Les saveurs particulières qui rappellent celles du beurre ont donné à cette courge son nom de butternut. Avec son goût plutôt doux, subtil et légèrement sucré, il se marie très bien avec un grand nombre d’épices et d’herbes aromatiques pour le plus grand bonheur de toutes les papilles. Mais alors comment les choisir? Quelles épices se marient parfaitement bien avec le butternut? Découvrez ci-dessous les épices et herbes aromatiques qui s’associent parfaitement bien à vos goûts personnels et aux différentes recettes de courge butternut.
Quelles épices mettre avec le butternut?
Ce légume d’hiver, parfois aussi appelé « doubeurre » se marie parfaitement bien avec des épices chaudes. Pour contrebalancer son goût subtil, parfois qualifié de « fade », des épices parfumées et aux arômes bien marqués feront parfaitement l’affaire. Alors, en fonction de vos envies gustatives et de votre recette, voici les meilleures épices à marier avec la courge butternut :
Les épices sucrées
La cannelle, le mélange 4 épices ou la noix de muscade sont des épices qui fonctionnent très bien avec le butternut. Elles diffusent des saveurs chaudes, puissantes, sucrées et légèrement piquantes qui viennent équilibrer les notes plus douces de la courge butternut. Evidemment, la noix de muscade est l’épice la plus classique dans une recette de butternut. Mais pour une pointe d’originalité, la cannelle et ses saveurs plus chaudes et le mélange 4 épices et ses arômes plus amers, feront également parfaitement l’affaire.
Mettez une pincée de l’une de ses épices dans une purée, un gratin, de la soupe ou un velouté de butternut pour stimuler les papilles. N’hésitez pas également à intégrer une de ces épices dans un dessert avec du butternut en augmentant cette fois-ci les quantités.
Le mélange 4 épices et la cannelle résistent bien à la cuisson contrairement à d’autres épices qui ont tendance à perdre leur goût lorsqu'elles sont chauffées. Nous vous conseillons alors d’en mettre une petite quantité pour éviter qu'elles ne prennent trop le dessus sur le goût du butternut.
Les épices orientales avec le butternut
Pour des plats de butternut plus originaux qui invitent aux voyages, préférez l’ajout d’épices orientales tels que le cumin, le curry, le gingembre ou encore le curcuma. Bien évidemment, il ne s’agit pas forcément de mélanger toutes ces épices pour obtenir un plat réussit. Vous pouvez très bien choisir d’ajouter seulement l’une de ces épices dans votre plat de butternut en fonction de vos goûts :
- L’épice cumin a un goût très puissant qui se marie très bien avec le butternut. En effet, les arômes du cumin sont à la fois chauds, épicés et subtilement amers et poivrés lorsqu’il est chauffé. Ils réhaussent parfaitement bien les saveurs plus légères du butternut. Cette épice rappelle la cuisine marocaine. Elle est idéale dans une soupe, une purée, un velouté, une poêlée ou un gratin de courge butternut.
- L’épice curry est très aromatique, parfois piquant si elle contient beaucoup de piment. Elle relève parfaitement bien une soupe, une purée, ou un velouté de butternut. Accompagné le tout avec du gingembre, du lait de coco et quelques feuilles de coriandre et vous obtiendrez des saveurs rappelant la cuisine indienne.
- Le curcuma a un parfum puissant, mais un goût très doux et chaud qui s’associe très bien au butternut sans masquer son goût. Principalement utilisée pour son pouvoir colorant, cette épice donnera une couleur jaune-orangé encore plus prononcée à votre plat de butternut. Par exemple, ajoutez une cuillère à café de curcuma dans un velouté de butternut avec du lait d’amande et du miel. Notez également que le curcuma est surnommée l’épice de longue vie grâce à ses bienfaits nutritionnels exceptionnels.
Attention, le curry et le cumin sont à doser avec parcimonie. Ayant des saveurs très prononcées, elles risquent de masquer totalement le goût du butternut. Nous vous conseillons de commencer par ajouter 1/2 cuillère à café par épice, puis d’ajuster selon vos goûts.
Enfin, sachez que ces épices peuvent très bien se mettre dans tous les types de recettes de butternut : soupe, poêlée, rôti, gratin, salade etc.
Les épices relevées
Pour relever et booster le goût de la courge butternut rien de mieux que d’ajouter des épices (plus ou moins) piquantes :
- Le poivre et/ou l’ail moulu (ou gousse d’ail si vous préférez) se marieront parfaitement bien avec le butternut. Un simple butternut rôti au four ou une poêlée de butternut avec du poivre et de l’ail moulu feront forcément sensation sans pour autant prendre le risque de l’originalité.
- Du paprika pour un goût légèrement pimenté et donner une pointe d’originalité au butternut sans le dénaturer. Avec sa couleur rougeâtre qui colore les aliments, sensation visuelle assurée ! Une fois de plus, il peut aussi s’ajouter dans un potage, mais également dans un plat de butternut rôti au four ou à la poêle.
- Mariez différents types d’épices piments au butternut si vous êtes un adepte du piquant. Piment de Cayenne, piment d’Espelette, piment Jalapeño etc… choisissez-le en fonction de votre résistance à l’épicé. Evidemment, mieux vaut l’ajouter en faible quantité pour éviter qu’il ne prenne trop le dessus sur le goût léger du butternut.
Quelle épice mettre avec la purée de butternut?
La purée de butternut est un grand classique de l’hiver. La texture fondante du butternut s’y prête bien et rend ce plat réconfortant et savoureux. Mais alors pour l’agrémenter, lui donner de l’originalité et ainsi éviter de tourner en rond tout l’hiver et finir par s’en lasser, des épices peuvent venir donner à la purée de butternut encore plus de saveurs :
- Le cumin ou le curry pour des saveurs orientales, originales et puissantes.
- Le curcuma pour accentuer sa couleur orange et lui donner un aspect jaune-orangé encore plus vif.
- La noix de muscade ou la cannelle pour des saveurs chaudes, sucrées et réconfortantes.
Accompagnez votre purée de butternut avec une viande telle que du bacon croustillant, du magret de canard ou du poulet rôti pour une sensation gustative assurée.
Lire aussi : Comment donner du goût à une soupe sans sel?
Quels autres assaisonnements avec les épices et le butternut?
En plus des épices qui relèvent le goût du butternut, pensez également à agrémenter ce cucurbitacée avec des aliments texturés et/ou riches en saveurs :
- Du miel, du sucre, du sirop d’agave ou d’érable pour des notes sucrées.
- Du lait de coco, du lait d’amande, de la crème de coco pour un velouté de butternut onctueux et léger avec des épices orientales.
- Des graines de courge, des pignons ou des fruits à coque (amande, noix, noisettes) pour du croustillant et contrebalancer la texture fondante du butternut.
- des aliments texturés à mettre dans une purée, une poêlée ou un velouté de butternut : oignons caramélisés, œuf poché ou mollet, croutons maisons, lardons, bacon, châtaignes, champignons etc.
- Un rôti de butternut au paprika et au chèvre.
Les herbes aromatiques qui se marient avec le butternut
Nous avons vu les épices qui se marient parfaitement bien avec le butternut. Mais sachez que les herbes aromatiques ne sont en reste et que certaines d’entre elles font tout aussi bien l’affaire pour assaisonner cette courge. En effet, les herbes aromatiques ont pour principale avantage de parfumer sans masquer ou changer du tout au tout le goût des aliments. Elles accompagnent donc parfaitement le butternut et son goût discret.
Les herbes aromatiques qui se marient très bien avec le butternut sont les herbes de Provence, l’origan, le persil, la coriandre, la sauge, le thym et le romarin. N’hésitez pas à combiner épices et herbes aromatiques avec du butternut pour des arômes encore plus diffus. Attention néanmoins à l’équilibre des saveurs. Mieux vaut rester dans une concordance de goût :
Pour une courge butternut avec des saveurs estivales, privilégiez les herbes de Provence ou l’origan. Par exemple, du butternut cuit au four avec l’une de ces herbes et de l’huile d’olive feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez également ajouter du paprika ou du piment pour des saveurs plus relevées.
Mettez des feuilles de coriandre ou de persil fraiches sur un velouté, une purée ou une soupe de butternut préalablement assaisonné aux épices orientales.
Enfin, pour assaisonner une poêlée de butternut au poivre ou à l’ail, ajoutez simplement de la sauge, du thym ou du romarin et faites revenir le tout dans du beurre. Les feuilles de sauge, de thym et de romarin peuvent également se mettre sous forme d’infusion dans l’eau de cuisson du butternut. Cette méthode de cuisson permet de parfumer très légèrement le cucurbitacée.
Vous savez désormais quelles épices se marient avec le butternut. Vous n’avez plus qu’à tenter des associations en fonction de vos goûts personnels en oubliant jamais de respecter l’équilibre des saveurs et donc de préférez doser avec parcimonie, quitte à réajuster par la suite !