Tout sur l'univers culinaire

Soupe

Comment reconnaitre une soupe qui a tourné?

Votre soupe date déjà de quelques jours et vous vous interrogez sur sa fraîcheur? Peut-elle toujours être mangée ou est-elle devenue impropre à la consommation? La réponse à cette question est indispensable pour vous éviter des complications gastriques. Alors, il vous faudra apprendre à reconnaître si votre soupe a tourné pour savoir si elle peut toujours être mangée ou non. C’est ce que nous verrons dans cet article.

Comment reconnaître une soupe qui a tourné?

Généralement, une soupe reste comestible entre 2 jours et jusqu’à une semaine après sa préparation. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, si les méthodes de conservation ne sont pas optimales ou si certains aliments se trouvent dans votre soupe, il se peut qu’elle tourne assez rapidement. Mais alors, comment savoir si une soupe est encore bonne à la consommation? Plusieurs indices peuvent vous aider :

  • Tout d’abord, son odeur. Si la soupe a une odeur rance, forte ou tout simplement désagréable, elle a probablement tourné.
  • Dans un second temps, son aspect. Si la soupe est visqueuse, gluante ou que de la mousse s’est formée, elle est probablement non comestible.
  • Enfin, son goût. Evidemment, si la soupe dégage une mauvaise odeur ou un aspect rebutant, nul besoin de la goûter. Sinon, si au goût elle vous semble acide, aigre ou encore rance, c’est le signe que la soupe a probablement tourné.

Pour reconnaître une soupe qui a tourné, il faudra donc que vous mettiez tous vos sens en éveil. En cas de doute, ne la consommez pas. Une soupe qui a tourné signifie que de nombreuses bactéries se sont développées ou qu’elle s’est oxydée. Cela peut alors entraîner des intoxications alimentaires potentiellement graves, notamment chez les personnes fragiles, à savoir les bébés, les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimés, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

Comment reconnaître une soupe qui a tourné?

Dans tous les cas, si votre soupe contient des aliments d’origines animales (crème, œufs, viande, poisson, lait, beurre, etc), consommez-la maximum dans les 2 jours qui suivent sa préparation. Même si elle vous semble bonne, il y’a un risque d’intoxication alimentaire suite à la prolifération bactérienne particulièrement rapide dans ce type d’aliment. Si votre soupe de légumes semble propre à la consommation et n’a rien d’anormal, vous pouvez la consommer jusqu’à 1 semaine en veillant à respecter certaines précautions. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article : comment faire pour qu’une soupe ne tourne pas?

Peut-on manger une soupe qui a tourné?

Une soupe qui a tourné est certes moins appétissante et moins bonne en goût, mais est-il tout de même possible de la consommer? La réponse est négative. Vous ne devez pas manger une soupe qui a tourné car cela représente un danger pour la santé.

Peut-on manger une soupe qui a tourné?

Quels sont les risques de manger une soupe qui a tourné?

Si vous mangez une soupe qui a tourné, vous risquez une intoxication alimentaire. Cela s’explique car une soupe qui a tourné signifie que de nombreuses bactéries ont proliféré dans la soupe. Si elles sont pathogènes, elles vont alors infecter votre système digestif et c’est à ce moment là que vous risquez la toxi-infection alimentaire. Si vous n’avez pris qu’une cuillerée, vous ne risquez pas grand chose. En revanche, si vous en avez consommé tout un bol, vous risquez d’être malade. Bien que généralement l’intoxication alimentaire soit relativement bénigne, elle reste inconfortable.

L’infection des bactéries peut provoquer différentes intoxications alimentaires, avec des symptômes plus ou moins graves, qui apparaissent dans l’heure ou jusqu’à 48 heures après le repas :

  • En cas d’infection bégnine (les cas les plus fréquents), les signes sont souvent simplement digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs gastriques. Il peut également y avoir rougeur, pâleur, fièvre, légers vertiges ou des sueurs. La complication la plus fréquente qui peut se produire lors de ce type d’infection est la déshydratation aigüe.
  • En cas d’infection plus grave, des signes cardiovasculaires (bradycardie, hypotension, extrasystoles ventriculaires etc) ou neurologiques (paresthésies des extrémités ou de la bouche, goût métallique, trouble de la sensibilité thermique, démangeaisons, vertiges, confusion, coma etc) peuvent également survenir. Le risque de décès est extrêmement faible, notamment dans les pays occidentaux.

En cas de symptômes persistants, d’intoxication alimentaire grave, ou si elle touche des personnes fragiles (enfants, immunodéprimés, personnes âgées, femmes enceintes), un avis médical est indispensable. Consultez alors rapidement un médecin.

Peut-on rattraper une soupe qui a tourné?

Bien qu’il est tentant d’essayer de rattraper une soupe qui a tourné, surtout si il vous en reste une bonne quantité, ce n’est pas envisageable. En effet, pour tuer entièrement tous les micro-organismes, il faut atteindre une température de 120°C pendant au moins 10 minutes. Seuls les appareils à cuisson sous pression ou les stérilisateurs sont capables de faire cela. Mais quand bien même vous disposez de l’un de ces appareils, le goût, l’odeur et la texture resteront mauvaises. De plus, si la cuisson n’est pas correctement réalisée et donc que certaines bactéries ont survécu, vous vous exposez au risque d’intoxication alimentaire présenté ci-dessus.

L’astuce qui indique que pour rattraper une soupe qui a tourné, il vous faut la faire rebouillir, est fausse. Une soupe qui a tourné reste inconsommable même bouillie à nouveau, car la température ne dépassera aucunement les 120°C.

Attention, une soupe doit également toujours être conservée dans un récipient hermétique et au réfrigérateur après sa préparation. Une soupe restée trop longtemps à température ambiante risque de tourner rapidement et d’être impropre à la consommation.

Vous savez désormais comment savoir si une soupe est toujours bonne. Dans tous les cas, ne consommez jamais une soupe qui a tourné et n’essayez pas de la rattraper car vous risquez une intoxication alimentaire. Alors, mieux vaut un peu de gaspillage, plutôt que de tomber malade !

You may also like...

2 Comments

  1. Bonjour, j’ai laissé ma soupe avec du lait de coco assez longtemps hors frigo, au moins 5h, est-elle encore bonne ou ce temps peut suffire à la faire tourner ?

    1. Gustatorium says:

      Bonjour,
      Le lait de coco est moins sensible à la chaleur que la crème fraiche. Si la soupe ne sent pas mauvais et paraît bonne en bouche, elle peut être consommée sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *