Les saveurs chaudes et uniques du cumin vous font immédiatement voyager en Orient. D’ailleurs, son goût très puissant se suffit souvent à lui-même. Cependant, si vous souhaitez l’agrémenter ou ajouter de l’originalité dans votre plat, d’autres épices ou herbes aromatiques peuvent vous y aider. Alors, selon vos goûts personnels et vos envies de voyages, découvrez sans plus attendre les meilleures épices à mettre avec le cumin.
Quelles épices se mélangent bien avec le cumin?
C’est quoi le cumin?
Le cumin est une plante de la famille des Apiacées, également appelées Ombellifères, qui provient du Proche-Orient. Transformée sous forme d’épice, elle s’utilise moulue et donc en poudre ou entières et donc en graines séchées. Le cumin s’utilise dans de nombreuses cuisines du monde. Il est particulièrement présent dans la cuisine mexicaine, créole, indienne, marocaine et plus largement dans la cuisine orientale. Une petite quantité suffit à profiter de ses bienfaits nutritionnels. Il est notamment connu pour favoriser la digestion, éliminer les toxines de l’organisme et les ballonnements.
Le cumin s’utilise notamment dans des mélanges d’épices tels que le garam masala, le curry, le chili, le colombo ou encore le ras-el-hanout. Il est l’épice principale du chili con carne, du tajine ou du couscous. Il se retrouve aussi dans le pain ou le fromage comme le gouda et l’edam.
Si il est autant plébiscité, c’est bien qu’il plait à de nombreuses papilles. Mais pour l’agrémenter ou vous faire d’autant plus voyager, d’autres épices peuvent également l’accompagner.
Les meilleures épices à mettre avec le cumin
Le cumin est une épice avec une odeur parfumée et un goût très puissant. Ses saveurs sont à la fois chaudes, épicées, âcres et légèrement amères, poivrées et citronnées lorsqu’il est chauffé. C’est pourquoi, il est préférable de l’utiliser en petite quantité pour éviter qu’il ne masque totalement les aliments de votre plat ou les autres épices utilisées. Notez d’ailleurs que ses arômes se décuplent particulièrement lorsqu’il s’utilise sous forme de graines entières ou que vous décidiez de la moudre juste avant de l’incorporer à la préparation.
Mais alors, pour rivaliser avec ses saveurs très puissantes, il faudra le mélanger avec des épices qui disposent également d’une puissance aromatique propre. De plus, selon les épices que vous rajoutez, la saveur du plat peut prendre une tournure différente et vous faire voyager dans différents pays du monde. Alors, quelles sont les épices à mettre avec le cumin?
- Le curcuma, le gingembre et la cardamome sont les épices à mettre avec le cumin si vous souhaitez ajouter des notes parfumées et sucrées rappelant la cuisine indienne. Le gingembre a des notes citronnées et piquantes qui peuvent surprendre à la première dégustation. Nous vous conseillons d’en mettre peu car son goût s’avère très prononcé. De même pour la cardamome qui a également un goût citronné mais qui rappel plus la sève de pain. Le curcuma doux, très parfumé et légèrement sucré, est l’épice idéale pour contrebalancer les saveurs chaudes et amers du cumin. Vous pouvez avoir la main plus lourde en ce qui concerne le dosage de cette épice puisque son goût est bien moins puissant.
Lire aussi : Quelle est la différence entre le curcuma et le cumin?
- L’ail moulu et le poivre sont les épices à mélanger avec le cumin si vous souhaitez simplement relever et agrémenter le goût du plat. Le principale avantage de ces épices est qu’elles sont une valeur sûre pour régaler n’importe quelles papilles. Choisissez le poivre noir pour un passe-partout qui réhausse et que tout le monde a dans ses tiroirs. Choisissez le poivre blanc pour un goût à la fois plus léger, plus piquant et plus original que son congénère.
- La cannelle et l’anis sont idéales si vous aimez le salé/sucré et les saveurs originales. Une fois de plus, ces épices ont des goûts très prononcés. Elles rivaliseront donc sans hésiter avec la puissance du cumin. Notez que pour les plus ambitieux, le mélange de l’une de ces épices et du cumin peut également s’incorporer dans des desserts ou des biscuits.
- Le piment se marie également très bien avec le cumin notamment si vous aimez les plats épicés et piquants. Vous pouvez par exemple ajoutez du piment d’Espelette (relativement doux) ou du piment de Cayenne (plus épicé) dans votre plat pour rehausser le cumin qui, lui, ne dispose pas de cette caractéristique piquante.
N’hésitez pas à varier les associations d’épices selon vos envies. Attention tout de même de rester dans un équilibre et une cohérence des saveurs. Si vous n’êtes pas habitué à cuisiner avec des épices, sachez qu’il est préférable d’avoir la main légère pour commencer.
Maintenant que savez quelles épices se marient parfaitement bien avec le cumin, sachez que certaines herbes aromatiques peuvent également très bien s’accorder avec cette épice puissante.
Si par malheur vous remarquez que votre pot de cumin est vide, découvrez dans notre article dédié les meilleures épices qui se substituent au cumin.
Quelles herbes aromatiques mettre avec du cumin?
Pour des saveurs fraiches et herbacées, vous pouvez également mélanger des herbes aromatiques dans vos plats à base de cumin. Les meilleures herbes aromatiques à mettre avec le cumin sont la coriandre, le persil, le thym, l’origan et l’aneth.
- La coriandre dispose de saveurs qui se marient parfaitement bien avec le cumin. Très parfumée, cette herbe aromatique est très utilisée dans la cuisine indienne. C’est pourquoi, le mélange cumin, gingembre, coriandre et curcuma est une combinaison simple et harmonieuse avec des saveurs complémentaires qui fonctionnent très bien. Evidemment, le gingembre et la coriandre sont des goûts très particuliers que certaines personnes détestent. D’ailleurs, certains en viennent même à dire qu’ils ont un goût de savon. Alors, avant d’en mettre en quantité, mieux vaut goûter les épices.
- Le persil est l’une des herbes aromatiques les plus puissantes que vous pourrez trouver. Elle accompagne donc parfaitement bien le cumin. L’avantage avec cette herbe aromatique, est qu’elle ne sera pas masquée par le cumin. Vous êtes alors certain de la sentir en bouche. Une Chermoula à base de persil, coriandre et cumin est d’ailleurs un classique.
- Le thym, l’origan et l’aneth parfument subtilement les plats, sans masquer le goût des aliments ou du cumin. L’origan ajoute des touches très herbacées, relativement fortes, tandis que l’aneth a un goût unique, légèrement citronné, anisé et épicé. Enfin, le thym dégage des saveurs aromatiques prononcées mais qui s’estompent avec la cuisson. Il est idéal à mettre dans un bouillon, un potage ou une sauce.
Vous savez désormais quelles herbes aromatiques et quelles épices mettre avec du cumin en fonction de vos goûts et des saveurs recherchées. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez d’autres idées !