Avec sa saveur délicate, parfois qualifiée de fade et sa texture filandreuse, la citrouille n’est pas la courge préférée de nos plats d’autonome et d’hiver. Et pourtant, c’est bien elle la star d’Halloween grâce à son physique ! Alors, pour parvenir à l’apprécier autant gustativement que physiquement, des épices peuvent venir rehausser son goût et enfin lui permettre d’être dégustée à sa juste valeur. C’est ce que nous verrons dans cet article en répondant à la question : quelles épices mettre avec de la citrouille?
Quelles épices mettre avec la citrouille?
Moins commune que ses sœurs cucurbitacées (potiron, butternut, potimarron), il n’est pas toujours évident de savoir comment bien cuisiner la courge citrouille pour lui donner saveurs et éviter de vous retrouver avec un plat insipide. Pourtant, son goût doux, très légèrement sucré, offre de multiples possibilités d’assaisonnement. Préférez des épices aux saveurs chaudes et puissantes pour rehausser la citrouille. Gratin, tarte, poêlée, rôtie, purée, potage ou encore velouté, il existe de multiples façon de la cuisiner. Alors, pour vous aider, voici plus concrètement les épices à mettre dans vos recettes de citrouille :
Attention à l'approche d'Halloween : Il existe des courges alimentaires et des courges ornementales qui sont uniquement destinées à la décoration ! Ces dernières ne sont pas comestibles et peuvent créer des intoxications alimentaires. Si la citrouille est amère au moment de la dégustation, recrachez-la, elle est très probablement toxique.
Les épices sucrées à mettre avec la citrouille
La citrouille se marie parfaitement bien avec les épices sucrées telles que la cannelle, la noix de muscade ou le 4 épices. Leurs arômes chauds, puissants, légèrement piquants et acres rehaussent et contrebalancent les saveurs plus douces de la citrouille. Elles peuvent se marier dans tous les plats de citrouille sucrés (tarte, cake, gâteau, etc) et salés (gratin, potage, purée, tarte, poêlée etc).
L’épice noix de muscade est un classique à mettre dans les plats de courge et de citrouille. La cannelle et ses saveurs chaudes qui rappellent les fêtes de Noël, apporte réconfort et puissance dans votre plat de citrouille. Enfin, le 4 épices, qui comme son nom l’indique est un mélange de 4 épices, à la particularité d’amener des saveurs amères assez puissantes (comparativement aux autres épices) qui sont très intéressantes. Choisissez cette épice si vous souhaitez une palette de goûts complexes, originaux, qui stimulent toutes les papilles de votre bouche.
Attention, ces épices sont très puissantes en parfum et en goût et résistent très bien à la cuisson. Il vaut mieux avoir la main légère en ce qui concerne leur dosage. Ajoutez 1/2 cuillère à café de l’une de ces épices dans votre plat de citrouille, puis ajustez selon vos goûts personnels. En cas de cuisine à l’eau pour réaliser un potage, un velouté ou une purée, ajoutez les épices au moment du mixage. Pour le reste de vos préparations, vous pouvez les ajouter en début ou en milieu de cuisson afin que la chair de la citrouille s’imprègne bien des épices.
Sachez également qu’il est tout à fait possible de mélanger ces épices entre elles dans votre plat de citrouille. Par exemple, vous pouvez réaliser une tarte sucrée à la citrouille et aux épices en mélangeant noix de muscade et cannelle (+ gingembre facultatif). Vous pouvez également ajouter simplement du mélange 4 épices pour plus de simplicité.
Les épices qui invitent au voyage
Si vous souhaitez concocter une recette de citrouille originale qui vous fera voyager, les épices orientales telles que le curry, le cumin, le gingembre ou le curcuma feront parfaitement l’affaire. Choisissez l’épice en fonction de votre recette et de vos goûts personnels :
- L’épice curry se marie parfaitement bien la citrouille, aussi bien dans les recettes salées que sucrées. Ses saveurs très aromatiques, parfois piquantes assaisonneront à merveille les gratins, tartes, potages, purées ou poêlées de citrouille. Mélangez avec de la crème de coco, du lait d’amande ou encore du miel en fin de cuisson, vos papilles ne pourront qu’être exaltées par ses nombreuses saveurs. Si vous préférez des saveurs rappelant la cuisine indienne, accompagnez le curry de gingembre et de feuilles de coriandre.
- Le cumin est parfait pour épicer la citrouille et vous transporter dans la cuisine d’Afrique du Nord. Son goût à la fois puissant, chaud, épicé et subtilement amer se marient parfaitement bien avec les saveurs plus légères de la citrouille. Il peut se mettre dans un gratin, une tarte, une poêlée ou encore un rôti de citrouille.
- L’épice curcuma peut également se mettre sans problème avec la citrouille. Grâce à ses saveurs très douces et subtiles, elle parfume délicatement vos plats sans pour autant masquer son goût. Son principal atout réside dans son pouvoir colorant, qui donne à votre recette de citrouille une couleur jaune-orangé encore plus intense. De plus, elle est considérée comme un « superaliment » grâce à ses vertus nutritionnelles exceptionnelles. Alors ajoutez du curcuma avec de la citrouille, et faites du bien à la fois à vos papilles, à votre visuelle, et à votre organisme !
- Le gingembre est également une épice qui donne du goût à la citrouille. Son goût piquant, sucré, et légèrement citronné amène des notes asiatiques au plat. Attention, il ne fait pas l’unanimité. Très puissant, mieux vaut en mettre une toute petite quantité pour éviter qu’il ne prenne trop le dessus.
Lire aussi : Quelle est la différence entre le cumin et le curcuma?
Concernant le dosage de ces épices, mieux vaut mettre une pincée de gingembre et 1/2 cuillère à café de curry et/ou de cumin car elles sont puissantes en bouche, puis ajustez ensuite en fonction de vos goûts. Le curcuma étant plus doux en bouche, son dosage est bien plus aléatoire car vous ne risquez pas de vous retrouver avec un déséquilibre de saveurs. Mieux vaut tout de même commencer par ajouter 1 cuillère à café, puis ajuster selon vos goûts.
Les épices qui relèvent le goût de la citrouille
Enfin, pour donner plus de goût à la citrouille, pensez à des épices qui rehaussent ou qui pimentent vos plats telles que le poivre, l’ail moulu, le paprika ou encore les piments.
Pour épicer la citrouille et faire l’unanimité, pensez à l’ail moulu ou au poivre qui plaît aux petits et aux grands sans dénaturer le goût de la courge. Une recette toute simple de citrouille rôtie au four ou une poêlée de citrouille avec du poivre, de l’ail moulu et de l’huile d’olive feront forcément sensation sans pour autant prendre le risque de l’originalité.
Pour une citrouille plus épicée, mettez une pincée d’un piment de votre choix dans n’importe quel plat salé : Paprika, piment de Cayenne, piment d’Espelette, piment Jalapeño etc. Choisissez-le en fonction de votre attrait pour le piquant. Le paprika étant très doux et disposant d’un pouvoir colorant rougeâtre intéressant, il est conseillé si vous souhaitez simplement rehausser le goût de la citrouille, sans pour autant prendre le risque d’avoir la bouche en feu !
Lire aussi : Comment assaisonner la courge spaghetti?
Quelles herbes aromatiques se marient avec la citrouille?
En plus d’épices qui viennent parfaitement bien rehausser le goût de la citrouille, les herbes aromatiques remplissent également parfaitement bien ce rôle. Leur principal avantage est qu’elle parfume, sans masquer ou changer du tout au tout le goût des aliments. Elles s’accordent donc parfaitement avec le goût léger de la citrouille.
Les meilleures herbes aromatiques à mettre avec la citrouille sont l’origan, la marjolaine, les herbes de Provence, le persil, la coriandre, la sauge, le thym et le romarin. Attention, il ne s’agit pas de mélanger ensemble la totalité des aromates mais bien d’en choisir une ou deux selon vos préférences gustatives et l’équilibre des saveurs.
De plus, n’hésitez pas à combiner épices et herbes aromatiques pour relever le goût de la citrouille et décupler les saveurs :
- Ajoutez des herbes de Provence, de l’origan ou de la marjolaine dans vos poêlées ou rôties de citrouille avec du poivre, de l’ail moulu ou encore du paprika.
- Ajoutez du curry et de la coriandre dans un velouté ou une purée de citrouille.
- Faites une tarte à la citrouille avec du cumin et du persil.
- Faites une poêlée de citrouille au poivre ou à l’ail en la parfumant simplement de sauge, de thym ou de romarin à faire revenir dans du beurre. Ajoutez du thym, du romarin ou de la sauge dans l’eau de cuisson pour réaliser une purée ou un potage de citrouille.
Vous savez désormais quelle épice mettre avec la citrouille. Il ne vous reste plus qu’à faire vos choix en fonction de vos envies gustatives ! Et dernier conseil pour la route, mieux vaut toujours doser avec parcimonie, et réajuster ensuite en fonction de vos goûts pour éviter de gâcher votre plat !