Pour relever les goûts doux et subtils des courges, de nombreux assaisonnements peuvent vous venir en aide. Evidemment on pense immédiatement aux épices et aux herbes aromatiques qui relèvent et donnent des parfums très francs aux cucurbitacées. Cependant, d’autres aliments peuvent venir assaisonner les courges tels que le miel, les huiles, les bouillons, les crèmes ou encore les laits végétaux. Alors, sans attendre, découvrez plus précisément comment assaisonner tous les types de courge? Dans un premier temps, découvrez les épices et herbes aromatiques qui fonctionnent bien avec la courge. Puis, découvrez les autres assaisonnements tout aussi efficaces et pourtant parfois moins connus.
Quelles épices et herbes aromatiques assaisonnent la courge?
Les différentes variétés de courge ont toutes des goûts différents, mais également des similitudes. Douces et légèrement sucrées, les courges se marient bien avec de nombreuses épices et herbes aromatiques. Découvrez alors quelles sont celles à privilégier pour un assaisonnement équilibré.
Lire aussi : Quelle courge ne s'épluche pas?
Les épices qui se marient avec les courges
Plusieurs épices peuvent assaisonner la courge. Préférez l’utilisation d’épices chaudes et relevées pour contrebalancer avec la fadeur parfois décrites des courges. Il vous faudra ensuite choisir dans notre liste celle qui vous convient en fonction de vos goûts personnels et du type de plats que vous souhaitez faire. Alors sans plus attendre, quelles sont les meilleures épices à marier avec la courge? Il s’agit du cumin, paprika, curry, noix de muscade, cannelle, poivre, ail moulu et 4 épices.
Les épices pour relever le goût de la courge
Si vous souhaitez relever le goût de la courge, le poivre, l’ail moulu (ou gousse d’ail si vous préférez) et la noix de muscade sont les épices à privilégier. Une courge rôti au four ou à la poêle avec du poivre et de l’ail moulu suffiront à titiller vos papilles. En ce qui concerne la muscade, elle est parfaite pour assaisonner un velouté, une purée ou une soupe de courge. Ce n’est pas pour rien que c’est l’épice qui se retrouve la majorité du temps associé avec les cucurbitacées ! Avec son goût unique, à la fois sucrées et âpres, elle se marie parfaitement bien avec les saveurs de toutes les courges.
Lire aussi : Quelles épices mettre avec le potiron?
Les épices pour amener une pointe d’originalité à la courge
Si vous souhaitez ajouter une pointe d’originalité pour assaisonner la courge, le mélange 4 épices et la cannelle seront les épices à privilégier. Elles sont idéales avec le butternut et le potiron qui ont des goûts plus légers et sucrés que les autres courges. Ces épices dégagent des saveurs chaudes, puissantes, sucrées et légèrement piquantes qui se marient alors parfaitement avec. Notez que vous trouverez un goût également légèrement plus amer dans le 4 épices.
Faites une soupe ou un velouté de courge, assaisonné avec une pincée de cannelle ou de 4 épices avant de mixer… Sensation gustative assurée ! Vous pouvez également faire rôtir ou poêlé la courge avec l’une de ces épices. Accompagnez le tout avec un magret de canard ou un poulet rôti.
Notez que le 4 épices résiste bien à la cuisson contrairement à d’autres épices qui ont tendance à perdre leur goût. Nous vous conseillons alors d’en mettre une petite quantité pour un assaisonnement juste de la courge.
Les épices pour faire voyager la courge
Si vous souhaitez faire voyager vos convives, ou tout simplement vos papilles, le cumin, le curry et le paprika sont les épices qu’il vous faut. Le cumin rappel la cuisine marocaine, tandis que le curry et le paprika font davantage écho à la cuisine indienne.
- Le cumin a un goût très puissant qui se marie très bien avec la courge et plus particulièrement avec le potimarron. En effet, les saveurs du cumin sont à la fois chaudes, épicées, âcres mais aussi légèrement amères, poivrées et citronnées lorsqu’il est chauffé. Toutes ses saveurs s’associent parfaitement bien avec le goût de châtaigne du potimarron. Il est parfait dans une soupe, une purée, un velouté ou un gratin de courge.
- Le curry est très aromatique, parfois piquant si il contient beaucoup de piment. Il peut notamment s’utiliser dans un potage de potiron, de butternut ou de citrouille.
- Enfin, le paprika fait partie de la famille des épices « piquantes ». C’est pourquoi il relève parfaitement bien le goût des courges. Il reste cependant relativement doux en bouche, tout en apportant un petit goût fumé qui va donner une touche d’originalité à votre recette. Sa couleur rouge donnera également de jolie nuance rougeâtre à votre plat de courge. Une fois de plus il peut aussi s’ajouter dans un potage, mais également dans un plat de courge rôti au four ou à la poêle.
Attention, ces épices sont à doser avec parcimonie sinon elles risquent de masquer totalement le goût de la courge. Nous vous conseillons de commencer par ajouter 1/2 cuillère à café de l’épice de votre choix, puis d’ajuster selon vos goûts.
Les herbes aromatiques à mettre avec la courge
Pour assaisonner la courge, vous pouvez également utiliser des herbes aromatiques. Les fines herbes ont des saveurs plus légères que les épices. Elles parfument donc votre courge sans masquer ou changer son goût.
Les herbes aromatiques qui se marient très bien avec la courge sont les herbes de Provence, l’origan, la coriandre, le persil, la ciboulette, la sauge ou encore le romarin.
Pour une courge aux saveurs estivales, les herbes de Provence ou l’origan seront les herbes aromatiques idéales. Elles sont particulièrement efficaces lorsque vous faites cuire la courge au four. Coupez-la en rondelles, en lamelles ou en petits cubes, badigeonnez-les d’huile d’olive et d’origan ou d’herbes de Provence. Vous pouvez également ajouter du paprika pour un goût légèrement plus relevé. Ces herbes aromatiques sont aussi efficaces pour tous les types de courge : potimarron, potiron, butternut, citrouille etc.
Pour assaisonner la courge cuite à la poêle, ajoutez de la sauge ou du romarin, de l’ail et faites revenir le tout dans du beurre. Les feuilles de sauge et de romarin peuvent également se mettre sous forme d’infusion dans l’eau de cuisson de la courge. De cette manière elles parfumeront légèrement la courge. Ces herbes sont idéales avec le potiron, le potimarron et le butternut.
Ajoutez des feuilles de coriandre ou de persil fraiches sur un velouté, une purée ou une soupe de potiron ou de potimarron assaisonnée aux épices orientales.
Quels sont les autres assaisonnements qui fonctionnent avec la courge?
Nous venons de voir les assaisonnements les plus courants qui se marient bien avec les courges. Cependant, vous pouvez également assaisonner la courge avec des huiles, des crèmes, des laits végétaux et des bouillons.
- Le bouillon permet d’aromatiser la courge cuite à l’eau. Il relève facilement les soupes de courge qui paraissent alors moins fades. Préférez le bouillon de légumes qui a des notes plus herbacées et qui se marient mieux avec les cucurbitacées.
- L’huile d’olive est idéale pour une cuisson au four ou à la poêle de tous les types de courge. Cependant, si vous réalisez une salade de courge, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de noix, d’arachide ou de sésame pour plus d’originalité.
- Le miel est parfait pour assaisonner de la courge rôtie. Ce sucre naturel, bon pour la santé, caramélisera légèrement votre courge. Coupez le potimarron, le potiron ou le butternut en lamelles ou en petits dès. Disposez-les sur une plaque de cuisson, puis badigeonnez-les d’huile d’olive. Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson à 200°C. Pendant ce temps, faites une marinade avec 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel, 1/2 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café d’ail moulu et 1 cuillère à café d’herbes de Provence. Retirez la plaque de cuisson du four, retournez les lamelles ou les petits dès de la courge et versez la marinade dessus bien uniformément. Enfournez pour une dizaine de minutes en plus. Vérifiez la cuisson et servez bien chaud !
- Pour aromatiser le velouté de potiron ou de potimarron, le lait d’amande est idéal. Il amène de la douceur et un petit goût sucré d’amande qui se marie parfaitement bien avec ces deux courges. Vous pouvez également opter pour de la crème ou du lait de coco, plus diététique et originale que de la crème fraiche.
- Enfin, vous pouvez également ajouter quelques morceaux de sucre dans la soupe de potimarron pour l’assaisonner. En effet, cette courge est moins sucrée que les autres et un petit peu de sucre va immédiatement accentuer son goût de châtaigne. Si vous n’êtes pas un adepte du sucre raffiné, ajoutez plutôt une cuillère à soupe de miel.