Tout sur l'univers culinaire

Epice

Quand mettre le curry dans un plat?

Le curry est en fait un mélange de plusieurs épices très aromatiques. Populaire pour sa jolie couleur jaune qu’il donne aux aliments et pour sa saveur parfumée envoûtante qui se marie parfaitement bien avec une multitude de plats, le curry est l’une des épices les plus utilisées au monde. Facile à utiliser, faut-il encore savoir comment l’incorporer à un plat pour en faire ressortir toutes ses saveurs et ses bienfaits. En effet, certaines épices ne résistent pas du tout à la chaleur, d’autres perdent légèrement en goût, et d’autres la supporte très bien. Alors, où se place cette épice? Quand mettre le curry dans un plat pour en tirer tous ses bienfaits?

A quel moment mettre le curry dans un plat?

Dans quel plat peut on mettre du curry? viandes, volailles, fruits de mer, poissons blancs, vinaigrette, riz, pâtes, légumes, légumineuses etc… Le curry s’utilise à toutes les sauces et pour tous les plats du quotidien. On peut tout faire avec du curry ! Mais pour en dégager tous ses arômes, il est nécessaire de savoir quand l’incorporer.

Le curry est une épice qui résiste plutôt bien à la cuisson. Son goût caractéristique ne sera pas trop altéré. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, vous pouvez mettre le curry en début de cuisson dans vos plats mais sous certaines conditions. En effet, pour éviter de gâcher votre repas, notez qu’il existe certaines exceptions à la règle et qu’il est parfois préférable d’ajouter le curry en fin de cuisson. Cela dépendra notamment du temps et de la température de cuisson. Alors, en fonction du plat et de la cuisson que vous comptez faire, découvrez plus précisément à quel moment mettre idéalement le curry.

Quand ajouter le curry dans un plat mijoté ou en sauce?

Quand mettre le curry dans un plat?

Le curry est principalement utilisé dans des plats en sauces ou mijotés et donc avec une cuisson relativement longue à feu moyen/doux allant de 10 minutes à plus de 1 heure. Dans ce cas, ajoutez le curry de préférence en début de cuisson dans le corps gras car la chaleur libère toute la puissance aromatique des épices. Ainsi, ses arômes imprègneront davantage les aliments et se dégageront au moment de la dégustation. En revanche, si votre plat mijote plus de 30 minutes, nous vous conseillons de rajouter une petite dose de curry en fin de cuisson car une cuisson trop longue peut finir par légèrement altérer son goût et ses propriétés.

Remarque : Notez qu’il existe du curry en pâte et du curry en poudre. La pâte de curry s’utilisera toujours en début de cuisson.

Voici la meilleure façon de mettre du curry dans un plat en sauce ou mijoté :

  1. Mettez un corps gras (huile, beurre, ghee) à chauffer à feu moyen/vif dans une poêle ou dans une casserole. Ajoutez le curry et remuez régulièrement pendant 30 secondes à feu moyen/vif pour éviter que l’épice ne brûle ou n’accroche le fond de l’ustensile de cuisine
  2. Ajoutez le condiment (oignon, échalotte, gingembre ou ail) pour aromatiser le plat et laissez cuire encore à feu moyen/vif pendant quelques minutes
  3. Selon votre recette ajoutez ensuite la sauce (lait de coco, pulpe de tomate, crème fraiche, yaourt etc) et/ou le reste des ingrédients précuits ou non (viandes, poissons, lentilles, crustacés, légumes) et laissez cuire le temps nécessaire.

Lire aussi : Quelle épice mettre avec du curry?

Quand mettre le curry dans un plat cuit à l’eau?

Riz, pâtes, légumes à l’eau, soupe, purée… Dans le cas d’une cuisson à l’eau de votre plat, ajoutez le curry pendant la cuisson directement dans l’eau qui cuit les aliments. Il leur donnera ainsi une jolie coloration en plus de leur donner un goût parfumé mais subtil.

Si vous souhaitez rehausser le goût et obtenir un plat très parfumé, incorporez à nouveau une petite quantité de curry après la cuisson, au moment du service ou avant le mixage.

Quand ajouter le curry sur une viande, un poisson ou des légumes grillés?

Vous souhaitez cuisiner des légumes, une viande ou un poisson grillé à la poêle avec seulement une pointe de matière grasse? Ajoutez le curry avant la cuisson c’est possible, mais à condition que cela se fasse à feu doux ! Si c’est la méthode de cuisson choisie, ajoutez le curry en début de cuisson dans le corps gras. Si vous souhaitez faire griller la viande, les légumes ou le poisson à feu vif, mieux vaut mettre le curry en milieu ou en fin de cuisson, après avoir réduit la température de cuisson.

Quand mettre le curry dans un plat cuit au four?

Bien que le four cuit les aliments à température élevée, le curry peut se mettre avant la cuisson pour ce mode de cuisson. Cependant, réglez de préférence votre four sur le mode chaleur tournante. Cela permettra d’avoir une chaleur diffuse qui ne brûlera pas le curry.

Pour que le curry imprègne davantage l’aliment ou votre plat vous pouvez au choix le faire mariner préalablement (au moins 2 heures et au mieux toute une nuit), le frotter délicatement sur la chair de poisson ou sur la viande ou encore faire cuire votre plat imprégné de curry en papillote.

Résumé

De manière générale, il est préférable d’ajouter le curry en fin de cuisson. Cependant, étant donné que la cuisson longue peut tout de même légèrement altérer le goût du curry, il sera dans ce cas parfois nécessaire de remettre une pointe de curry moulu à la fin de la cuisson. Le mieux reste de goûter pour vous faire votre propre idée. De même pour une cuisson à haute température qui peut brûler le curry. Dans ce cas, pensez à couvrir le plat pour éviter l’exposition trop directe à la chaleur (aluminium, papier cuisson etc), ou ajoutez les épices en fin de cuisson.

Lire aussi : Quelle épice pour remplacer le curry?

Comment doser le curry?

Comment doser le curry?

Maintenant que vous savez quand mettre le curry dans un plat, il faut également que vous déterminiez quel dosage convient le mieux. Et pour cette question, la réponse est moins scolaire puisqu’il y’a autant de bonnes façons de doser le curry que d’individus qui le consomme. Autrement dit, le bon dosage du curry est propre à chacun et va dépendre de vos goûts personnels. En effet, la perception du goût est influencée par notre culture et nos propres expériences gustatives et olfactives. Ce qui peut alors vous paraître très épicé, peut paraître fade pour un autre individu.

De plus, n’oubliez pas qu’en plus d’avoir des qualités de curry différentes qui vont impacter les saveurs, le curry est un mélange de plusieurs épices avec des proportions parfois très différentes d’un curry à l’autre. Chaque curry est donc unique. Il en existe des plus ou moins parfumés ou des plus ou moins piquants. Alors, en fonction de la qualité et du type de curry que vous possédez, le dosage peut également différer.

Cependant, pour vous donner un repère général et vous guider si vous débutez la cuisine avec des épices, notez que, de manière générale, pour bien doser le curry, il est conseillé de mettre deux cuillères à café de curry pour un plat de 4 personnes. Goûtez au fur et à mesure, puis, ajustez en fonction de vos goûts personnels en ajoutant à chaque fois une petite pincée de curry.

N’oubliez jamais que le dosage du curry est très personnel et que goûter et réajuster sont des maîtres-mots dans le jargon culinaire. Au cours du temps, l’expérience sera votre meilleure alliée pour réussir à parfaitement doser le curry !

Vous savez désormais à quel moment mettre du curry dans un plat, et comment le doser. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez d’autres suggestions, ou tout simplement si nos informations vous ont été utiles !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *