Tout sur l'univers culinaire

Soupe

Comment donner plus de goût à une soupe?

Pour se réchauffer ou pour un repas léger, la soupe est le plat idéal. Cependant, en plus de rapidement tourner en rond sur les saveurs, les soupes manquent souvent de gourmandise et de goût… De quoi vous lasser rapidement. Et pourtant, riches en légumes, elles apportent de nombreux nutriments, dont des minéraux et des vitamines, importants pour votre organisme. C’est pourquoi, abuser de la soupe est fortement recommandé pour votre santé ! Alors, pour éviter la lassitude et l’ennui autour de votre repas, voici des astuces pour donner plus de goût à une soupe.

Quels aliments donnent plus de goûts à la soupe?

Dans un premier temps, pour donner plus de goût à votre soupe, il vous faudra l’agrémenter d’aliments avec des saveurs et des parfums puissants. En effet, étant donné que la composition de base d’une soupe, à savoir des légumes et de l’eau, est relativement fade, des goûts marqués sont nécessaires pour réveiller vos papilles. Et pour les stimuler, rien de mieux que l’utilisation d’aliments possédant l’une ou plusieurs des 5 saveurs fondamentales : sucré, acide, salé, amer et umami. Le gras est également parfois considéré comme une 6ème saveur qui peut également parfaitement jouer son rôle de stimulant. Alors, partant de ce principe, voici les aliments qui peuvent aromatiser, agrémenter ou pimenter votre soupe :

Les épices et herbes aromatiques

Les épices et herbes aromatiques sont les premiers ingrédients à mettre dans une soupe pour lui donner du goût. Bien que cela puisse paraître évident pour certains, d’autres ne savent pas toujours quelles épices ou herbes aromatiques mettre pour agrémenter la soupe sans la dénaturer et sans se tromper dans l’équilibre des saveurs.

Sachez que certaines épices et certaines herbes aromatiques se marient très bien avec à peu près tous les types de soupe.

Comment donner plus de goût à la soupe?

1 – Les épices à mettre pour aromatiser une soupe

En ce qui concerne les épices qui vont venir aromatiser n’importe quelle soupe, on retrouve le curry, le curcuma, le cumin, le paprika doux, la cannelle, la noix de muscade, le mélange 4 épices et l’ail moulu. Il faudra évidemment faire votre choix en fonction de vos goûts personnels et des saveurs que vous souhaitez mettre dans votre plat.

Le curry apportera des notes indiennes, tandis que le cumin plutôt des saveurs rappelant la cuisine d’Afrique du Nord. Le curcuma, plus doux en bouche, colorera votre soupe d’un joli jaune-orange et parfumera votre plat sans dénaturer ses saveurs ; tandis que le paprika donnera une jolie couleur rougeâtre et relèvera légèrement votre soupe. L’ail moulu est un universel qui permet de donner plus de caractère à n’importe quelle soupe, sans pour autant prendre de risque sur les saveurs : généralement, il plaît à tout le monde.

Enfin, la cannelle, le mélange 4 épices et la noix de muscade sont idéales pour faire une soupe avec des saveurs sucrées-salées. Ce sont les épices à marier dans les soupes de légumes sucrées (courges, carottes, navets, panais, patate douce), de légumes verts (brocolis, épinards, courgettes, haricots verts, etc) ou de légumineuses (lentilles, pois cassés). Une pincée de mélange 4 épices fonctionnent très bien pour donner du goût à la soupe à l’oignon.

Si vous souhaitez pimenter votre soupe, vous pouvez également opter pour les piments. Choisissez-le en fonction de votre attrait pour le piquant. Par exemple, le piment d’Espelette est moyennement pimenté, le piment de Cayenne plutôt ardent et le piment Tabasco brûlant.

2 – Les herbes aromatiques à mettre pour parfumer une soupe

Les herbes aromatiques vont davantage parfumer votre soupe que changer son goût. En effet, leurs saveurs plus subtiles que les épices vont venir donner du goût à votre soupe, sans pour autant la dénaturer. Les herbes aromatiques qui se marient très bien avec la plupart des soupes sont le persil, la coriandre, le cerfeuil, la ciboulette, l’aneth, le thym, le romarin, le laurier, le basilic, l’origan et les herbes de Provence. Dans certaines soupes, notamment la soupe à la tomate, à la courgette ou le gaspacho, la menthe peut également apporter la pointe de fraicheur qu’il manque.

Pour en savoir plus sur les épices et les herbes aromatiques à mettre dans la soupe, et notamment dans chaque type de soupe, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet : quelle épice et herbe mettre dans la soupe?

3 – N’oubliez pas le sel et le poivre !

Evidemment n’oubliez pas le sel et le poivre, deux ingrédients indispensables pour donner du goût à votre soupe.

Le sel est le plus puissant exhausteur de goût qui existe. C’est à dire qu’il pénètre au cœur des aliments pour révéler toutes leurs saveurs. Bien qu’il soit souvent décrié car on l’utilise en trop grosse quantité dans l’alimentation d’aujourd’hui, et notamment dans l’alimentation industrielle, il est pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Si vous souhaitez diminué votre consommation de sel, n’hésitez pas à lire notre article quelle épice peut remplacer le sel.

Le poivre apporte la touche de piquant en plus qui vient titiller une autre partie des papilles de votre bouche et qui fait donc un combo parfait pour sublimer la soupe.

Le bouillon pour donner du goût à la soupe

Pour donner plus de goût à votre soupe, utilisez un bouillon cube dans l’eau de cuisson. Vous pouvez, selon vos préférences, ajouter du bouillon de légumes, de volaille, de bœuf ou d’herbes. Le bouillon permet de parfumer, d’aromatiser et de relever les soupes. Le bouillon de bœuf ou de volaille est idéal pour donner plus de goût aux soupes d’oignons, de poireaux ou de courgettes. Préférez le bouillon de légumes ou aux herbes pour parfumer vos soupes de champignons, courges, tomates, légumes provençaux, ou de poissons.

Facile à utiliser, le bouillon cube se plonge et se dissout tout seul dans l’eau de cuisson bouillante. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’utiliser des bouillons cubes bio et sans huile de palme. Faites également attention à leur composition parfois douteuse. Nous vous conseillons d’utiliser l’application Yuka pour analyser la composition de vos produits et ainsi éviter de vous retrouver avec un bouillon remplit d’additifs ou de conservateurs néfastes pour votre santé.

Les condiments pour aromatiser et pimenter la soupe

Les condiments sont utilisés en cuisine pour relever le goût des autres aliments. Ils sont donc parfaits pour donner plus de goût à votre soupe. Ils peuvent s’ajouter lors de la préparation, mais également au moment du service si vous vous apercevez que votre soupe est insipide. Plusieurs condiments peuvent pimenter ou aromatiser votre soupe. Il faudra alors que vous les choisissez en fonction de vos envies gustatives et de ce que vous avez dans vos placards.

La moutarde est un excellent choix si vous souhaitez rehausser votre soupe. Pour une pointe d’acidité qui viendra stimuler vos papilles, ajoutez quelques gouttes de citron ou de vinaigre de cidre. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles parfumées juste avant de servir pour aromatiser votre soupe. Les huiles possédant des goûts à la fois prononcées mais subtiles qui peuvent très bien fonctionner dans n’importe quelle type de soupe sont les huiles de sésame, noix, noisette, pavot, olive, avocat, pépins de raisins et argan. Les huiles de sésame, de noisette et de pavot subliment à merveille les soupes de carottes, de patates douces et de courges butternut, potimarron et potiron.

Pour ajouter un goût piquant à votre soupe, arrosez-la de quelques gouttes de sauce piquante telle que la sauce Tabasco. Pour des notes asiatiques, ajoutez quelques gouttes de sauce soja. Elle fera des merveilles dans votre soupe de courgettes.

Moins commun et délivrant pourtant un goût subjuguant, le miel est tout aussi recommandé pour donner plus de goût à votre soupe. Cet aliment bienfaiteur pour notre organisme, apporte à la fois de de l’onctuosité et un goût sucré naturel qui sublime les soupes de carottes, de patates douces, de navets et de courges comme le butternut, le potimarron ou le potiron. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez ajouter du sirop d’agave, d’érable ou un petit peu de sucre.

Le fromage

Pour ajouter du goût et de la gourmandise à votre soupe, rien de mieux que du fromage ! En plus d’agrémenter les saveurs de votre soupe, le fromage lui donnera également une texture plus compact ou plus onctueuse intéressante pour une dégustation plus réjouissante.

Plusieurs types de fromage peuvent remplir ses rôles à merveille et venir sublimer votre soupe :

  • les fromages à pâtes fraiches ou à tartiner se marient très bien dans les soupes de courgettes, de poireaux, de tomates, et de légumes verts (épinards, brocolis, petits pois, haricots vert, artichaut, choux-fleurs etc). Vous retrouverez parmi ses fromages notamment la ricotta, le mascarpone, le St Môret, le Boursin ou encore la vache-qui-rit.
  • les fromages à pâte persillée feront le bonheur des amateurs de fromages aux goûts puissants. Vous retrouverez notamment la fourme d’Ambert et le bleu d’Auvergne. Ils subliment plus particulièrement les soupes de pommes de terre, de poireaux, de potimarrons, de butternuts, de courgettes, ou encore de céleris.
  • les fromages à pâte dure râpé ou en copeaux ajoutés au moment du service amèneront du goût et de la gourmandise sur n’importe quelle soupe. Le classique gruyère fera évidemment l’affaire, mais vous pouvez varier les plaisirs en le remplaçant par du comté, du parmesan, du cantal ou encore du beaufort. Notez que le fromage de chèvre s’accommode parfaitement avec les soupes de courges.

Jouer sur la texture des aliments dans la soupe

Enfin, pour donner plus de goût à votre soupe, vous pouvez également apporter de la texture et des saveurs grâce à des ingrédients disposés en surface juste avant de servir : œuf mollé ou poché, champignons grillés, oignons confits, croûtons maisons grillés à l’huile avec des herbes ou du fromage, fruits à coque ou graines natures ou torréfiés, tranches de bacon ou encore des lardons feront parfaitement l’affaire. Des châtaignes pour rehausser le goût des soupes de courges seront également très appréciées par vos papilles.

Pensez également à ajouter des légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots) qui apportent de la consistance et des protéines pour une soupe plus nourrissante mais toujours équilibrée. Les vermicelles, plus classiques, fonctionnent également très bien ! Pour changer, vous pouvez également mettre des gnocchis ou des ravioles.

Enfin, pour que votre soupe est plus de goût, remplacez l’eau et sa saveur insipide, par du lait animal ou végétal et leurs saveurs plus prononcées. N’hésitez pas également à transformer la traditionnelle soupe par un bon velouté réconfortant qui, en plus d’être plus onctueux, aura naturellement plus de goût ! Pour faire un velouté, rien de plus simple, mettez moins d’eau et ajoutez de la crème fraîche ou végétale (soja, riz, avoine, coco etc), un yaourt nature, un avocat pour une recette diététique ou encore de la crème chantilly pour une note sucrée très prononcée. La crème de coco est particulièrement recommandé dans les soupes de courges ou de carottes. Avec une pointe de curry en plus, votre soupe ne pourra qu’être explosive en bouche !

Autres astuces pour sublimer le goût de la soupe

Pour agrémenter et assaisonner votre soupe, il ne faut pas toujours rajouter des aliments. Le choix des légumes et la méthode de cuisson jouent également une importance capitale pour donner du goût à votre potage.

Choisir les bons légumes

Pour une soupe pleine de saveurs, rien de mieux que de bons légumes. Ce conseil est finalement le plus important puisque des légumes fades auront forcément pour répercussion d’entrainer une soupe insipide et ennuyeuse gustativement. Alors, choisissez de préférence des légumes frais, de saisons et certifié bio. Si vous le pouvez, consommez des légumes directs producteurs, du marché, ou du primeurs et éviter les légumes de supermarchés. Ces derniers sont très souvent conservés de nombreux jours dans des réfrigérateurs ou des congélateurs. En plus de vous retrouver avec des légumes qui ont perdu de leurs saveurs, leurs bienfaits nutritionnels auront également perdu de leurs superbes.

Pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau, ce qui impacte directement leur goût, évitez les légumes surgelés. Si vous n’avez pas d’autres choix, ajoutez moins d’eau pour faire cuire la soupe car en décongelant, les légumes surgelés rendront de l’eau.

Choisir la bonne méthode de cuisson

Une astuce simple mais très efficace pour que votre soupe ait plus de goût consiste à faire griller ou rôtir vos légumes à la poêle ou au four avant de les mettre dans l’eau de cuisson. En effet, faire brunir les aliments entrainent deux réactions chimiques : la réaction de Maillard et la caramélisation. Ces réactions vont être responsables de l’apparition de saveurs riches et variées propres aux aliments rôtis et grillés. A contrario, arômes et odeurs sont donc bien moins intenses lorsque les aliments sont cuisinés à l’eau (à la vapeur, bouillis, pochés).

Faites donc revenir vos légumes dans de l’huile d’olive, à la poêle ou au four, pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils brunissent. Si vous utilisez des légumes congelés, vous pouvez simplement faire revenir un oignon et/ou une gousse d’ail émincés dans de l’huile pendant quelques minutes. Puis, les incorporer aux autres légumes au moment de la cuisson ou du mixage.

Ajouter des fruits pour donner du goût à votre soupe

Pour réveiller et surprendre vos papilles, vous pouvez également ajouter des fruits dans votre soupe. Acidulés ou sucrés, les fruits apportent des arômes différents et originaux à vos soupes de légumes classiques. Ajoutez de la pomme avec la soupe de courges, de la fraise avec la soupe de tomates ou encore de l’orange avec la soupe de carottes, et dites adieu aux soupes fades et ennuyeuses !

Vous avez désormais une panoplie d’astuces pour donner du goût à une soupe. Vous pouvez combiner plusieurs astuces ou vous contenter d’une. Néanmoins, pensez à toujours garder l’équilibre des saveurs en évitant de mettre trop d’aliments différents ensembles.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *