Tout sur l'univers culinaire

Soupe

Comment faire une soupe liquide?

Soupe, purée, velouté… Pas toujours facile d’avoir le bon dosage des ingrédients pour obtenir la texture désirée. Actuellement, la mode est au velouté. Sa texture onctueuse nous procure un côté réconfortant, tout en étant très riche en goût. La soupe liquide, elle, est boudée car souvent considérée comme fade. Et pourtant, lorsqu’on y met les bons ingrédients riches en goûts et en texture, elle est à la fois désaltérante et succulente.

En plus du choix des ingrédients, il faut également parvenir aux bons équilibres entre aliments solides et corps liquides pour obtenir une soupe liquide bien lisse et non fade. Tout un programme… Alors, comment réussir une soupe liquide? Quels dosages fonctionnent à tous les coups? Et comment liquéfier une soupe trop épaisse?

Comment obtenir une soupe liquide?

Pour faire une soupe liquide, bien lisse, assaisonnée et savoureuse, il faudra vous attarder sur deux points : la bonne répartition entre aliments solides et éléments liquides et les bonnes techniques de mixage. Découvrez plus en détails de quoi il s’agit dans les explications ci-dessous.

Le bon dosage en liquide

Pour faire une soupe liquide, l’important est de bien doser la quantité de liquide (jus de cuisson, eau, lait et tout autre élément liquide intégré) au moment du mixage. Le repère de base est plutôt simple : mouillez à hauteur. Autrement dit, ajoutez le liquide pour la cuisson de manière à ce qu’il affleure juste le dessus des légumes ou autres aliments à cuire. Pas plus, pas moins.

Puis, une fois que les légumes ont cuit et avant le mixage, retirez une partie du liquide de cuisson avec une louche et mettez ça de côté. Cette astuce permet à la fois d’éviter que votre soupe ne soit beaucoup trop liquide, mais également de faciliter le mixage et donc d’éviter qu’il n’y ait des grumeaux.

Pour faire une soupe liquide, il doit rester environ 1/3 de liquide (jus de cuisson, lait, crème liquide) pour 2/3 d’aliments solides (légumes, légumineuses, céréales). Mixez la soupe et observez la texture obtenue. Si la soupe n’est pas suffisamment liquide à votre goût, ajoutez une louche du jus de cuisson mis de côté. Puis, recommencez la procédure jusqu’à ce que le potage ait la consistance liquide souhaitée.

Attention cependant, certains aliments contiennent beaucoup d’eau (courgette, tomate, concombre, potiron particulièrement) et vont dégorger lors du mixage. Dans ce cas, nous vous conseillons de retirer et mettre de côté davantage de jus de cuisson avant de mixer les légumes. Si vous souhaitez ensuite que la soupe soit plus liquide, ajoutez alors à ce moment là une louche du jus de cuisson, de lait, de bouillon ou de crème liquide selon vos envies gustatives.

Si votre soupe est finalement trop liquide, découvrez les astuces pour la rattraper et la rendre plus épaisse en cliquant ici. 

Les astuces pour une texture de soupe lisse

Comment faire une soupe bien lisse?

Il n’est pas toujours évident d’obtenir une texture de soupe bien lisse, bien liquide. En effet, il arrive que quelques morceaux rebelles viennent gâcher la dégustation. Alors, pour faire une soupe lisse et sans grumeaux, le mieux est la prévention et donc d’agir avant le mixage en suivant ces quelques astuces :

  • La principale règle à respecter pour faire une soupe lisse est de mixer les ingrédients avec seulement une petite quantité d’eau. Même si vous devez en rajouter plus tard pour faire une soupe liquide comme vous le souhaitez, le mieux est de retirer une bonne partie du liquide de cuisson, de mixer, puis d’ajouter petit à petit une louche de liquide jusqu’à obtenir la consistance désirée. En effet, moins il y’a d’eau, et plus le mixeur parvient à brasser et délayer les légumes dans le liquide.
  • Mixez les ingrédients lorsqu’ils sont chauds, ils se délayeront plus facilement.
  • Laissez cuire les légumes longtemps pour obtenir une soupe bien liquide et bien lisse. Cela permet à la fois aux légumes de ramollir et d’être plus facile à mixer, mais aussi que le jus imprègne les saveurs des légumes et donc d’éviter que votre soupe soit fade.
  • Mixez votre soupe pendant au moins 1 minute pour qu’elle soit bien liquide et lisse. La vitesse de rotation va progressivement réduire les morceaux en purée, jusqu’à ce qu’ils se délayent entièrement dans le jus de cuisson. Si vous n’utilisez pas de mixeur, écrasez les aliments d’abord à l’aide d’une fourchette, puis au pilon. Si malgré tous vos efforts il reste des morceaux, passez la soupe au tamis ou à la passoire.
  • Mixez avec une vitesse progressive si votre mixeur possède cette fonction. Commencez le mixage avec une vitesse de rotation moyenne, puis augmentez progressivement jusqu’à atteindre les dernières vitesses de rotation.

Si vous avez déjà mixé votre soupe, retirez les grumeaux à l’aide d’une passoire ou d’un tamis. Puis mixez les morceaux. Enfin, les insérez à nouveau à la soupe.

Comment rattraper une soupe trop épaisse?

Comment faire une soupe liquide?

Si votre soupe est déjà mixée et qu’elle est malheureusement trop épaisse à votre goût mais que vous n’avez plus de jus de cuisson de côté pour la liquéfier, alors il vous faudra bien entendu rajouter une élément liquide, tout en faisant attention à ce qu’il ne rende pas votre soupe fade. En effet, simplement ajouter de l’eau risque de ternir votre soupe.

Alors pour rendre une soupe trop épaisse liquide et goûteuse, nous vous préconisons deux solutions :

1 – Ajoutez du bouillon. Vous pouvez utiliser un bouillon cube de légumes ou de viandes selon vos préférences. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, et ajoutez 1/2 ou 1 bouillon cube entier selon la quantité d’eau. Patientez le temps que le bouillon se soit délayé. Ajoutez ce bouillon louche par louche à votre soupe jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment liquide à votre goût. Avec cette technique, vous assurez une soupe liquide, assaisonnée, savoureuse, et prête en quelques minutes !

2 – Ajoutez du lait. Selon votre régime vous pouvez opter pour du lait animal ou végétal (lait d’amande, de coco, de riz, de soja, d’avoine etc). Faites-le réchauffer au micro-ondes ou à la casserole avant de l’incorporer à la soupe pour éviter qu’il ne la refroidisse. Si vous souhaitez faire une soupe liquide mais avec une texture plus onctueuse et douce, préférez la crème fraîche (ou végétale) épaisse, semi-épaisse ou liquide.

Vous savez désormais comment faire une soupe liquide et lisse sans qu’elle ne devienne fade.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *