Chair tendre, saveur douce, et faible calorie font de la courgette un légume phare de nos repas lors de la saison estivale. Cependant, pour plus d’originalité, rehausser son goût ou tout simplement pour l’agrémenter, les épices peuvent parfois nous venir en aide. En effet, on a l’habitude des courgettes en gratin, en ratatouille, en poêlée… Mais alors pour varier les recettes selon vos envies et épater vos convives tout en évitant de faire des erreurs d’associations de saveurs, découvrez les meilleures herbes aromatiques et les meilleures épices à mettre avec de la courgette.
Dans une première partie, apprenez les épices qui se marient bien avec la courgette, puis les herbes aromatiques. Et enfin, dans une dernière partie, découvrez des idées de recettes simples et originales avec des épices et de la courgette.
Quelle épice mettre avec les courgettes?
De nombreuses épices peuvent se mettre avec de la courgette mais on retiendra tout particulièrement le curry, le paprika, le piment d’Espelette, le curcuma, la noix de muscade, le cumin, le gingembre, l’ail et bien entendu le poivre noir. Si vous aimez les saveurs mexicaines, les épices Tex-Mex ou Mexicaines se marient également très bien avec les courgettes.
Lire aussi : Comment savoir si les courgettes sont encore bonnes?
Pour plus d’informations sur la manière de les cuisiner, les associations d’épices et les saveurs gustatives que chacune d’elle peut vous procurer, nous vous recommandons de lire la suite de notre article :
Les épices de l’Orient avec la courgette
Le cumin, le curry et le curcuma sont les épices à mettre avec la courgette sans aucune hésitation. Ces épices aux saveurs orientales très parfumées se marient parfaitement bien à la douceur de courgette. Elles sont à mettre dans toutes les recettes à base de courgettes (gratin, poêlée, rôti, velouté etc). Le cumin a des saveurs qui font davantage penser au Moyen-Orient, tandis que le curry et le curcuma davantage à l’Inde.
Ces épices révèleront particulièrement leur saveur dans une poêlée de courgettes : Pour 4 courgettes, ajoutez 2 cuillère à café de curry en milieu de cuisson avec du sel et du poivre. Vous pouvez également ajoutez un poivron qui se marie parfaitement bien avec la courgette et le curry. En fin de cuisson, ajoutez 10cl de crème de coco. Laissez réduire 2 minutes et servez aussitôt ! Très simple mais sensation gustative assurée !
Si vous souhaitez faire un plat avec des saveurs orientales prononcées, vous pouvez alors mélanger plusieurs épices. Par exemple, vous pouvez associer le curry avec du cumin, du gingembre, du paprika et/ou du curcuma et ajouter des feuilles de coriandre au moment du service.
Le gingembre
Une autre épice qui se marie très bien avec la courgette est le gingembre. Sachez d’ailleurs que ces deux aliments sont souvent associés dans la cuisine asiatique. Avec ses notes sucrées et piquantes très prononcées, il est conseillé de ne pas en mettre beaucoup avec vos courgettes pour éviter qu’il ne masque totalement leur gout.
Sachez que cette épice se marie très bien avec le curry et le curcuma. Elle peut aussi se marier avec le paprika ou de la coriandre. D’ailleurs, il est recommandé de toujours l’utiliser accompagné soit avec d’autres épices, soit dans une marinade ou encore dans une poêlée avec du miel.
Notez également que vous pouvez l’acheter directement moulu au rayon épice, ou haché vous-même une racine de gingembre selon vos préférences. Une fois de plus, la racine aura plus de goût que si vous l’achetez moulue.
Lire aussi : Quelle épice mettre avec le saumon?
Les épices piquantes
Le paprika ou le piment d’Espelette seront vos meilleures alliées pour relever et pimenter le goût de la courgette. En effet, ces épices légèrement piquantes permettent de contrebalancer le goût parfois décrit comme fade de la courgette. Le paprika est plus doux et a des notes plus fumées que le piment d’Espelette, tandis que ce dernier est davantage sucrée mais aussi plus piquant que son congénère. Privilégiez donc le paprika si vous n’aimez pas les plats piquants.
Ces épices peuvent se cuisiner dans une poêlée de courgette ou un gratin. Elles peuvent également relever une ratatouille ou une tarte.
Sachez que ces épices et les courgettes se marient également très bien avec des herbes aromatiques telles que des herbes de Provence ou de l’origan ou avec des épices indiennes.
La noix de muscade avec la courgette
La noix de muscade est une épice qui se mélange parfaitement bien avec la courgette. Si vous aimez les notes sucrées dans vos plats salés, elle fera parfaitement l’affaire. Cependant, attention, elle a un goût très prononcé. Une petite pincée suffit à épicer votre plat de courgette.
Vous pouvez trouver cette épice moulue ou la râper vous-même à partir d’une noix de muscade entière pour un maximum de saveurs.
Vous pouvez utiliser l’épice noix de muscade dans tous vos plats de courgettes : sur des courgettes cuites à la vapeur, dorées au four ou sautées à la poêle. Il est également possible d’utiliser cette épice dans un velouté de courgette, un gratin ou une tarte. Cette épice se marie très bien toute seule, avec un peu de sel et de poivre.
L’ail
Le goût très prononcé de l’ail moulu (ou en gousse si vous préférez) relève et assaisonne parfaitement la courgette. L’ail est très bon dans une soupe, un velouté ou une poêlée de courgettes.
Par exemple, pour une poêlée de courgette : Dans un wok ou une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajoutez 2 courgettes et une gousse d’ail ou 2 cuillères à café d’ail moulu. Salez et poivrez selon vos goûts. Ajoutez des herbes de Provence 3 minutes avant la fin de la cuisson. Servez aussitôt !
L’ail et la courgette s’associe également très bien avec d’autres épices indiennes, le gingembre ou des herbes aromatiques.
Les épices mexicaines
Enfin les dernières épices à mettre avec la courgette sont les épices mexicaines ou Tex-Mex. Ces épices sont déjà des mélanges d’autres épices et donnent directement une identité mexicaine à votre plat. Ces épices sont parfaites pour une cuisson au four des courgettes. Vous pouvez par exemple faire des courgettes farcies avec des tomates, du gruyère, de la crème fraiche, du maïs, de la viande hachée, et des épices Tex-Mex ou mexicaines.
Etant donné que ces épices sont des mélanges d’autres épices, elles se suffisent à elle-même ou en ajoutant une pincée de poivre.
Lire aussi : Quelle épice mettre avec les épinards?
Quelles herbes aromatiques mettre avec la courgette?
Les meilleures herbes aromatiques à mettre avec la courgette sont le basilic, la coriandre, les herbes de Provence, l’origan, le thym et pour plus d’originalité la menthe.
Pour des saveurs italiennes, le basilic sera l’herbe à associer sans hésitation avec la courgette. Pour des saveurs indiennes, la coriandre est celle que nous vous préconisons. Nous vous recommandons de plutôt utiliser des feuilles fraiches de basilic ou de coriandre, à mettre après cuisson pour qu’elles conservent toutes leurs saveurs.
Si vous suivez un régime, la cuisson vapeur est préconisée. Dans ce cas, mettez des tiges de thym sous ou sur les morceaux de courgettes coupés en tranche pour qu’elles parfument la courgette pendant la cuisson.
En ce qui concerne les herbes de Provence ou l’origan, ils peuvent s’ajouter dans tous les plats de courgettes mais ils fonctionnent parfaitement bien dans les poêlées, la ratatouille et les plats mijotés, ou les courgettes cuites au four.
Enfin, la menthe s’ajoute plutôt fraiche, au moment du service, par exemple dans une salade de courgette, feta, et feuilles de menthe.
Idée de recettes avec des épices et de la courgette
Maintenant que vous savez quelle épice mettre avec de la courgette, vous pouvez vous laissez guider par votre intuition culinaire. Cependant, si vous êtes en panne d’idées ou que vous êtes tout nouveau dans le monde culinaire, découvrez ici quelques idées de recettes simples et originales avec de la courgette et des épices :
Poêlée de courgette aux épices asiatiques
Si le mélange épice gingembre et courgette vous a intrigué, découvrez cette recette toute simple de courgettes sautées façon asiatique au miel, à la coriandre et aux gingembre :
Ingrédients :
3 courgettes, 3 poignées de pousses de soja, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 morceau de gingembre de 2cm (ou 1 cuillère à café de gingembre moulu) , 1/2 cuillère à café de curcuma, 1 poignée de feuilles de coriandre fraiche.
Préparation :
- Lavez et coupez les courgettes en petits cubes de 1 cm. Pelez et râper le gingembre frais. Rincez les pousses de soja. Rincez et hachez la coriandre.
- Mettez à chauffer l’huile d’olive dans un wok ou une poêle. Mettez les courgettes, les pousses de soja, et le gingembre et faites-les sauter pendant environ 5 minutes à feu vif. Remuez régulièrement.
- Ajoutez ensuite le miel, le vinaigre, la sauce soja et le curcuma. Salez et poivrez selon vos goûts. Laissez cuire encore 2 minutes en continuant de remuer.
- Ajoutez la coriandre hachée au moment du service.
Galette de courgette au curry
Si vous aimez les galettes de légumes, cette recette de galettes de courgettes épicées au curry est faite pour vous :
Ingrédients :
1/2 bouquet de coriandre, 2 cuillère à café de curry, 2 courgettes (400 grammes environ), 3 carottes, 2 œufs, 70 grammes de farine T65, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Préparation :
- Lavez les courgettes et les râper. Mettez-les dans une passoir à mailles fines avec deux pincées de sel pendant 10 minutes pour qu’elles dégorgent. Rincez et hachez la coriandre. Epluchez les carottes et râpez-les.
- Mettez les œufs, la farine, la coriandre, le curry, les carottes, les courgettes le sel et le poivre dans un bol et mélangez bien.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Façonnez des galettes dans la poêle. La taille n’a pas d’importance, mais l’épaisseur doit faire moins d’1cm pour que l’intérieur puisse cuire. Faites cuire les deux côtés (environ 5 minutes de chaque côté). Ajoutez de l’huile si nécessaire.
Accompagner cette recette de galette aux courgettes et curry d’une source au yaourt aux herbes et le tour est joué.
Tarte à la courgette et au cumin
Nous l’avons vu, l’épice cumin se marie très bien avec la courgette. Alors dans une tarte, le mélange ne peut que faire sensation :
Ingrédients :
1 pâte brisée, 20 cl de crème fraiche, 5 courgettes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 œufs, 1 oignon, 1 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette, sel et poivre.
Préparation :
- Pelez les courgettes et l’oignon, les couper en petits dés ou en tranches selon vos préférences et les faire revenir dans l’huile d’olive.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mettez la pâte brisée dans un moule et piquez le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle.
- Mélangez la crème fraiche, les œufs, le cumin, le piment d’Espelette, le sel et le poivre.
- Disposez sur la pâte les courgettes et les oignons sur le fond de la tarte, puis les recouvrir du mélange précédent.
- Enfournez pour 20-30 minutes de cuisson.
Maintenant que vous savez notre sélection des épices à mettre avec les courgettes, n’hésitez pas à nous dire en commentaire si d’autres vous viennent à l’esprit !