Tout sur l'univers culinaire

Epice

Quelle épice mettre avec le saumon fumé?

Vous souhaitez préparer un plat à base de saumon fumé, et vous souhaitez lui donner le meilleur goût possible? Pour des saveurs harmonieuses et originales, vous pouvez ajouter des aromates ou des épices.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses épices et herbes aromatiques qui peuvent être utilisées pour ajouter une saveur unique et compléter le goût du saumon. Dans cet article, nous allons alors explorer les différentes épices qui peuvent être ajoutées à votre saumon fumé pour le rendre plus savoureux.

Quelles épices et herbes se marient avec le saumon fumé?

Comment assaisonner le saumon fumé? Un filet de citron fait généralement l’affaire. Mais pour un plat plus complet ou lui donner plus de goût, des épices et herbes aromatiques peuvent venir en renfort.

Comment assaisonner le saumon fumé?

Les herbes aromatiques à utiliser avec le saumon fumé

Pour assaisonner du saumon fumé, le mieux est d’utiliser des herbes aromatiques. Leurs saveurs discrètes se marient très bien avec le gras du saumon. Il existe 3 herbes aromatiques que nous vous conseillons pour cuisiner du saumon fumé :

  • L’aneth est une herbe aromatique qui a un goût frais et légèrement anisé. Elle est très souvent utilisée pour assaisonner le saumon fumé. Vous pouvez l’ajouter directement sur votre tranche de saumon fumé pour l’apéritif ou l’entrée ou dans une sauce avec de la crème fraiche, un filet de citron, du sel et du poivre.
  • La ciboulette est une herbe aromatique avec un goût discret mais légèrement piquant qui rappel celui de l’oignon. Elle s’utilise de préférence en sauce.
  • Le basilic est une herbe avec des saveurs fraîches et marquées qui se marient très bien dans des recettes estivales de pâtes ou salades au saumon fumé.

Les épices à mettre avec le saumon fumé

Si vous souhaitez donner du goût à votre plat, les épices sont faites pour vous. Voici les épices que vous pouvez ajouter pour assaisonner votre saumon fumé :

Les épices basiques

Les épices basiques sont une excellente façon de commencer lorsque vous choisissez les épices pour le saumon fumé. Le poivre et l’ail sont des épices très populaires qui peuvent être facilement trouvées dans la plupart des cuisines.

Le poivre a une saveur piquante et est un excellent moyen de donner une saveur supplémentaire à votre saumon. L’ail, quant à lui, est riche en saveur et peut ajouter une touche d’arôme intéressante à votre plat. Ajoutez-les à votre saumon pour lui donner une saveur supplémentaire et un peu de piquant qui font généralement l’unanimité auprès des convives.

Lire aussi : Quelle épice utiliser avec le saumon à la poêle?

Épices asiatiques

Les épices asiatiques sont un excellent moyen d’ajouter une touche d’arôme unique et originales à votre saumon fumé. La citronnelle est une saveur douce et épicée qui se marie bien avec le saumon. Le curry, le curcuma, le paprika, le gingembre, la coriandre et le safran sont également des épices populaires qui peuvent être ajoutées pour donner au saumon un goût distinct et envoutant rappelant la cuisine indienne.

Épices piquantes

Si vous voulez donner plus de piquant à votre saumon fumé, alors les épices relevées sont idéales. Le piment d’Espelette et le piment de Cayenne sont des épices idéales pour ajouter un peu de caractère à votre plat. Utilisez-les avec modération, car ils peuvent être très forts.

Il existe de nombreuses épices qui peuvent être ajoutées à votre saumon fumé pour le rendre plus savoureux. Que vous choisissiez des épices basiques, des épices asiatiques ou des épices piquantes, vous serez en mesure d’épater vos papilles ou vos convives.

Idées de recette avec du saumon fumé et des épices

Maintenant que vous savez quelles épices et herbes aromatiques assaisonnent bien le saumon fumé, découvrez 3 idées de recette faciles et rapides.

Tartine de saumon fumé et sauce à la crème herbacée

Quelle herbes aromatiques et épices mettre avec du saumon fumé?

La sauce à la crème herbacée est la sauce de prédilection pour assaisonner du saumon fumé. Facile et rapide, sa fraicheur se marie parfaitement bien avec le poisson gras.

Pour la faire, rien de plus simple : du yaourt brassé du fromage frais ou de la crème fraiche épaisse ou semi-épaisse à aromatiser avec des herbes (ciboulette, basilic ou aneth notamment) et du poivre. N’hésitez pas à également y ajouter, selon vos envies gustatives, du jus ou des zestes de citron, du piment d’Espelette, du paprika, de l’échalotte, de l’ail, de l’oignon, du miel, du sucre, du persil ou encore de la coriandre fraiche.

Mettez ensuite la sauce sur des tartines et ajoutez-y des tranches de saumon fumé sur le dessus.

Pâtes au saumon fumé à la sauce aux herbes 

Généralement, le saumon fumé est cuisiné avec des pâtes. Mais alors, quelles épices mettre avec les pâtes au saumon? Vous pouvez au choix opter pour des herbes aromatiques qui accompagnent discrètement le goût du saumon, ou des épices qui donnent du caractère au plat.

La première recette est des pâtes au saumon fumé à la sauce aux herbes. Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de basilic, d’aneth et d’ail. Faites revenir l’ail haché finement dans de l’huile d’olive avant d’ajouter les herbes hachées et de les faire sauter rapidement. Ajoutez ensuite le saumon et de la crème fraiche. Laissez mijoter pendant quelques minutes. Servez sur les pâtes cuites al dente.

Pâtes au saumon fumé aux épices asiatiques

Si vous souhaitez donner un goût original et très parfumé aux pâtes au saumon fumé, vous aurez besoin d’ail en poudre, de curry, de poivre noir, de gingembre, et de coriandre. Faites revenir de la crème fraiche, de l’huile d’olive et les épices dans une poêle. Laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez ensuite le saumon fumé et prolonger la cuisson encore une dizaine de minutes pour que les épices imprègnent la chair du saumon. Servez sur les pâtes cuites al dente.

Quelle quantité d’épices utiliser : Avec les épices, mieux vaut avoir la main légère puis ajouter par la suite si nécessaire. Une règle générale est d’utiliser environ 1 cuillère à soupe d’herbes fraîches ou 1/2 cuillère à café d’épices sèches pour 200 grammes de saumon fumé. Par la suite, goûtez et ajustez la quantité d’épices en fonction de vos préférences.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *