Les boissons végétales sont apparues petit à petit dans nos rayons, au fur et à mesure que des études sur les méfaits du lait animal sont sorties. Bjorg a été la marque pionnière sur le marché, mais désormais ont retrouvent une multitude d’entreprises qui ont saisi l’opportunité.
Le lait d’amande est obtenu par broyage et filtration d’amande. Son goût relativement neutre et sa texture fluide et légère lui permettent de s’incorporer facilement dans nos préparations quotidiennes : bol de céréales, café, smoothie etc. Mais alors, le lait d’amande peut-il être chauffé sans être dénaturé et sans risque pour la santé? Les réponses expliquées se trouvent dans cet article.
Peut-on faire chauffer le lait d’amande?
Le lait d’amande a été conçu pour répondre à un besoin grandissant d’alternatives au lait animal. Il a donc été pensé pour pouvoir répondre aux mêmes besoins que le lait traditionnel. C’est pourquoi, vous pouvez faire chauffer le lait d’amande ou l’intégrer à des préparations destinées à la cuisson (cake, crêpe, velouté etc). Cependant, nous vous conseillons de ne pas atteindre le point d’ébullition lorsque vous faites chauffer le lait d’amande à la casserole ou au micro-onde. Cela pour plusieurs raisons :
1 – Plus vous faites chauffer le lait d’amande à une température élevée et plus il perd ses nutriments. Lorsque le lait d’amande bout, cela signifie qu’il atteint une température supérieure à 100°C. Et l’on sait qu’à cette température, la plupart des vitamines contenues dans le lait d’amande (vitamines A, B, E) sont détruites. L’évaporation qui s’intensifie à température élevée, entraîne également une perte des minéraux contenus dans le lait d’amande (magnésium, calcium, zinc, manganèse etc).
2 – Faire bouillir la boisson aux amandes altère ses saveurs. En effet, lors du processus d’ébullition qui est accentuée par une température élevée, les arômes volatils s’échappent en même temps que la vapeur d’eau.
3 – Enfin, lorsque le lait d’amande est chauffé à une température trop élevée, il a également bien plus de risques d’accrocher le fond de votre casserole qui risque ensuite de brûler.
Pour toutes ces raisons, il est préférable de faire chauffer le lait d’amande à la casserole plutôt qu’au micro-onde car il est plus facile de contrôler la température et d’éviter que le lait ne bout en le réchauffant sur une plaque de cuisson. Bien entendu, même si la boisson aux amandes a bouillit, elle reste tout à fait consommable.
Comment boire du lait d’amande?
Si vous êtes novice dans l’utilisation de boisson végétale, vous pouvez alors vous demander comment boire et/ou cuisiner le lait d’amande. La réponse est relativement simple puisqu’il s’agit la plupart du temps de le consommer de la même manière que le lait de vache. Alors, plus en détails, comment bien faire chauffer le lait d’amande et comment le cuisiner?
Comment faire chauffer le lait d’amande?
La meilleure façon de faire chauffer le lait d’amande est de le mettre dans une casserole réglé sur feu doux pendant environ 5 minutes. Comme indiqué précédemment, il n’est pas conseillé de le faire bouillir pour éviter une perte de nutriments, de goût ou tout simplement, pour limiter le risque qu’il ne brûle. Le mieux reste de rester à proximité, et lorsqu’il commence à légèrement fumé, cela signifie qu’il est suffisamment chaud pour être consommé.
Quelles préparations faire avec du lait d’amande?
Le lait d’amande peut se boire aussi bien froid que chaud. Cependant, notez que dès lors que vous faites chauffer les aliments, ils perdent une partie de leurs nutriments. Et plus vous faites chauffer le lait d’amande à une température élevée pendant un long moment, et plus il va perdre de ses qualités nutritionnelles déjà affaiblies par les processus de broyage et de pasteurisation.
Cependant, si vous souhaitez le faire chauffer, il n’y a aucune contre-indications. Il se cuisine et s’ajoute dans les mêmes recettes que le lait de vache : crêpes, pancakes, veloutés, smoothies, sauces, café au lait d’amande etc. Le lait d’amande peut également être intégré et cuit dans des préparations qui vont au four : gâteaux, tartes, gratins, flans etc.
La seule limite du lait d’amande par rapport au lait de vache est qu’il ne coagule pas sans l’ajout de gélifiants. Vous ne pouvez donc pas réaliser du lait caillé avec le lait d’amande, indispensable pour faire du yaourt ou du fromage.