Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre? Vous vous apercevez que vous disposez d’une trop grosse quantité de brocoli? Plutôt que de se forcer à en consommer, ou pire, de les jeter, la congélation peut venir à votre rescousse! Mais faut-il encore savoir comment conserver le brocoli au congélateur? En effet, pour éviter une altération de ses propriétés, des méthodes sont à respecter. Et cela va également dépendre de leur cuisson : cru, cuit ou blanchit… Découvrez alors tout ce que vous devez savoir sur une congélation efficace du brocoli.
Quelle est la meilleure façon de conserver du brocoli au congélateur?
La meilleure méthode pour conserver du brocoli au congélateur consiste à le blanchir avant de le placer en congélation. En effet, le blanchiment d’un légume permet d’éliminer les micro-organismes présents sur sa surface, sans le cuire et en le protégeant du froid. Ainsi, blanchir du brocoli frais permet de préserver au maximum ses propriétés gustatives et nutritionnelles mais aussi sa texture et sa jolie couleur verte !
Faire blanchir des brocolis frais avant la congélation est très facile :
- Retirez les feuilles et les parties fibreuses du brocoli, puis séparez individuellement les fleurettes (les petits bouquets).
- Plongez-les dans de l’eau bouillante (ou faites les cuire à la vapeur) pendant environ 3 minutes.
- Egouttez-les et plongez-les rapidement dans de l’eau froide, si possible avec quelques glaçons dedans pour obtenir une eau glacée encore plus efficace. Laissez-les trempez environ 5 minutes.
- Faites bien sécher les fleurettes sur du papier absorbant ou dans un torchon proche. Attention les fleurettes doivent être bien sèches avant d’être mises au congélateur car l’eau entraîne la formation de givre, qui est responsable de l’altération du goût et de la texture du brocoli.
- Terminez par les disposer dans un sac de congélation en chassant au maximum l’air avant de le refermer ; ceci, toujours dans le but d’éviter la formation de cristaux de glace autour des brocolis. Si vous ne disposez pas de sac de congélation, mettez-le dans un récipient hermétique adapté au congélateur.
Notez que pour conserver au maximum les saveurs du brocoli après décongélation, il est préférable de congeler les brocolis les plus frais possibles.
Les autres méthodes de conservation du brocoli au congélateur
Vous savez désormais comment conserver au mieux le brocoli au congélateur. Cependant, d’autres techniques existent et vont notamment s’adapter à l’état dans lequel se trouve votre brocoli, c’est à dire si il est cru et que vous ne souhaitez pas le faire blanchir, ou si il a déjà été cuit.
Lire aussi : Comment conserver du brocoli au réfrigérateur?
Congélation du brocoli sans le blanchir
Peut-on congeler des brocolis crus? Il est possible de congeler des brocolis crus, et donc sans les blanchir ou sans les cuire, cependant vous risquez de perdre certaines propriétés du légume. En effet, blanchir les brocolis avant la congélation permet de le protéger du froid et donc de préserver au maximum son goût, sa texture et sa jolie couleur verte.
Si malgré tout vous ne souhaitez pas blanchir le brocoli, il reste tout à fait possible de le conserver et de le déguster à la sortie du congélateur sans risque sanitaire ou dégradation totale du produit. En revanche, nous vous conseillons de l’intégrer à une préparation mijoté ou dans une poêlée de légumes, plutôt que de le servir nature.
Alors, pour congeler des brocolis sans les blanchir tout en préservant au maximum leur qualité gustative, voici comment procéder :
- Si le brocoli a été acheté, il a déjà été lavé. Si le brocoli a été cueilli, lavez-le avant de le mettre au congélateur. Puis retirez les feuilles et les parties fibreuses.
- Séparez ensuite les fleurettes et veillez à ce qu’elles soient bien sèches, notamment si vous avez lavé le brocoli. En effet, le brocoli doit être sec avant la congélation car l’eau entraîne la formation de glace qui va, elle, altérer la texture et le goût du brocoli.
- Mettez les fleurettes dans un sac de congélation ou un récipient hermétique avant de les placer au congélateur.
- Si le brocoli frais n’a pas été lavé avant d’être mis au congélateur, il vous faudra alors le laver après qu’il ait décongelé et avant de le cuisiner.
Pour congeler un brocolis frais sans le blanchir, il vaut mieux le mettre au congélateur le plus frais possible.
Congeler des brocolis cuits
Peut-on congeler des brocolis cuits? Il est tout à fait possible de congeler du brocoli cuit, cependant son goût et sa texture risquent d’être altérés car il sera pourvu en eau. En effet, plus un aliment a un taux d’humidité élevé, et moins il résiste à la congélation. C’est pourquoi il est préférable de conserver le brocoli frais ou blanchit au congélateur.
Pour conserver des brocolis cuits au congélateur, voici comment procéder :
- Après la cuisson, laissez refroidir les brocolis en les mettant au réfrigérateur maximum dans les deux heures qui suivent. Cela permet d’éviter une prolifération bactérienne trop rapide.
- Placez-les ensuite dans un récipient hermétique ou au mieux dans un sac de congélation. Ce dernier vous permettra d’expulser l’air avant de le refermer, et ainsi d’éviter la formation de cristaux de glace qui altèrent d’autant plus les propriétés du brocoli. Si vous ne disposez de ni l’un ni l’autre, placez-les dans du papier d’aluminium ou du film alimentaire.
Notez qu’il vaut mieux mettre rapidement le brocoli cuit au congélateur après la cuisson. Cela permet de limiter la multiplication bactérienne en amont de la congélation. Congelez les brocolis maximum dans les 3 jours après la cuisson.
Lire aussi : Comment sublimer le goût du brocoli?
Comment décongeler les brocolis?
Vous savez désormais comment conserver vos brocolis au congélateur. Notez que quelques précautions sont également à prendre au moment de la décongélation pour à la fois éviter un risque sanitaire, mais aussi conserver au maximum les propriétés du brocoli.
1 – Comment décongeler efficacement et sans risque sanitaire les brocolis?
De préférence, décongelez vos brocolis au réfrigérateur pour une décongélation homogène. Evitez la décongélation à température ambiante car cela favorise fortement la prolifération bactérienne mais aussi la dégradation de l’aliment. Notez qu’en principe, tout aliment décongelé resté plus de 2 heures à température ambiante doit être jeté.
Si vous êtes pressé, vous pouvez directement trempé le sac de congélation dans de l’eau froide. Cette technique vous permettra de décongeler en 30 minutes/1 heure votre brocoli. Vous pouvez également utiliser le micro-ondes réglé sur « décongélation » si vous êtes extrêmement pressé. Cela vous permettra de le décongeler en quelques minutes. Cependant, cette méthode aura tendance à dessécher les aliments.
Vous pouvez également faire décongeler vos brocolis directement dans votre plat. Intégrez directement les fleurettes de brocoli dans votre potage, votre wok, ou votre mijoté.
2 – Combien de temps se conservent les brocolis au congélateur?
Vous pouvez conserver vos brocolis 6 mois au congélateur. Si vous les avez fait blanchir et qu’ils se trouvent dans un sac de congélation bien hermétique, vous pouvez les conserver jusqu’à 10 mois. Passé ce délais, ils resteront comestibles, cependant leur goût et texture risquent d’être fortement altérés. En effet, les enzymes responsables de la dégradation des aliments ne sont pas totalement stoppées lors de la congélation. C’est pourquoi, il est tout de même préférable de les consommer le plus rapidement possible après les avoir mis au congélateur.
3 – Combien de temps pour consommer les brocolis après la décongélation?
Si vous avez décongelé les brocolis au frigo, vous pouvez les conserver pendant 3 jours supplémentaires au réfrigérateur avant de les consommer. En revanche, si vous les avez décongelé au micro-ondes, à l’eau froide, ou à température ambiante, consommez-les immédiatement.