Afin de faire des beignets légers, moelleux et bien cuits, réussir l’étape de la friture est indispensable. Et pour cela, il vous faut utiliser une huile adaptée. Etant donné qu’il existe une multitude d’huile différente, nous allons vous aider à la choisir en détaillant dans une première partie les caractéristiques qu’elle doit posséder pour à la fois faire des bons beignets et prendre soin de votre santé, puis dans un second temps, nous verrons quelle est la meilleure huile pour faire vos beignets?
Comment choisir l’huile pour faire des beignets?
Vous devez porter votre attention sur trois critères lorsque vous vous intéressez à l’huile qui pourrait convenir pour faire vos beignets : son point de fumée, son goût et ses bienfaits pour l’organisme. Alors, quel type d’huile de cuisson choisir pour les beignets?
Choisir une huile avec une haute résistance à la chaleur
Pour réussir la bonne cuisson des beignets, l’huile à friture doit atteindre environ 170°C. Toutes les huiles ne supportent pas cette température. En effet, selon leur teneur en antioxydants et leur composition en acides gras, les huiles vont chacune avoir un point de fumée différent. Le point de fumée d’une matière grasse est la température à laquelle l’huile commence à se dénaturer et à produire des composés cancérigènes pour l’organisme.
Pour faire des beignets sains, il vous faudra donc une huile qui a un point de fumée supérieur à 170°C. Suivant leur mode d’extraction, peut en découler deux grandes catégories d’huiles :
- les huiles vierges, qui ne sont pas adaptées à la cuisson car elles ont un point de fumée bas (en dessous de 180°C). Elles sont en revanche idéales pour les assaisonnements car elles conservent toutes leurs qualités nutritionnelles. Trois huiles vierges font exception et ont un point de fumée supérieur : l’huile d’olive vierge, l’huile de pépins de raisin et l’huile de noisette.
- les huiles raffinées, qui sont adaptées à la cuisson car leur point de cuisson est supérieur à 180°C et peut même atteindre les 240°C. Elles ne sont pas idéales pour l’utilisation à froid car leur mode d’extraction a détruit tous leurs nutriments.
Lire aussi : Quelle huile utiliser pour faire des gâteaux?
Choisir une huile sans goût particulier pour cuire les beignets
Le deuxième critère auquel il est important de faire attention est l’odeur et le goût de l’huile. En effet, il existe des huiles neutres qui ne confèrent pas de goût particulier (exemple : colza, tournesol, pépins de raisin, etc) et les huiles aromatisées qui transmettent leur goût à l’aliment (exemple : olive, noisette, noix, etc).
Pour retrouver le bon goût traditionnel des beignets, utilisez une huile neutre, qui ne leur donne pas de sapidité particulière.
Choisir une huile saine pour l’organisme
Enfin, nous vous conseillons de choisir une huile saine et de qualité pour faire des beignets qui paraissent plus légers. En effet, ce n’est pas parce que vous faites un plat considéré comme « non diététique », que vous ne devez pas porter une attention sur le rapport bienfait/méfait des aliments. Au contraire, pour diminuer l’impact négatif sur le corps et faciliter la digestion, mieux vaut privilégier des huiles qui apportent quelques bienfaits à l’organisme.
Pour cela, nous vous conseillons des huiles qui contiennent un taux d’acides gras insaturés (bon cholestérol) supérieure à celui des acides gras saturés (mauvais cholestérol). Evitez alors la végétaline, l’huile de palme ou l’huile de coco, bien que cette dernière est de bonne qualité et donc tout à fait utilisable si vous n’abusez pas de sa consommation. Privilégiez également des huiles qualitatives, qui contiennent encore des nutriments, telles que l’huile de pépins de raisin.
Quelle est la meilleure huile pour beignet?
Pour faire frire des beignets moelleux, délicieux, sans être lourds, l’huile à privilégier doit donc bien supporter la cuisson, avoir un goût neutre, et au mieux, être qualitative. L’huile qui rassemble tous ces critères et qui est donc la meilleure huile pour faire la cuisson de vos beignets est l’huile de pépins de raisin. Mais d’autres huiles peuvent également très bien fonctionner : l’huile de tournesol raffinée, l’huile de colza raffinée, l’huile de maïs raffinée, l’huile d’arachide raffinée et toutes les huiles spéciales friture, bien que ces dernières sont souvent le mélange de plusieurs huiles moins qualitatives.
Attention lorsque nous précisons « raffinée« . Cette notion n’est pas à prendre à la légère car, comme indiqué précédemment, les huiles raffinées et les huiles vierges n’ont pas le même point de fumée suite à leur mode d’extraction divergeant. De ce fait, d’un même végétal (par exemple le colza), il est possible de faire deux types d’huile : l’huile de colza raffinée avec un point de fumée de 240°C adaptée à la cuisson de vos beignets, et l’huile de colza vierge avec un point de fumée de 107°C qui n’est pas adaptée pour faire frire les beignets.
Comment reconnaitre une huile raffinée d’une huile vierge? Plusieurs indices peuvent vous y aider :
- Une huile raffinée aura tendance à se trouver dans des bouteilles en plastique, tandis qu’une huile vierge aura tendance à se trouver dans des bouteilles en verre afin de préserver leurs nutriments.
- D’un même végétal (par exemple le colza), son huile raffinée (huile de colza raffinée) se trouve à un prix inférieur à celui de son huile vierge (huile de colza vierge).
- L’huile raffinée dispose d’une indication « pour la cuisson » ou « pour la friture » sur son emballage. L’huile vierge dispose d’une indication « de première pression à froid ».