Tout sur l'univers culinaire

Epice

Quelle épice mettre avec du cabillaud?

Cuisiner permet d’agrémenter et de rehausser le goût de vos plats à travers des épices et des herbes aromatiques mais également de révéler votre nature culinaire grâce à des assaisonnements qui vous ressemblent. Alors pour débuter facilement la cuisine et épater vos papilles ou vos convives, choisir la bonne combinaison d’épice est une étape clé. C’est ce que nous vous aiderons à faire aujourd’hui avec un poisson blanc très aimé : le cabillaud. Alors découvrez sans plus attendre quelle épice mettre avec le cabillaud pour réussir un mélange harmonieux.

Quelles épices et herbes aromatiques se marient avec le cabillaud?

Le cabillaud est un poisson à la chair ferme et aux saveurs légères. On ne dit pas souvent de lui qu’il a un goût prononcé. C’est pourquoi, l’assaisonner et le parfumer est fortement recommandé pour éviter que votre plat ne paraisse fade. Mais attention, son goût discret oblige à choisir des épices et herbes aromatiques aux arômes subtiles et légers si vous souhaitez tout de même sentir ses saveurs. En revanche, si vous souhaitez donner à votre plat de cabillaud une véritable identité culinaire, des épices très parfumées peuvent également faire l’affaire.

L’assaisonnement du cabillaud est donc un subtil équilibre qui dépend également de vos goûts personnels. Pour trouver celle qui conviendra parfaitement à vos papilles, découvrez alors les épices et herbes aromatiques à mettre avec le cabillaud, ainsi que les dosages et manières de cuisiner recommander.

Les épices à mettre avec le cabillaud

Quelle épice mettre avec du cabillaud?

Etant donné que le cabillaud est un poisson avec un goût peu prononcé, il peut se marier avec de nombreuses épices. A vous de choisir ensuite en fonction de votre recette, de votre cuisson, et de vos préférences gustatives. Voici les meilleures épices à mettre avec du cabillaud :

  • le curcuma et le curry pour des saveurs indiennes et un poisson très parfumé. Ces épices sont idéales si vous faites un cabillaud rôti au four, en papillote, en croûte, ou en cuisson classique à la poêle. Badigeonnez et frottez l’une des ces épices côté chair pour bien l’imprégner. Arrosez le tout d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez cuire environ 10 minutes dans un four préalablement préchauffé à 200°C ou 8-12 minutes à la poêle. L’idéale est de le servir avec du riz ou des lentilles corail et des légumes à la crème de coco. Vous pouvez également ajouter une pointe de curry ou de cumin dans un court-bouillon de cabillaud.
  • Le poivre est l’épice à mettre sans hésiter avec le cabillaud si vous souhaitez simplement l’assaisonner sans masquer son goût. Il peut se mettre dans toutes les cuissons du cabillaud. Choisissez le poivre noir pour un passe-partout qui réhausse et que tout le monde a dans ses tiroirs. Choisissez le poivre blanc pour un goût à la fois plus léger, plus piquant et plus original que son congénère.
  • le gingembre ou la citronnelle pour des saveurs asiatiques. Préférez le gingembre pour des saveurs piquantes et très parfumées et la citronnelle pour des touches citronnées prononcées, fraiches et originales. Ces épices sont idéales pour réaliser de belles marinades ou pour un cabillaud en croûte épicé au curry et au gingembre par exemple.
  • Le cumin et le ras el hanout sont des épices parfaites à mettre avec le cabillaud si vous aimez les saveurs du Moyen-Orient. Comme les épices indiennes, ces épices se marient parfaitement bien avec les cuissons de cabillaud au four, à la poêle ou en papillote.
  • L’ail est l’épice ou le condiment parfait pour agrémenter le cabillaud. Contrairement à ce poisson blanc, il a un goût très prononcé. Mais peu dosé, les deux saveurs se marient parfaitement bien. De plus, son goût s’estompe à la cuisson. Nous vous conseillons de mélanger l’ail avec le cabillaud dans une cuisson au four ou en papillote. Ajoutez en plus des tomates cerises, une pincée de poivre et des herbes de Provence ou du persil haché. L’ail est parfait également pour faire une marinade avec du citron, de l’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre.
  • La noix de muscade est idéale si vous aimez les parfums sucrés mais subtils. Attention, cette épice est à doser avec parcimonie. Mélangée avec du poivre et des herbes de Provence, elle est parfaite pour réaliser un cabillaud en croûte.

Lire aussi : quelle épice mettre avec le saumon?

N’hésitez pas à varier les associations d’épices selon vos envies, tout en restant dans un équilibre et une cohérence des saveurs. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner avec des épices, notez qu’il vaut mieux avoir la main légère au départ. Maintenant que savez quelle épice se marie avec du cabillaud, sachez que les herbes aromatiques sont également des alliées de taille pour parfumer délicatement le poisson.

Les herbes aromatiques à mettre avec du cabillaud

Quelles herbes aromatiques mettre avec du cabillaud?

Sachez que les herbes aromatiques sont réputées pour parfaitement bien accompagner le goût du cabillaud. En effet, elles parfument subtilement et délicatement le goût neutre de ce poisson blanc. Elles accompagnent donc à merveille son goût sans le masquer.

L’avantage que vous avez ici est qu’à peu près toutes les herbes aromatiques se marient avec ce poisson. Néanmoins, les meilleures herbes aromatiques à mettre avec le cabillaud sont la coriandre, le basilic, l’estragon, le thym, le laurier, la ciboulette, l’aneth et les herbes de Provence. Pour une touche d’originalité, notez que la menthe se marie également très bien avec ce poisson blanc, notamment si vous l’accompagnez d’une salade fraiche avec des tomates.

Les herbes aromatiques peuvent se mélanger avec des épices ou se suffirent à elles-mêmes. Vous pouvez également les mélanger entre-elles en respectant une cohérence gustative.

La coriandre est idéale pour accompagner un plat de cabillaud avec des épices indiennes ou du Moyen-Orient. Elle a un goût à la fois subtil mais très prononcé et très frais. Elle est particulièrement utilisée dans les plats indiens. Le basilic et sa saveur rappelant l’Italie, est idéale si vous êtes à la recherche d’un plat de cabillaud frais et estival. Le thym et le laurier peuvent se mettre en papillote ou dans un court-bouillon pour parfumer délicatement le cabillaud. Enfin, la ciboulette, l’aneth et l’estragon sont des herbes aromatiques idéales pour faire une sauce accompagnant le cabillaud ou pour faire un pavé de cabillaud en croûte d’herbes.

Notez enfin que les herbes aromatiques peuvent s’utiliser fraiches (feuilles et tiges entières) ou moulues. Une fois de plus, il faudra faire le choix de votre utilisation selon vos préférences, ce que vous avez dans les placards et le type de cuisson.

Idées de recette avec du cabillaud et des épices

Maintenant que vous savez quelles herbes aromatiques et quelles épices mettre dans différents plats de cabillaud, des idées de recettes peuvent également vous aider dans votre inspiration culinaire. Justement, découvrez dès maintenant une recette de cabillaud avec une sauce aux épices indiennes :

Ingrédients pour 2 personnes : 1 courgette, 1 gousse d’ail, 1 gros oignon rouge, 2 filets de cabillaud sans peau d’environ 100 grammes chacun, 1/2 citron, 1 boite de tomates concassées, 15 cl de crème de coco, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à café de paprika, ½ cuillère à café de curry, 2 cuillère à café de curcuma, 2cm de gingembre frais, 1 bouquet de coriandre.

Préparation :

  1. Ciselez une gousse d’ail et 1 oignon rouge. Râpez 2 cm de gingembre frais. Coupez la courgette en petits carrés. Effeuillez et ciselez la coriandre. Prélevez les zestes d’1/2 citron à l’aide d’une râpe. Réservez le reste du citron pour le service.
  2. Salez et poivrez le cabillaud. Mettez à chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen-vif. Mettez à revenir l’oignon, la courgette et la demi cuillère à café de paprika pendant 5 minutes.
  3. Si la courgette a rendu beaucoup d’eau, videz l’eau. Faites ensuite revenir l’ail, le gingembre, les cuillères à café de curcuma et la demi cuillère à café de curry pendant une dizaine de secondes en remuant. Mettez la sauteuse à feu moyen puis ajoutez la boite de tomates concassées et environ 100ml d’eau. Salez, poivrez selon vos goûts puis mélangez. Faites mijoter environ 8 minutes à couvert.
  4. Ajoutez les morceaux de cabillaud dans la sauce. Si vous constatez que la sauce s’assèche, ajoutez un peu d’eau. Mélangez doucement pour éviter d’abimer le poisson. Faites cuire le tout environ 5 minutes à couvert. Versez ensuite 15 cl de crème de coco et la moitié des zestes de citron. Poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes. Attention, le temps de cuisson du poisson peut varier selon l’épaisseur et la taille du poisson. Prolongez la cuisson si le cabillaud ne semble pas cuit.
  5. Versez ensuite la sauce et le cabillaud dans les assiettes. Ajoutez le reste des zestes de citron et pressez le jus du demi citron si vous aimez l’acidité. Finissez par ajoutez la coriandre ciselée. Servez le tout avec du riz, des lentilles corail ou du quinoa. Bon appétit !

Vous savez désormais quelle épice mettre avec du cabillaud. N’hésitez pas à vous laissez guider par vos préférences gustatives. Et si vous avez d’autres idées de mariage d’épices avec du cabillaud, nous serions ravis de la savoir en commentaire !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *