Alors que vous souhaitiez concocter un bon plat à base de poulet, vous avez un doute sur sa fraîcheur? Et mieux vaut ne pas se tromper car la consommation d’un poulet avarié peut avoir des répercussions importantes sur votre santé. Alors, pour à la fois éviter le gaspillage alimentaire à tout-va, tout en préservant votre santé, découvrez tous les critères vous permettant de savoir si le poulet est encore bon ou non.
Comment savoir si le poulet est toujours bon?
Plusieurs critères permettent de savoir si le poulet est encore bon ou non. Ils vont néanmoins être légèrement différents si il s’agit d’un poulet cru (ou congelé) ou d’un poulet cuit. Découvrez alors dans une première partie comment savoir si le poulet cru est encore comestible. Puis, dans un second temps, comment reconnaître un poulet cuit avarié.
Comment savoir si le poulet cru est encore bon?
Remarque : Pour savoir si un poulet congelé cru est encore bon, référez-vous aux critères visuels, olfactifs et gustatifs que nous allons évoqués ci-dessous. Evidemment, il vous faudra attendre que le poulet décongèle. En effet, aucun critère fiable lorsque le poulet est encore congelé ne permet de déterminer si il est toujours comestible ou si il est périmé. Pour en savoir plus sur le temps idéal de congélation du poulet et sur les précautions de congélation et de décongélation, nous vous invitons à lire l’article : Peut-on consommer du poulet congelé depuis plusieurs années?
Vérifier l’emballage du poulet
Avant d’ouvrir l’emballage hermétique, celui-ci peut contenir un indice sur la salubrité de l’aliment.
- Si l’emballage du poulet est troué, il ne faut pas le manger car le risque de prolifération bactérienne est trop important et la viande blanche risque alors d’être avariée. Nous vous conseillons de le jeter immédiatement à la poubelle.
- Si l’emballage du poulet est très gonflé, cela signifie que les bactéries se sont développées en grand nombre car elles produisent suffisamment de gaz pour parvenir à provoquer le gonflement de l’emballage. Dans ce cas, il vous faudra observer de manière bien plus vigilante le poulet lors de son déballage. Si la consommation de poulet est destinée à des personnes fragiles (femmes enceintes, allaitantes, enfants en bas âge, personnes âgées ou immunodéprimées), il est préférable de le jeter.
Sentir le poulet
Le principal indicateur permettant de savoir si le poulet est encore bon ou si il est périmé est son odeur. En effet, une chair de poulet saine et comestible a une odeur relativement neutre et peu embaumante. Alors, si lorsque vous ouvrez l’emballage ou que vous le faites cuire, vous constatez que le poulet a une odeur forte, une odeur rance, aigre, d’ammoniaque ou, plus concrètement, qu’il sent mauvais, il ne faut pas le manger car cela signifie qu’il est avarié. Et ceci, que sa date de péremption soit dépassée ou non.
Observer le poulet
Pour savoir si le poulet est encore bon à la consommation, observez sa couleur. Si le poulet est blanc ou rosé, il est normal et ne pose pas de problème de salubrité. De même si le poulet est jaune. Cela signifie simplement qu’il a eu une alimentation principalement composée de maïs. En revanche, si la viande de poulet est grise ou tend à s’assombrir, le poulet a probablement tourné. Dans ce cas, mieux vaut ne pas le consommer.
Si vous décidé tout de même de le faire cuire, observez sa couleur. Si il reste terne à la cuisson et ne prend pas sa couleur blanche habituelle, il n’y a pas de doute, le poulet n’est plus bon. Il vous faut alors le jeter.
Remarque : Il est normal qu’un poulet qui a été congelé ait légèrement jaunit ou ternit. Dans ce cas, il n’y a rien d’anormal. En revanche, si il a brunit ou fortement grisé, ne le consommez pas.
Toucher le poulet
Un poulet bon à la consommation doit également avoir une chair relativement lisse. Un petit fluide transparent et brillant est normal sur sa surface. Cependant, si la texture du poulet est gluante ou collante, et que le fluide devient épais ou visqueux, la viande de poulet est probablement périmée et il ne faut pas la consommer.
Se référer à la date de péremption
Pour savoir si le poulet est avarié, pensez également bien évidemment à consulter la date de péremption indiquée sur l’emballage. En effet, il existe deux types de dates apposées sur les emballages dans le commerce :
- la Date Limite de Consommation : une date sanitaire indiquée par la mention « à consommer avant le *date* ». Cette date est apposée sur les denrées alimentaires hautement périssables. Elle doit être strictement respectée pour ne prendre aucun risque sanitaire.
- la Date de Durabilité Minimale : une date indicative stipulée par la mention « à consommer de préférence avant le *date*' ». Cette date régit les denrées alimentaires peu périssable. Elle peut être dépassée de quelques jours à quelques mois selon la nature du produit sans prendre un risque sanitaire.
Le poulet est un aliment considéré comme hautement périssable. Lorsque la date limite de consommation est dépassée, la viande de poulet ne doit pas être mangée car il y’a un très gros risque qu’elle ait tournée. C’est pourquoi, un poulet périmé depuis 1 jour, 2 jours ou, pire, 1 semaine, ne doit pas être consommé.
Pensez également à bien respecter les méthodes de conservation du poulet pour qu'il reste bon à la consommation (vous référez à la dernière partie de notre article).
Notez que si le poulet pue ou a une apparence inhabituelle alors que selon la date limite de consommation il n’est pas censé être périmé, vous ne devez tout de même pas le consommer ! En effet, il arrive que le poulet tourne avant d’avoir atteint la date de péremption car une bactérie a contaminé plus rapidement la viande que prévue.
Gouter le poulet
Si tous les critères de salubrité précédents sont respectés, vous pouvez alors goûter le poulet. Si il a un goût inhabituel, désagréable, piquant ou aigre, le poulet n’est plus bon à la consommation. Il vous faut alors le recracher et le jeter.
Remarque : Un poulet cru qui a tourné reste non comestible même si vous le faites cuire ! En effet, en plus de conserver un mauvais goût, certaines toxines potentiellement présentes dans le poulet peuvent résister à des températures élevées.
Comment savoir si le poulet cuit est encore bon?
Pour savoir si un poulet cuit est encore bon ou non, il vous faudra analyser et respecter les points suivants :
- Sentez le poulet. Si le poulet cuit à une odeur rance, désagréable, inhabituelle d’ammoniaque ou encore de soufre, il n’est plus bon.
- Observez l’aspect du poulet. Si vous observez des traces de moisissures (mousse blanche, verdâtre, ou noire) il ne faut absolument pas le manger car il est avarié ! Des toxines très dangereuses pour l’homme ont pris possession du poulet et risquent de vous rendre très malade. Une viande de poulet cuite bonne à la consommation doit également être bien blanche. Si elle est devenue terne ou grise, elle a probablement tourné et mieux vaut alors la jeter.
- Respectez la durée de conservation. Le poulet doit être consommé dans les 3 jours suivants sa cuisson. Attention de bien le conserver au réfrigérateur pour qu’il reste bon à la consommation. Un poulet cuit resté plus de 2 heures à température ambiante doit être jeté car il y’a des chances qu’il soit avarié.
Le poulet doit toujours être bien cuit à cœur pour être certain d'avoir éliminé la plupart des toxines et bactéries pathogènes.
Quels risques si je mange du poulet périmé?
Vous savez désormais comment savoir si le poulet que vous souhaitez déguster est toujours bon ou si il est préférable de le jeter. Cependant, notez que certains micro-organismes toxiques pour l’Homme ne provoquent pas une dégradation notable de l’aliment. Ainsi, même si le poulet respecte tous les critères de salubrité, il se peut qu’il ne soit pas comestible. C’est pourquoi, la date limite de consommation doit strictement être respectée, même si le poulet semble en parfait état. Mais alors, quels sont plus exactement les risques si je mange du poulet avarié?
Lire aussi : Comment savoir si la viande est encore bonne?
Les dangers sanitaires
Lorsque vous mangez du poulet périmé, le risque sanitaire est élevé. En effet, les microorganismes qui se développent dans la viande sont pathogènes (Campylobacter, Salmonella, Listeria, E. coli etc). Si ils sont présents dans le poulet que vous ingérez, ils vont alors coloniser votre appareil digestif et vous provoquer une intoxication alimentaire plus ou moins graves :
- En cas d’infection bénigne des symptômes de gastro-entérite sont le plus susceptible de se manifester : crampes abdominales, nausées, vomissements, diarrhée. D’autres signes peuvent également apparaître : rougeur, pâleur, fièvre, légers vertiges ou sueurs. Les complications les plus fréquentes dans ce cas de figure sont la déshydratation aigüe et la diarrhée aiguë.
- En cas d’infection plus grave des symptômes cardiovasculaires (bradycardie, hypotension, extrasystoles ventriculaires, septicémie, chute de tension, etc) et/ou neurologiques (fourmillements, goût métallique, trouble de la sensibilité thermique, démangeaisons, vertiges, confusion, coma, botulisme etc) peuvent se manifester. Les risques de fausse couche et de décès sont faibles mais existent.
Notez que les symptômes peuvent apparaître quelques minutes, mais aussi parfois jusqu’à deux jours après la contamination ! En cas d’apparition de symptômes graves, persistants, s’aggravants ou de contamination sur une personne fragile (femme enceinte, allaitante, personne âgée, bébé ou enfant en bas âge, personne immunodéprimée), contactez un professionnel de santé en urgence.
Les précautions de conservation du poulet
Pour vous assurer que le poulet reste bon à la consommation le plus longtemps possible, pensez à respecter certaines précautions de conservation :
- Si vous avez acheté du poulet emballé hermétiquement, respectez la date limite de consommation. Après ouverture, consommez-le dans les 24 heures en le gardant dans un récipient hermétique au réfrigérateur, ou faites le cuire pour ensuite le garder 3 jours, toujours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
- Si vous avez acheté du poulet non emballé hermétiquement (chez le boucher par exemple), conservez-le maximum 24 heures après l’achat au réfrigérateur. Pensez qu’il vaut toujours mieux le manger le plus rapidement possible.
- Si vous ne souhaitez pas le consommer rapidement, congelez-le sans attendre en le plaçant dans un contenant hermétique, ou mieux, dans un sac de congélation. En effet, le poulet congelé se garde plusieurs mois avant de se dégrader. Attention : ne décongelez pas du poulet à température ambiante ou à l’eau chaude. Laissez décongeler le poulet au réfrigérateur et consommez-le très rapidement.
- Ne laissez jamais le poulet cru à température ambiante plus de 30 minutes pour éviter qu’il ne tourne, et plus de 10 minutes si la température se situe entre 25°C et 40°C, zone où les bactéries se développent le plus rapidement.
- Pour optimiser la durée de conservation du poulet, placez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Veillez à ce que la température du réfrigérateur ne dépasse pas les 4°C.
- Ne lavez jamais un poulet à l’eau car cela accélère la prolifération bactérienne.
Vous savez désormais comment reconnaître un poulet encore bon ou avarié. Notez qu’en aucun cas une viande de poulet périmée ne se récupère. En cas de doute sur sa salubrité, il vous faut alors la jeter pour ne prendre aucun risque.