Le fromage frais est un des fromages les plus délicats. En effet, c’est la seule variété de fromage qui n’est pas affiné et qui a donc une durée de conservation très courte après l’ouverture de l’emballage. Cette raison nous amène alors parfois à devoir le congeler. Mais alors, une question nous vient : peut-on congeler du fromage frais? La réponse s’avère positive sur un plan sanitaire, bien que des précautions doivent être prises, mais négative si vous souhaitez retrouver un fromage parfaitement intact après le processus. Alors, découvrez plus en détails tout ce que vous devez savoir sur la congélation de ce délicat fromage.
Est-il possible de congeler du fromage frais?
La fabrication du fromage frais se fait par fermentation et caillage du lait avec des bactéries lactiques et de présure. C’est le seul fromage qui n’est pas affiné et qui peut donc être mangé immédiatement après sa fabrication. Cependant, il est aussi le fromage qui possède la plus haute teneur en eau. Il est composé à plus de 70% d’eau. Et plus un aliment contient de l’eau, et moins il résiste à la congélation.
Alors, bien qu’il soit tout à fait possible de congeler du fromage frais sans risque d’intoxication alimentaire, cela n’est pas recommandé puisque la congélation de ce type de fromage risque d’altérer sa texture et parfois même son goût. En effet, très souvent, après décongélation, les fromages à pâte fraiche rendent beaucoup d’eau et deviennent bien plus granuleux et friables. Leurs saveurs peuvent également être légèrement atténuées. Alors, c’est pourquoi, si vous souhaitez tout de même congeler du fromage frais, il est conseillé de le consommer dans des préparations culinaires plutôt que frais après la décongélation.
Attention : Ne recongelez jamais un fromage frais qui a déjà été congelé !
Notez que le goût et la consistance du fromage frais peuvent beaucoup varier. En effet, il en existe de nombreux : Ricotta, Mascarpone, Tartare, St Môret, Mozzarella, Boursin, Séré, etc. Si le fromage à pâte fraiche que vous souhaitez congeler contient des arômes (herbes, épices, légumes), le fromage aura tendance à conserver son goût. De plus, plus sa teneur en matières grasses est élevée, et plus sa texture sera conservée. Enfin, selon sa texture d’origine, le résultat de la décongélation peut être plus ou moins réussie : si le fromage est onctueux ou moelleux, sa texture aura tendance à s’émietter ou devenir plus farineuse. Alors que si sa pâte est plus ferme, il aura tendance à avoir une meilleure tenue après la décongélation.
Comment bien congeler et décongeler du fromage frais?
Bien que l’on puisse congeler du fromage frais, notez que certaines précautions doivent être prises pour éviter une intoxication alimentaire. De plus, certaines conditions de congélation/décongélation permettent de préserver au mieux les qualités du fromage. Découvrez alors tous cela dans cette partie.
Les conseils pour une congélation réussie du fromage frais
1 – Peut-on congeler du fromage frais qui a déjà été congelé?
La règle la plus importante à respecter lorsqu’il s’agit de la congélation est qu’il ne faut jamais recongeler un produit déjà décongelé. Cette règle fondamentale s’applique également pour les fromages frais. En effet, recongeler un produit décongelé favorise la prolifération bactérienne. Si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, il peut y avoir un risque d’intoxication alimentaire grave. Lorsqu’un fromage a été congelé avant d’être vendu, cela est indiqué sur l’emballage.
2 – Les conseils pour bien congeler du fromage frais
- Pour préserver les propriétés du fromage frais, attendez qu’il refroidisse quelques heures au réfrigérateur avant de le mettre au congélateur.
- Si vous n’avez pas ouvert l’emballage du fromage à pâte fraiche, placez-le tel quel au congélateur. Si possible, mettez son emballage dans un récipient qui se ferme hermétiquement
- Dans le cas où vous avez déjà ouvert le fromage frais, vous pouvez le laisser dans son emballage d’origine ou le mettre dans de l’aluminium. Puis placez-le dans un récipient hermétique en verre ou en plastique ou dans un sac de congélation. Cette dernière option s’avère la meilleure car elle permet de chasser l’air au maximum. Ainsi elle évite la formation de givre autour du fromage qui peut favoriser l’altération de son goût et de sa texture.
- Etiquetez le fromage et notez-y le nom et la date de congélation pour savoir jusqu’à quand vous pouvez le consommer.
3 – Peut-on congeler du fromage frais cuit?
Vous pouvez tout à fait congeler du fromage frais qui a été cuit ou qui a été intégré dans une recette. Cette option est même la meilleure puisque le problème de texture que rencontre le fromage frais après décongélation ne sera pas visible.
Evidemment, la seule contre-indication à la congélation d’une recette avec du fromage frais est si un aliment a déjà été congelé auparavant.
4 – Peut-on congeler du fromage frais de brebis ou de chèvre?
On trouve beaucoup moins de fromages frais de chèvre ou de brebis dans les rayons des supermarchés. Comme pour les fromages frais de vaches, la congélation de fromage frais de brebis ou de chèvre n’est pas recommandé. En effet, ils sont fabriqués avec les mêmes techniques que le fromage frais de vache. Ils contiennent donc également beaucoup d’eau et leur texture ne résistera pas à la congélation.
Les conseils pour une décongélation réussie d’un fromage frais
Pour éviter un risque d’intoxication alimentaire mais aussi pour préserver au mieux la texture et les saveurs du fromage frais, voici les conseils de décongélation à suivre minutieusement :
- Après avoir mis le fromage à pâte fraiche au congélateur, consommez-le dans une durée maximale de 2 mois. Notez que plus vite pour le consommez, et moins il perdra ses saveurs.
- Laissez le fromage décongelez au réfrigérateur et non à température ambiance. Cela permet de limiter la multiplication microbienne. Selon l’épaisseur du fromage, la décongélation peut durer entre 8 et 12 heures.
- Après avoir décongelé le fromage frais, consommez-le maximum sous 2 jours.
Vous savez désormais que l’on peut congeler du fromage frais sans risque d’intoxication alimentaire si vous respectez les quelques précautions ci-dessus, mais que sa texture sera impactée négativement.