Congeler un aliment permet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire et de faire des économies. Mais surtout d’éviter de devoir aller faire les courses trop fréquemment. Alors, pour ne pas être à court de fromage camembert, vous vous demandez : peut-on congeler du camembert? Sachez dès à présent que c’est possible, bien que vous deviez vous attendre à une modification des propriétés du fromage et que certaines règles doivent être respectées pour éviter une intoxication alimentaire. Alors, suivez le guide pour tout apprendre sur le processus de congélation du camembert.
Peut-on congeler du fromage camembert?
Bien que tous les fromages puissent se congeler sans risque sanitaire, il y’en a qui résistent mieux au processus que d’autres. Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle à croûte fleurie. Cette variété de fromage contient beaucoup d’eau. Et plus un aliment contient de l’eau, plus la congélation altère sa structure et ses saveurs. C’est pourquoi, bien que l’on puisse tout à fait congeler le camembert, il faut noter qu’il n’en ressortira pas aussi indemne qu’avant sa congélation.
En effet, les fromages à pâte molle contenant beaucoup d’eau, tel que le camembert, deviennent légèrement farineux, moins moelleux et moins coulant suite à la congélation. Notez également qu’en fonction de la maturité du camembert, sa croûte peut se décoller. Enfin, il peut aussi perdre de son goût. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de l’utiliser cuit ou dans une recette de cuisine une fois décongelé plutôt que de le présenter tel quel sur un plateau de fromage.
Notez que vous pouvez également congeler du fromage camembert cuit ou intégrer dans une recette. Veillez cependant à ce qu’il refroidisse quelques heures au réfrigérateur avant de le mettre au congélateur pour éviter un choc thermique.
Attention : Ne jamais recongelé un aliment qui a déjà été congelé !
Pour résumé, il est tout à fait possible de congeler du camembert, sans risque d’intoxication alimentaire, cependant sa texture et son goût seront altérés.
Comment bien congeler et décongeler du camembert?
Pour éviter une intoxication alimentaire, des précautions de congélation et de décongélation doivent être respectées. De plus, certains conseils peuvent vous permettre de mieux réussir l’étape de décongélation et donc de préserver les propriétés du camembert. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.
Lire aussi : Peut-on congeler du fromage blanc?
Comment réussir la congélation du camembert?
Dans un premier temps, la chose la plus importante à savoir est de ne jamais recongelé du camembert si il a déjà été congelé auparavant. En effet, il y’a un risque d’intoxication alimentaire potentiellement très grave suite à la prolifération bactérienne engendrée par le processus de décongélation. Si le camembert a déjà été congelé, cela sera indiqué sur l’emballage.
Pour en savoir plus sur le risque encouru par la recongélation d'un aliment : pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé?
Pour correctement congeler le fromage camembert et faciliter l’étape de la décongélation, voici quelques conseils :
- Avant la congélation, placez le camembert au réfrigérateur pour éviter un choc thermique trop important.
- De préférence, mettez le camembert au congélateur dans son emballage d’origine si vous ne l’avez jamais ouvert. Si vous l’avez déjà entamé, le mieux est de le couper en morceaux. Ceci pour une décongélation plus homogène et éviter de devoir le consommer entièrement d’un coup. Puis, emballez-les chacun dans du papier aluminium avant de les placer dans un récipient (plastique/verre) ou sac de congélation hermétique. Préférez le sac de congélation pour chasser au maximum l’air. Ainsi vous éviterez la formation de givre ou de moisissure autour du fromage.
- Indiquez le nom et la date de mise en congélation sur l’emballage du fromage.
- Si le camembert parait humide, essuyez sa surface pour limiter la formation de glace autour du fromage.
Comment réussir la décongélation du camembert?
Pour une décongélation sans risque sanitaire et avec le moins d’altération possible du fromage camembert, voici les quelques conseils à suivre :
Vous pouvez garder le camembert 3 mois au congélateur. Au-delà la texture et le goût commenceront fortement à se dégrader. Etant donné que le camembert est pasteurisé, vous pouvez aller jusqu’à 6 mois de conservation sans problème sanitaire, bien que cela ne soit pas recommandé.
Pour bien décongeler le camembert, mettez-le au réfrigérateur. Evitez la décongélation à température ambiante pour éviter le choc thermique et limiter la prolifération bactérienne. Comptez environ 10 heures de décongélation au réfrigérateur. Bien que cela dépende de l’épaisseur du morceau de camembert que vous décongelez.
Après avoir décongelé le camembert, consommez-le maximum dans les 3 jours. Au-delà, il y’a un risque d’intoxication alimentaire.
Si vous souhaitez savoir si vous pouvez congeler du fromage de chèvre, la réponse se trouve ici.