Les bactéries sont présentes dans tous les aliments et se développent au fur et à mesure du temps, notamment dans la viande et le poisson. La plupart des bactéries engendrent une transformation physique et gustative des aliments. C’est ainsi que l’on remarque si la viande est toujours salubre ou non. Mais alors, comment savoir si une viande congelée est encore bonne? Pour cela, il vous faudra notamment faire appel à trois de vos sens : le toucher, l’odorat et la vue. Découvrez sans plus attendre tous les critères pour déterminer si la viande est avariée ou non et quels risques existent-ils si vous la mangez.
Comment reconnaître si une viande congelée est encore bonne?
Viande de porc, d’agneau, de veau, de mouton, de bœuf, ou encore de volaille… Les signes annonciateurs que la viande a été contaminée par des toxines ou des bactéries sont relativement semblables. Ils sont très importants à connaître pour éviter une intoxication alimentaire potentiellement grave.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir si une viande congelée est encore bonne : son odeur, sa texture et sa couleur. Mais il faut donc attendre que la viande décongèle pour connaître si elle est salubre à la consommation ou si il vous faudra malheureusement la jeter. En effet, lorsqu’elle est encore congelée, il n’y a pas d’indices suffisamment fiables qui permettent de déterminer si la viande est bonne ou non.
Les critères pour reconnaître une viande congelée avariée
Pour savoir si une viande congelée est toujours bonne ou non, il vous faudra donc attendre qu’elle décongèle puis l’examiner et analyser les 3 points suivants :
1 – L’odeur de la viande
Si la viande qui a été congelée dégage une mauvaise odeur (aigre, rance, moisi, ammoniaque) ou une odeur forte, désagréable ou inhabituelle, elle est probablement avariée et donc plus bonne à la consommation. Attention, ne collez pas la viande à votre nez pour sentir son odeur. Même à quelques centimètres vous devriez sentir la mauvaise odeur d’une viande non comestible.
2 – La couleur et l’apparence de la viande
La coloration de la viande est également un bon moyen de savoir si elle est encore bonne à la consommation ou non.
En effet, il est normal que la viande change légèrement de couleur après le passage au congélateur : La volaille (poulet, dinde, chapon etc) peut virer vers le jaune, le porc devenir plus gris/rosé, la viande rouge plus violette et la viande de bœuf peut avoir légèrement noircie. Cela résulte d’un processus naturel et ne signifie pas que la viande est insalubre.
Cependant, si la viande qui a été congelée est devenu brun/verdâtre (viande rouge), grisâtre (viande blanche) ou qu’elle a des reflets irisés, elle n’est probablement plus bonne à la consommation. De même, si la viande congelée est devenue très terne, mieux vaut ne pas la manger.
3 – La texture de la viande
Si la viande rouge ou blanche qui a été congelée est collante ou visqueuse au toucher, alors elle n’est plus bonne.
Attention, ne goûtez pas une viande qui semble avariée mais pour laquelle vous avez des doutes car vous pouvez être intoxiqué même en consommant une petite quantité.
Toutes ses informations vous indiquent que la viande congelée n’est plus bonne car des bactéries ou toxines ont commencé à se développer. En cas de doute, mieux vaut jeter la viande plutôt que de risquer une intoxication alimentaire pouvant avoir des conséquences très graves sur la santé, notamment auprès des individus fragiles (personnes âgées, bébés et enfants, femmes enceintes ou allaitantes, immunodéprimés).
Attention : les toxines et bactéries pathogènes ne provoquent pas systématiquement une dégradation visible de la viande. C’est pourquoi, il est également nécessaire de vous assurer que le processus de congélation et de décongélation a bien été respecté.
Les précautions de congélation et de décongélation pour éviter la viande avariée
Notez que certaines précautions doivent être prises lors de la congélation et décongélation d’une viande pour éviter qu’elle ne devienne impropre à la consommation :
- Lavez-vous les mains avant et après avoir touché la viande avant et après congélation
- Emballez la viande correctement avant de la mettre au congélateur pour éviter les brûlures de congélation (qui peuvent faire noircir la viande rouge lors de la congélation) et la formation de cristaux de glace. Ces deux phénomènes ne sont pas forcément le signe que la viande congelée n’est plus bonne, mais son goût et sa texture risque d’être altérés.
- Respectez la chaine du froid : placez la viande au réfrigérateur rapidement après l’achat et/ou placez la viande au congélateur à -18°C
- Pensez à utiliser une technique qui permet de savoir si votre congélateur a subit une panne et qu’il a décongelé. En effet, un produit décongelé ne doit jamais être recongelé !
- Ne consommez pas une viande si vous constatez du liquide qui sort de son emballage ou du fond de votre congélateur au moment de la décongélation
- Ne consommez jamais une viande qui a été congelée périmée
- Décongelez la viande congelée dans de l’eau froide ou au réfrigérateur. Ne décongelez pas de la viande à température ambiante, dans de l’eau chaude ou au micro-ondes car cela accélère la prolifération bactérienne.
- Consommez la viande décongelée dans les 24 heures suivantes. Si vous l’avez laissé décongelée à température ambiante ou au micro-ondes, consommez-la immédiatement. Jetez la viande si elle est restée plus de 2 heures à température ambiante après la décongélation.
- Faites bien cuire la viande à cœur (à 75°C minimum) et pendant plusieurs minutes
Résumé : La viande ne se périme pas au congélateur si elle respecte les bonnes conditions de stockage. De ce fait, une viande qui a bien été congelée et décongelée et qui n’a ni odeur, ni couleur, ni apparence inhabituelle ou désagréable, est donc toujours bonne pour être mangée. Notez en revanche que la viande peut se dégrader au fur et à mesure du temps, même au congélateur ! C’est pourquoi il est conseillé de ne pas trop attendre avant de la manger. Si vous souhaitez la durée idéale de conservation de chaque viande au congélateur, nous vous invitons à lire l’article suivant : Peut-on manger de la viande congelée depuis plusieurs années?
Quels sont les risques si je mange de la viande périmée?
Vous savez désormais reconnaître si une viande congelée est encore bonne ou non et les quelques précautions à respecter pour éviter qu’elle ne devienne avariée. Ceci n’est pas à prendre à la légère car si vous consommez de la viande périmée, il y’a un risque d’intoxication alimentaire potentiellement grave.
En effet, la date limite de consommation de la viande est de quelques jours après son achat car la viande fait partie de la catégorie des denrées alimentaires très périssables. Ceci s’explique car, en plus des bactéries qui ont une fâcheuse tendance à se multiplier très rapidement dans la viande lorsqu’elle est conservée en dehors du congélateur, il y’a également de fortes probabilités pour que les bactéries qui se développent soient pathogènes (Staphylococcus aureus, Salmonella, E.coli, Campylobacter).
Alors, lorsque vous consommez une viande périmée, les bactéries ou toxines pathogènes potentiellement présentes en grand nombre à l’intérieur de la viande vont envahir vos appareils digestifs et provoquer différents problèmes de santé plus ou moins graves :
- En cas d’infection bénigne : crampes abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, rougeur, pâleur, fièvre, légers vertiges ou sueurs. La complication la plus fréquente qui peut se produire lors de ce type d’infection est la déshydratation aigüe.
- En cas d’infection plus grave : des symptômes cardiovasculaires (bradycardie, hypotension, extrasystoles ventriculaires, septicémie, chutes de tensions, etc) et/ou neurologiques (fourmillements, goût métallique, trouble de la sensibilité thermique, démangeaisons, vertiges, confusion, coma, botulisme etc) ou une fausse couche. Le risque de décès provoqué par la bactérie E.coli est extrêmement faible notamment dans les pays occidentaux mais il existe. En cas de symptômes graves ou inquiétants ou de contamination sur une personne à risque (femme enceinte, personne âgée, bébé ou enfant, immunodéprimé etc), contactez immédiatement un médecin.
Les symptômes d’une contamination avec une viande périmée peuvent apparaître quelques minutes après sa consommation et jusqu’à deux jours après. Pour éviter les risques sanitaires et que la viande ne périme, respectez toujours la date limite de consommation indiquée sur l’emballage. De préférence, consommez la viande dans les 3 jours après l’achat pour une conservation au réfrigérateur, et dans les 6 mois pour une conservation au congélateur.
Résumé : Si vous mangez de la viande périmée, vous risquez donc une intoxication alimentaire relativement bénigne mais inconfortable, pouvant aller jusqu’à très sévère provoquant des risques cardiovasculaires, neurologiques, voire morelle dans les cas les plus graves et/ou pour les personnes fragiles.
Remarque : Dans tous les cas, une viande avariée ne se récupère pas. Elle restera toujours impropre à la consommation et il vous faut donc la jeter.
Vous savez désormais comment savoir si une viande congelée est toujours bonne, et quels sont les risques si vous mangez une viande périmée. Alors, en cas de doute sur sa salubrité, mieux vaut la jeter plutôt que d’encourir un risque sanitaire potentiellement grave.