pour nettoyer les légumes mais attention à son degré d’acidité.

En effet, le vinaigre blanc est comestible et peut donc être utilisé pour laver les aliments seulement si son degré d’acidité se situe en dessous de10%. Etant donné que le vinaigre blanc a un taux d’acidité pouvant aller de 5% et jusqu’à 14%, il est donc important de bien vérifier sur la bouteille son degré d’acidité et pas seulement son appellation.

Au dessus des 10% d’acidité, il s’agit en fait de vinaigres blancs dits ménagers qui sont fortement acides et qui permettent de nettoyer en profondeur la maison. Alors si vous avez acheté du vinaigre blanc au rayon ménager, pensez à vérifier qu’il ait bien un degré d’acidité inférieur à 10% pour être sûr qu’il soit comestible et qu’il puisse donc être utilisé pour laver les fruits et légumes.

Peut-on utiliser un autre vinaigre pour laver les aliments?

Le vinaigre blanc est le meilleur vinaigre pour laver vos légumes car il a un taux d’acidité suffisamment élevé (souvent entre 8% et 10%) permettant de nettoyer en profondeur les germes, bactéries et pesticides potentiellement incrustés sur la surface des aliments. De plus, contrairement à d’autres vinaigres, il ne laisse pas d’odeur ou de goût sur les aliments après l’avoir rincé et/ou qu’il ait séché.

Notez que le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool, le vinaigre ménager ou encore le vinaigre cristal sont des appellations synonymes. Ils sont en fait composés du même liquide : le vinaigre d’alcool. Le vinaigre ménager, le vinaigre cristal ou le vinaigre d’alcool peuvent donc également être utilisés pour nettoyer les légumes, mais une fois de plus, en prenant en compte leur pourcentage en acide acétique qui doit être inférieur à 10%. Si l’un de ces vinaigres a un degré d’acidité supérieur à 10%, il est réservé pour l’entretien de la maison, et il ne doit pas être utilisé pour laver les aliments. Notez que le degré d’acidité de ces 4 appellations de vinaigre varie entre 5 et 14 %.

D’autres vinaigres peuvent être utilisés pour laver les aliments : le vinaigre de cidre et le vinaigre de vin. Cependant, leur taux d’acidité est plus faible (vinaigre de vin autour de 6% et vinaigre de cidre autour de 5%) donc le lavage sera moins efficace, et leur goût ne disparaîtra pas totalement en séchant ce qui peut gâcher les saveurs du légume si vous ne l’épluchez pas par la suite. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc pour laver vos légumes, mieux vaut donc plutôt utiliser du bicarbonate de soude et/ou du citron pour le remplacer.

Comment laver les fruits et légumes avec du vinaigre?

Quel dose de vinaigre mettre pour nettoyer les aliments?

Le dosage de vinaigre pour la désinfection des légumes peut être légèrement approximatif. Cependant il est conseillé d’avoir une dilution de l’ordre de 15%. Comptez donc environ 15 cl de vinaigre blanc pour 100 cl d’eau claire. Cette proportion prend en compte un vinaigre qui contient 8% d’acidité. Si le degré d’acidité est inférieur, augmentez légèrement la quantité de vinaigre ; si il est supérieur, baissez légèrement la quantité.

Quel est le temps de trempage des aliments dans le vinaigre?

Laissez reposer les aliments dans la solution vinaigrée entre 15 et 30 minutes pour les fruits et légumes à peau épaisse (pomme de terre, concombre, pomme, orange etc). Si vous souhaitez consommer la peau, le mieux reste encore de les frotter ensuite sous l’eau avec une brosse à légumes. Pour les fruits et légumes délicats et riches en eau (raisins, tomates, pêches, courgettes, salade etc) faites les tremper seulement 5 minutes car ils risqueraient de s’abîmer et/ou de perdre tout leur croquant.

Afin de finaliser le nettoyage, passez les aliments sous l’eau douce. Pour les fruits délicats (raisins par exemple), mettez-les dans une passoire pour les rincer. Laissez-les ensuite sécher dans un linge propre en évitant de les empiler pour ne pas les écraser.

Peut-on laver les légumes avec du vinaigre blanc pendant la grossesse?

Lors de la grossesse, des précautions plus grandes sont à prendre en ce qui concerne l’hygiène alimentaire. Laver ses fruits et légumes est donc particulièrement important pour éliminer tout risque d’exposition aux pesticides ou aux microorganismes pathogènes tels que la toxoplasmose. Mais alors, peut-on laver ses fruits et légumes au vinaigre blanc lorsque l’on est enceinte?

C’est une question tout à fait légitime à se poser lorsque l’on voit un pourcentage indiqué sur la bouteille qui laisse penser à la présence d’alcool. Mais pourtant, rassurez-vous, il est tout à fait possible de laver fruits et légumes avec du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool pendant la grossesse, mais une fois de plus, seulement si le taux d’acidité est inférieur à 10% ce qui garantit la comestibilité du vinaigre. Cela s’explique car le vinaigre blanc ou d’alcool ne contient en fait pas d’alcool !

En effet, pour obtenir du vinaigre, l’alcool est transformé en acide acétique. Et c’est le pourcentage de cet acidité qui est indiqué sur les bouteilles de vinaigre, non la mesure d’une certaine proportion d’alcool. Etant donné que l’acide acétique est moins acide que l’acidité de l’estomac, vous pouvez tout à fait laver les aliments avec du vinaigre, même lors de la grossesse.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *