La hantise de tout cuisinier qui se lance dans la préparation d’une soupe est qu’elle paraisse fade. Et malheureusement, c’est très souvent ce qui arrive. En effet, les goûts déjà discrets des légumes couplés à de l’eau, n’est pas le mélange idéal pour une explosion de saveurs en bouche. Mais heureusement, des épices et des herbes aromatiques peuvent venir à notre rescousse si ils sont utilisés à bon escient. Alors, sans attendre découvrez quelles herbes et épices mettre dans la soupe? Et comment bien les utiliser?
Quelles épices et herbes aromatiques mettre dans la soupe?
Choisir les épices et herbes qui vont assaisonner votre soupe va finalement dépendre de vos goûts personnels et de ce que vous avez à disposition dans vos placards. Cela dit, certains aromates sont connus pour agrémenter n’importe quelle soupe. Alors, voici dans cette première partie les épices et herbes aromatiques qui peuvent se mettre dans n’importe quelle soupe pour éviter qu’elle ne soit fade.
Les épices à mettre dans la soupe
Selon vos goûts personnels et vos envies gustatives, trouvez le type d’épices qui convient à votre recette de soupe :
Les exhausteurs de goûts
Dans un premier temps, n’oubliez pas que pour agrémenter une soupe, le sel et le poivre seront vos meilleurs alliés. Ce sont les meilleurs exhausteurs de goût que vous pourrez trouver. C’est à dire, qu’ils vont entrer au cœur des aliments et révéler leur goût sans les dénaturer. Le poivre ajoute un petit goût piquant en plus qui réhausse d’autant plus votre soupe. Si vous souhaitez diminué votre consommation de sel, n’hésitez pas à lire notre article sur quelle épice peut remplacer le sel.
Pour des saveurs plus originales et plus explosives, d’autres épices que l’on utilisent moins souvent dans la cuisine occidentale peuvent également très bien se marier avec les soupes :
Les saveurs orientales
Si vous souhaitez ajouter des saveurs indiennes dans votre soupe et lui donner une identité forte qui invite aux voyages, le curcuma, le curry, le cumin, le paprika doux, le gingembre, la coriandre moulue, et/ou la cardamome sont les épices à choisir. Ces épices fonctionnent dans toutes les recettes de soupe (soupes de légumes d’hiver ou du soleil, de tomate, de courge, etc). Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de mélanger toutes ces épices dans votre soupe. Le curry, le curcuma, le cumin et le gingembre se suffisent très bien à eux-mêmes. Notez que le cumin utilisé tout seul rappellera davantage la cuisine d’Afrique du Nord, et plus précisément du Maroc car c’est l’épice typiquement utilisée dans les tajines et les couscous. Le curcuma tant qu’à lui a un fort pouvoir colorant. Alors, pour une soupe avec de jolies couleurs jaunes orangées, choisissez-le.
Les saveurs sucrées-salées
Si vous aimez les saveurs sucrés-salés dans votre soupe, vous pouvez opter pour la cannelle ou le mélange 4 épices. L’utilisation de ces épices est néanmoins un parti pris puisque leurs saveurs fortes, chaudes, sucrées, légèrement piquantes et épicées, ne sont pas aux goûts de tout le monde. Mieux vaut avoir la main légère puis ajuster en fonction de vos goûts. Elles s’utilisent très bien avec les légumes doux et sucrées tels que les courges et notamment le butternut, la carotte, le navet, le panais ou encore le fenouil. La noix de muscade, et ses saveurs sucrées parfois légèrement amères, est également une épice qui se marie très bien dans la soupe, et notamment dans les soupes avec de la courge ou de la carotte.
Les saveurs pimentées
Si vous êtes un adepte des plats piquants, les épices pimentées peuvent également très bien fonctionner dans les soupes. Nous vous conseillons le piment de Cayenne pour une soupe très piquante, et le piment d’Espelette pour des notes piquantes plus douces. Le paprika est quand à lui peu piquant et légèrement sucré. Sa poudre est très colorante, alors pour une soupe de tomate bien rouge, le paprika est l’épice qu’il vous faut.
Simplement agrémenter
Enfin, pour simplement agrémenter votre soupe, l’ail moulu est l’épice que nous vous recommandons. Avec son caractère puissant, légèrement piquant et sucré, il donnera forcément du goût à n’importe quelle soupe sans pour autant dénaturer les saveurs des légumes.
Attention : si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner avec les épices, notez qu'une petite quantité suffit à bien faire ressortir leurs saveurs ! Mieux vaut avoir la main légère, c'est à dire ajouter 1/2 cuillère par épice, puis ajustez ensuite selon vos goûts, surtout pour les épices au goût original, piquant et/ou puissant (gingembre, cannelle, mélange 4 épices, piment etc).
Quand mettre les épices dans la soupe?
Selon la cuisson de vos légumes, les épices s’ajoutent à différentes étapes de la soupe :
- Si vous faites cuire vos légumes à l’eau, ajoutez les épices au moment du mixage.
- Si vous faites cuire vos légumes à la poêle, ajoutez les épices dans l’huile chaude pour une exaltation des saveurs.
- Dans le cas où vous faites rôtir les légumes, ajoutez-les dans la marinade de cuisson. Attention, en cas de cuisson longue à haute température, mieux vaut ajouter les épices en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent.
Les herbes à mettre dans la soupe
Les épices ont pour caractéristique de donner un goût différent à votre soupe. Les herbes aromatiques, elles, ont pour principal avantage d’assaisonner et de parfumer votre soupe, sans pour autant la dénaturer. De ce fait, vous retrouverez en premières premières saveurs gustatives le goût de vos légumes, puis s’en suivront dans un second temps les notes herbacées et parfumées des herbes.
Les meilleures herbes à mettre dans la soupe pour l’agrémenter délicatement sont le thym, le laurier, le romarin, le basilic, la coriandre, le persil, l’origan, les herbes de Provence, la ciboulette et la menthe.
Le persil et la coriandre se mélangent très bien dans les soupes avec des épices indiennes. Le laurier, le thym et le romarin dégagent de puissantes odeurs pour parfumer l’eau de cuisson ou des légumes cuits au four ou à la poêle avant de les mixer pour en faire une soupe. L’origan et les herbes de Provence ont des saveurs estivales qui rappellent les tablées d’été. Ils sont parfaits dans les soupes de tomates ou les soupes de légumes du soleil. La menthe est son goût très frais, parfume très bien les soupes de fruits ou de légumes doux tels que les soupes de courgette, de tomate, de concombre, de melon et les gaspachos. Enfin, le basilic et ses saveurs très parfumées qui rappellent l’Italie, est idéal dans la soupe de légumes provençal, de courgette ou de tomate.
Vous pouvez trouver et utilisez les herbes sous différentes formes : fraiches (feuilles et tiges entières) ou moulues. Il faudra choisir la forme que vous souhaitez ajouter dans votre soupe selon vos goûts, ce que vous avez dans les placards et le type de cuisson que vous réalisez :
- Si vous cuisinez à la vapeur vos légumes pour la soupe, vous devrez mettre les plantes aromatiques en fin de la cuisson, au moment du mixage ou avant de servir. Vous pouvez les utiliser moulues, entières ou les deux ! Notez que lors de la cuisson, les légumes présents dans la soupe ont perdu une part de leurs vitamines. Les herbes fraiches non cuites qui sont toujours riches en vitamines et minéraux viennent restaurer une partie de l’apport.
- Si vous cuisinez à la poêle ou au four vos légumes avant de les ajouter à la soupe, ajoutez les herbes aromatiques moulues et à mi-cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent. Ajoutez ensuite les herbes fraiches au moment du mixage.
- Si vous cuisinez les légumes à l’eau, vous pouvez ajouter des feuilles de laurier, de thym ou de romarin dans l’eau de cuisson avec un peu de sel ou de gros sel. Vous pouvez également ajouter des herbes fraiches ciselées avant mixage pour des saveurs décuplées.
Si vous souhaitez d’autres astuces pour rehausser le goût d’une soupe, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : comment relever une soupe fade?
Quelles épices mettre pour chaque recette de soupe?
Nous venons de voir les épices et herbes à mettre dans n’importe quelle recette de soupe. Cependant, selon les aliments présents dans votre recette, certaines peuvent davantage fonctionner dans l’une, et moins dans une autre. Alors, découvrez dans cette partie les épices à mettre selon les légumes et aliments que vous mettez dans votre recette de soupe. Notez que nous avons choisi de développer les soupes les plus cuisinées. Si vous cuisiner une autre soupe, n’hésitez pas à nous demander des informations en commentaire !
Quelle épice dans la soupe de légumes?
L’assaisonnement dans une soupe de légumes est primordial pour qu’elle ait du goût ! En effet, la cuisson des légumes à l’eau ou à la vapeur a tendance à leur faire perdre une bonne partie de leurs saveurs. Etant donné que les légumes sont de manières générales relativement fades, cela ne va pas arranger leur affaire. Alors, pour agrémenter un potage de légumes, de nombreuses épices vues précédemment peuvent faire l’affaire : épices indiennes, épices pimentées ou encore ail moulu.
- Pour une soupe (ou ses variantes) à base de pommes de terre, de carottes, d’oignons et/ou de poireaux, 1/2 cuillère à café d’ail, 1 cuillère à café de curry, et 1 cuillère à café de cumin et une pincée de sel seront parfaits pour bien l’assaisonner. Ajoutez des feuilles de coriandre ou de persil sur le dessus et le tour est joué !
- Pour une soupe avec des carottes prédominantes, le curcuma est également une épice qui fonctionne bien car sa puissance colorante orangée lui donnera une magnifique couleur en plus de son goût doux et parfumé.
- Pour une soupe de légumes simplement rehausser, ajoutez 1 cuillère à café d’ail moulu et 1 pincée de poivre et de sel.
- Si vous souhaitez réaliser une soupe de légumes du soleil, ajoutez au moment du mixage des feuilles de menthe ou de basilic. Pour des saveurs estivales, vous pouvez sinon choisir d’ajouter du paprika avec des herbes de Provence ou de l’origan.
- Si vous réalisez un velouté de légumes, les épices indiennes feront très bien l’affaire. Pour plus d’originalité et de saveurs, accompagnez-les de lait ou de crème de coco. Vous pouvez également ajouter de la noix de muscade avec du lait d’amande.
Quelle épice dans la soupe à l’oignon?
Pour aromatiser une soupe à l’oignon, le thym, le poivre, l’ail moulu et le laurier sont les épices et herbes qu’il vous faut. Ajoutez du vin, un bouillon de légume, du pain et du gruyère pour la vraie recette de la soupe à l’oignon. Notez qu’il vaut mieux mettre le thym et le romarin en début de cuisson pour que leurs saveurs imprègnent bien la soupe. N’oubliez pas de retirer les feuilles avant de servir.
Pour plus de créativité, vous pouvez également ajouter des épices indiennes dans votre soupe à l’oignon. Une cuillère à café de curry, 1 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de cardamome (facultatif), 1/2 cuillère à café de gingembre, une pincée de sel et de poivre régaleront forcément vos papilles.
Quelle épice dans la soupe de courge?
Les épices qui fonctionnent bien dans la soupe de courge sont la muscade, la cannelle, le mélange 4 épices, et les épices indiennes.
Vous pouvez ajouter une pincée de muscade dans votre soupe de courge. Elle possède des notes à la fois sucrées et âpres qui se marient parfaitement bien avec les saveurs douces de toutes les variétés de courge. Ajoutez des chips de parmesan ou des graines de courge sur le dessus au moment du service, et le tour est joué !
La cannelle ou le 4 épices sont également des excellents choix si vous souhaitez des saveurs originales tout en accentuant le goût sucré dans le potage de courge. Ces épices fonctionnent particulièrement bien dans la soupe de de potiron et de butternut.
Vous pouvez également ajoutez du cumin pour une soupe de courge avec des saveurs chaudes d’Afrique du Nord, ou au contraire du curry pour des saveurs très parfumées et indiennes. Accompagnées ces épices et la courge avec du lait de coco ou d’amande, pour une texture onctueuse et une pointe sucrée. Enfin, vous pouvez également choisir des goûts plus discrets en ajoutant du curcuma et une pincée de paprika qui révèleront également leur pouvoir colorant.
Lire aussi : Comment assaisonner la courge?
Quelle épice dans la soupe au choux?
Ce légume rustique à l’odeur prononcée mais au goût relativement neutre, s’accompagne très bien d’épices aux saveurs prononcées et rehaussées. C’est pourquoi, pour relever une soupe au choux, l’ail moulu est un excellent choix. Vous pouvez également ajouter des épices indiennes telles que le curry, le curcuma, le paprika, ou le cumin. Ces épices vont venir parfumer le choux et contrebalancer leur amertume. Si vous souhaitez légèrement la pimenter, n’hésitez pas à ajouter du piment d’Espelette. Enfin, si vous aimez les saveurs sucrés-salés, une pincée de muscade fonctionne également très bien dans une soupe ou une crème de chou-fleur.
Notez que pour une soupe aux choux avec des saveurs plus marquées, il est préférable de le faire rôtir au four avec de l’huile. En effet, un aliment a meilleur goût lorsqu’il est bruni grâce à une réaction chimique et à sa caramélisation.
Lire aussi : Quelle épice mettre avec le chou-fleur?
Quelle épice dans la soupe de tomate?
Les soupes de tomates ont la fâcheuse tendance à être fades. En effet, la plupart des tomates d’aujourd’hui n’ont plus du tout le goût aussi prononcé qu’auparavant du fait du type d’agriculture qui est utilisé pour les cultiver. Elles rendent beaucoup d’eau et ne laissent pas beaucoup de saveurs. Alors, pour relever une soupe de tomate, rien de mieux que d’ajouter une des épices suivantes : épices mexicaines, poudre de chili ou paprika.
La soupe de tomates fonctionnent également très bien avec des herbes aromatiques telles que le basilic, la menthe, l’origan ou les herbes de Provence. Pour un gaspacho de tomate, la menthe ou le basilic sont les aromates à privilégier. La menthe apportera de la fraicheur, et le basilic des saveurs italiennes.
Quelle épice dans la soupe de poisson?
Si vous souhaitez assaisonner une soupe de poisson, plusieurs épices et herbes aromatiques peuvent faire l’affaire. Choisissez-les en fonction de vos goûts personnels et de votre recette :
- Pour des saveurs provençales : thym, origan, paprika, laurier ou ail
- Pour des saveurs orientales : coriandre, curcuma, persil, curry, graines de fenouil, cumin, paprika ou ail
- Tout simplement pour relever votre soupe : ail moulu, poivre, sel
Vous savez désormais quelle épice mettre dans votre soupe. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous utilisez d’autres aromates pour assaisonner un type de soupe en particulier !