Tout sur l'univers culinaire

Conservation des aliments

Comment savoir si la viande est encore bonne?

La viande est un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires à travers le monde. Cependant, il est important de savoir si la viande que nous achetons et consommons est encore bonne pour notre santé. En effet, la viande avariée peut causer de graves intoxications alimentaires.

L’objectif de cet article est de donner des astuces faciles et rapides pour savoir si la viande est encore bonne, ainsi que des informations sur le stockage de la viande pour éviter la détérioration. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de savoir si la viande rouge ou la viande blanche que vous achetez est fraîche et sûre à consommer, vous permettant ainsi de vous nourrir en toute sécurité.

Comment savoir si la viande est bonne : 6 façons faciles et rapides

Dans cette partie, nous allons voir les principaux signes physiques de la viande avariée, notamment la couleur, l’odeur et la texture. En comprenant ces indicateurs, vous serez en mesure de repérer rapidement la viande qui est devenue impropre à la consommation et ainsi éviter tous risques pour votre santé.

Couleur de la viande

Comment savoir si la viande est encore bonne?

La couleur de la viande est un signe important pour savoir si elle est encore bonne à consommer. Les couleurs normales pour la viande rouge varient du rouge foncé au rose pâle, tandis que la viande blanche a une couleur blanche ou crème.

Dans le cas où la viande blanche (volaille dinde et poulet, porc, lapin, veau) devient grisâtre ou qu’elle commence à avoir des tâches jaunâtres ou verdâtres, elle a probablement été contaminée par des bactéries et doit être jetée. Si la viande rouge (bœuf et steak, agneau, mouton, gibiers) vire au vert ou au noir ou qu’elle a des reflets irisés, il se peut également qu’elle soit en train de tourner. Dans ce cas, mieux vaut ne pas la consommer.

Si la viande est cuite, la présence de moisissures et le changement de couleur sont également des signes qui doivent vous avertir qu’elle n’est plus bonne à la consommation.

Odeur de la viande

L’odeur de la viande est un autre indicateur important de sa fraîcheur. La viande fraîche a une odeur légère et neutre, tandis que la viande avariée a une odeur forte et désagréable. Si la viande sent le vinaigre, l’ammoniac ou même le poisson, cela indique qu’elle a été contaminée par des bactéries et doit être jetée. Si la viande a une odeur sucrée ou acide, cela signifie qu’elle a été exposée à des moisissures et n’est plus sûre à consommer.

Texture de la viande

La texture de la viande est un autre indicateur important permettant de savoir si elle est encore bonne ou non. La viande fraîche a une texture ferme et élastique, tandis que la viande avariée a une texture molle et gélatineuse. De même, si la viande est dure ou sèche, cela signifie qu’elle a été mal stockée ou qu’elle est vieille. Enfin, la viande qui présente des parties qui se détachent facilement indique peut être qu’elle est avariée. Il faut alors éviter de la consommer.

Autres conseils pour reconnaître une viande avariée

Enfin, pour savoir si la viande est toujours bonne ou non, vérifiez les trois points suivants :

  • sa date de consommation. La viande est une denrée très périssable qui dispose d’une date limite de consommation stricte à respecter. Si la date de consommation de la viande est dépassée, il y’a de fortes chances pour qu’elle ne soit plus comestible à cause de la prolifération bactérienne. Dans ce cas, ne la consommez pas pour ne prendre aucun risque.
  • son emballage. Si l’emballage est gonflé, ou pire, qu’il n’est plus hermétique (trou d’air, fissure, etc), la viande ne doit pas être consommée. 
  • son goût. Ceci est bien évidemment la dernière étape à entreprendre si tous les autres critères sont respectés et une fois que vous avez fait cuire la viande (ne goûtez jamais de la viande crue). Si la viande a un goût inhabituel, désagréable, piquant ou aigre, elle n’est plus bonne. Il vous faut alors la recracher et la jeter.

Comment éviter de consommer de la viande avariée?

Le stockage de la viande est essentiel pour prolonger sa durée de conservation et éviter sa détérioration. Suivez alors les bonnes pratiques de stockage pour garantir la fraîcheur et la salubrité de la viande. Découvrez-les dans cet article, ainsi que les dangers que vous prenez si vous mangez de la viande périmée et que faire dans ce cas-là?

Comment savoir si la viande est avariée?

Comment conserver la viande?

Pour correctement conserver la viande et éviter qu’elle ne devienne plus comestible rapidement, respectez ces quelques précautions :

  • La viande doit être emballée hermétiquement et placée dans un réfrigérateur ou un congélateur pour la conserver fraîche. Ne laissez jamais la viande crue à température ambiante plus de 30 minutes pour éviter qu’elle ne tourne, et plus de 10 minutes si la température se situe entre 25°C et 40°C, zone où la prolifération bactérienne est la plus rapide.
  • La viande crue doit être séparée de la viande cuite et des aliments prêts à manger pour éviter la contamination croisée.
  • La viande doit être stockée au bas du réfrigérateur ou du congélateur, là où la température est la plus stable.
  • Le congélateur doit être maintenu à une température inférieure à -18°C pour conserver la viande pendant une longue période. Lire aussi : Peut-on manger de la viande congeler depuis plusieurs années?
  • La viande doit être retirée du réfrigérateur ou du congélateur quelques minutes avant de la cuire pour permettre à la température de se stabiliser.

Quelle est la durée de conservation de la viande?

Pour vous assurer que la viande soit à la consommation, respectez les durées de conservation préconisées :

  • La viande crue peut être conservée dans le réfrigérateur pendant 3 à 5 jours. Si vous avez acheté de la viande crue non emballée hermétiquement (chez le boucher par exemple), conservez-la maximum 24 heures après l’achat au réfrigérateur. Pensez qu’il vaut toujours mieux le manger le plus rapidement possible.
  • La viande cuite peut être conservée dans le réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
  • La viande congelée peut être conservée pendant 6 à 12 mois si elle est correctement emballée et stockée à une température inférieure à -18°C.
  • Il est important de respecter les dates de péremption ou de consommation indiquées sur l’emballage de la viande et de jeter toute viande qui a dépassé cette date. Ne consommez jamais de viande qui a dépassé la date indiquée sur l’emballage, même de 1 ou 2 jours car la prolifération bactérienne est peut-être déjà trop importante.

Lire aussi : Peut-on congeler de la viande périmée?

Il est important de rappeler qu’une fois décongelée, la viande ne peut pas être recongelée et doit être consommée rapidement pour éviter la prolifération de bactéries. Il est également important de respecter les règles d’hygiène lors de la préparation de la viande pour éviter toute contamination croisée.

Quels sont les dangers si je mange de la viande avariée?

La consommation de viande avariée peut causer des problèmes de santé graves, il est donc important de savoir reconnaître lorsque la viande n’est plus bonne et de ne pas la consommer.

Un des principaux risques de la viande avariée est la prolifération de bactéries comme Salmonella, E. coli et Listeria. Ces bactéries peuvent causer des intoxications alimentaires, qui la plupart du temps entraînent des symptômes bénins mais dérangeants tels que des vomissements, des diarrhées, des crampes gastriques, des maux de tête et de la fièvre.

Dans des cas graves, l’intoxication alimentaire peut entraîner des complications telles que la septicémie ou la méningite. De plus, la viande avariée peut également causer des maladies à transmission hématogène comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie dégénérative rare du système nerveux central causée par une protéine anormale appelée prion.

Notez que les personnes les plus à risque de souffrir de complications liées à la consommation de viande avariée sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes ayant des systèmes immunitaires affaiblis.

Il est donc crucial de respecter les bonnes pratiques d’hygiène lors de la manipulation, la préparation et le stockage de la viande, de vérifier les dates limite de consommation et de jeter tout aliment qui semble avoir été contaminé ou qui a un aspect ou une odeur suspecte. Il est également important de se laver les mains régulièrement lors de la manipulation de la viande crue et de bien cuire la viande à une température appropriée pour éliminer les bactéries éventuelles.

Comment récupérer une viande avariée?

Si la viande a tourné, il est fortement déconseillé de tenter de la récupérer même en la cuisant à forte température ou en la camouflant avec une marinade. Cela car une viande avariée signifie que des bactéries ou des toxines se sont fortement développées et ont commencées à la dégrader. Même en faisant cuire la viande avariée à haute température, il y’a un risque que des microorganismes pathogènes résistent et vous contaminent, entraînant des intoxications alimentaires plus ou moins graves.

Que faire si vous avez mangé de la viande avariée?

Si vous avez mangé de la viande périmée, il est important de surveiller vos symptômes et de prendre des mesures immédiates pour minimiser les risques pour votre santé. Voici quelques étapes à suivre :

1. Restez vigilant quant à vos symptômes : Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent apparaître entre 6 heures et 72 heures après la consommation de viande avariée. Les symptômes les plus courants sont des vomissements, de la diarrhée, des crampes d’estomac, de la fièvre et des frissons. Si ces symptômes durent plus de 48 heures, qu’ils touchent une personne fragile (personne âgée, enfant en bas âge, femme enceinte, personne immunodéprimée), ou si ils s’aggravent, consultez immédiatement un médecin. Si les symptômes qui apparaissent sont sévères ou graves (étourdissements, vertiges, vision brouillée, palpitations, chute de tension, ou d’autres manifestations en lien avec le système nerveux ou cardiovasculaires) consultez immédiatement un médecin.

2. Buvez beaucoup d’eau : L’hydratation est importante pour éviter la déshydratation, qui peut survenir en cas de vomissements et de diarrhées. Il est important de boire de l’eau propre et de l’eau de source ou de boissons hydratantes pour vous aider à vous réhydrater.

3. Ne prenez pas d’antidiarrhéiques : Évitez les médicaments antidiarrhéiques, qui peuvent aggraver la situation en bloquant les contractions intestinales nécessaires pour éliminer les bactéries.

4. Restez à la maison : Reposez-vous si vous présentez des symptômes de l’intoxication alimentaire. Si vous devez sortir pour des raisons médicales, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la contagion.

5. Signaler l’incident : Si vous avez acheté de la viande avariée dans un magasin, vous devriez contacter les autorités sanitaires ou le magasin pour signaler l’incident. Cela permettra de prendre les mesures nécessaires pour éviter que d’autres personnes ne consomment de la viande avariée et de mieux comprendre les causes de l’avarie.

Notez qu’une viande périmée n’est pas toujours porteuses de germes pathogènes. Il se peut alors que vous n’ayez aucun symptôme. Dans ce cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Restez tout de même vigilent les 72 heures suivants l’ingestion.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *