Le cumin et le curcuma sont deux épices traditionnellement utilisées dans la cuisine orientale. C’est bien là leur seul point commun. Pourtant, il arrive encore qu’elles soient confondues, à tort, puisque les deux épices sont très différentes tant au niveau gustatif que nutritionnel. Alors, pour ne plus les confondre et pour connaitre parfaitement leurs subtilités, découvrez quelles sont les différences entre le cumin et le curcuma. Qu’est ce qui les distingue sur le plan visuel, gustatif et nutritionnel.
Les principales différences entre le curcuma et le cumin
Le curcuma et le cumin sont des épices différentes sur bien des aspects. C’est pourquoi, si vous souhaitez remplacer le curcuma par du cumin, ou inversement, car vous ne disposez plus de l’épice en question, vous ne retrouverez pas les mêmes effets gustatifs et visuels. Certaines épices peuvent davantage parvenir à les remplacer. Pour cela, nous vous invitons à lire nos articles traitant de ces sujets :
– Qu’est ce qui remplace le cumin?
– Qu’est ce qui remplace le curcuma?
En revanche, si vous hésitez sur l’épice à mettre dans votre plat car vous ne savez pas celle qui correspond le mieux à vos envies ou à vos besoins, voici les différences de caractéristiques entre le curcuma et le cumin pour vous aider à faire le meilleur choix :
L’origine
La première différence entre le cumin et le curcuma se trouve dans leur espèce. Le cumin est obtenu à partir d’une graine allongée d’une plante de la famille des Apiacées (comme le persil) originaire du Proche-Orient ; tandis que le curcuma est obtenu à partir de rhizomes (tiges souterraines) d’une plante de la famille des Zingibéracées (comme le gingembre) originaire d’Asie.
Le cumin peut se trouver dans le commerce en graines, mais généralement vous le trouverez sous forme d’épice obtenue en grillant les graines puis en les moulant. Le curcuma peut également se consommer frais ou sous forme d’épice après l’avoir séché puis réduit en poudre.
La couleur
Le curcuma est principalement utilisé dans la cuisine pour son pouvoir colorant. En effet, la curcumine donne son aspect jaune-orangé vif à tous les plats et aliments qu’il touche. Le cumin et sa couleur brun clair n’a lui pas de pouvoir colorant. Elle est donc principalement utilisé pour ses saveurs plutôt que son aspect.
Les saveurs
La différence probablement la plus importante entre le cumin et le curcuma réside dans leur goût et leur parfum.
Le cumin se caractérise par des arômes puissants. Ses saveurs sont à la fois chaudes, épicées et amères notamment lorsqu’il est chauffé. Il a un goût également terreux, légèrement fumé, avec parfois des notes subtiles d’agrumes. Enfin, il a un goût caractéristique des plats d’Afrique du Nord et plus particulièrement de la cuisine marocaine.
Le curcuma se caractérise par un goût plus subtil. Cette épices dégage des saveurs chaudes, douces et légèrement amères. Son odeur très parfumée s’estompe légèrement à la cuisson. Ses arômes subtils peuvent s’intégrer à de nombreux plats, sans avoir peur d’avoir la main trop lourde ou de dénaturer les saveurs des autres aliments. Cette épice s’utilise principalement pour son pouvoir colorant et ses nombreuses vertus médicinales.
Lire aussi : Quelle épice mettre avec le cumin?
Les plats typiques
Le curcuma et le cumin viennent à la base de régions du monde différentes. Ils sont donc chacun utilisé dans des plats traditionnels typiques différents :
- Le cumin s’utilise notamment dans la cuisine marocaine et plus largement d’Afrique du Nord, mexicaine, Tex-Mex, indienne ou encore du Proche-Orient. De ce fait, il se retrouve inévitablement dans des plats typiques de ces régions tels que le couscous, le tajine, les tacos, ou encore le Chili con carne. Il se trouve également dans certains fromages (gouda et edam). Il se marie parfaitement bien avec de la viande rouge grillée, des pois chiches, des légumes d’été, des salades ou encore pour faire les fameuses carottes vichy.
- Le curcuma s’utilise principalement dans la cuisine indienne. Il est l’épice principale qui compose le curry et le colombo. Il leur doit d’ailleurs leur belle coloration jaune. Le curcuma s’utilise très souvent en complément de d’autres épices. Il se retrouve notamment dans le rougaille saucisse, les Dahl de lentilles, les gratins de pommes de terre ou de choux fleurs et les soupes. Il est à mettre avec les viandes blanches, les légumes d’été et d’hiver mais aussi dans le thé ou dans certains desserts.
Curcuma ou cumin : leurs différentes vertus nutritionnelles
Un aspect primordial qui différencie le curcuma et le cumin concernent leurs bienfaits. En effet, les épices ont des propriétés thérapeutiques et nutritionnelles diverses qui vont venir répondre à des besoins différents. Alors, quelles sont les différents bienfaits du curcuma et du cumin?
Les différents bienfaits du cumin et du curcuma
Bien que les deux épices possèdent toutes les deux des vertus indéniables sur l’organisme, le curcuma est sans doute le champion en la matière comme son surnom « d’épice longue vie » en témoigne.
1 – Les vertus du curcuma
Le curcuma est considérée comme l’une des meilleures épices pour le bien-être grâce à ses nombreuses vertus médicinales provenant notamment de la curcumine, un composé chimique présent dans l’épice. Elle fait d’ailleurs partie de la catégorie de « superaliment » du fait de ses différentes propriétés reconnues :
- Actions antioxydante, anti-inflammatoire (l’un des plus puissant au monde) et antirhumatismale très puissantes
- Améliore la digestibilité en protégeant la muqueuse gastrique et lutte contre les troubles digestifs au niveau de l’estomac, des intestins et du foie
- Améliore les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné, etc)
- Accélère la cicatrisation et la récupération sportive grâce à ses propriétés régénérantes
- Améliore la santé cardiovasculaire et neurologique (prévient les malades cardiovasculaires et neurodégénératives)
- Anti-cancéreuse
Consommez le curcuma avec du poivre ou des aliments riches en acides gras oméga 3 pour améliorer son assimilation.
Lire aussi : Est-ce que le curcuma peut remplacer le curry?
2 – Les vertus du cumin
Le cumin n’est pas en reste sur les bienfaits, mais il est davantage reconnu pour ses vertus sur la digestion :
- Combat les troubles digestifs : brûlures d’estomac, ballonnements, nausées, diarrhées, constipations, digestions difficiles, spasmes d’estomac etc
- Anti-cancéreuse en participant à l’élimination de radicaux libres
- Antioxydant grâce à la présence de bêta-carotène notamment
- Diurétique, il nettoie le système rénal surtout lorsqu’il est consommé sous forme d’infusion
- Diminue le taux de mauvais cholestérol
- Lutte contre l’anémie grâce à sa très grande concentration en fer (1 cuillère à café de cumin en poudre contient en moyenne 1,4 mg de fer).
Vous l’aurez compris, la différence entre le cumin et le curcuma repose également dans leurs vertus nutritionnels et médicinales. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, ou de mélanger les deux épices pour des vertus complémentaires ou décuplées !
Du cumin ou du curcuma pour maigrir?
A l’approche de l’été, tous les moyens sont bons pour perdre du poids. Mais pourquoi pas utiliser un remède 100% naturel tel que les épices pour y parvenir? Alors, est-ce que le curcuma ou le cumin possèdent des propriétés amincissantes? La bonne nouvelle est que ces deux épices posséderaient bien de telles compétences, cependant les études démontrent que le cumin aurait tout de même un certain avantage sur le curcuma pour aider à maigrir. Cela pour plusieurs raisons :
Le cumin permettrait de maigrir grâce à différentes caractéristiques :
- Il favoriserait la sécrétion des enzymes pancréatiques qui aide à la digestion et à brûler les graisses plutôt que de les stocker
- Il stimulerait le pancréas et la vésicule biliaire qui permettent également la dissolution des graisses
- le cumin provoquerait la satiété plus rapidement ce qui permet de manger moins
- il est riche en phytostérols qui réduisent le niveau de mauvais cholestérol en diminuant son absorption intestinale
Le curcuma, lui a des actions moins ciblés sur l’amincissement : il améliore globalement le métabolisme du corps. De ce fait, il empêcherait l’accumulation des graisses en stimulant le foie et donc en favorisant leur élimination et en accélérant la digestion empêchant leur stockage dans l’organisme.
En résumé : Le cumin est davantage reconnue pour aider à maigrir plutôt que le curcuma, bien que les deux fonctionnent pour améliorer le processus de digestion des graisses.
Vous savez désormais les différences qui existent entre le curcuma et le cumin. A vous de faire votre choix selon vos goûts personnels et vos besoins !