Roquefort, Ossau Iraty, Feta, brique ou tomme de brebis, Manchego, Pecorino Romano… il existe de nombreuses variétés de fromages de brebis répondant à tous les gouts. Les français en raffolent d’ailleurs de plus en plus. Cependant, comme tout aliment se conservant au réfrigérateur, il est périssable. Il arrive alors que pour éviter de le jeter en cas de surstock, on ait besoin de le congeler. Mais alors, peut-on congeler du fromage de brebis? La réponse mérite d’être développée puisque cela va dépendre de sa variété. Alors, sans plus attendre, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la congélation des fromages de brebis.
Peut-on congeler du fromage de brebis?
Sachez dès à présent que tous les fromages de brebis peuvent se congeler sans risque d’intoxication alimentaire, à condition qu’il n’ait jamais été congelé auparavant. Cependant, certaines variétés de fromages de brebis résistent mieux au processus de congélation que d’autres. Notez dès à présent que, d’une manière générale, plus le fromage de brebis à une forte teneur en eau, et plus son goût et sa texture risque d’être altérés.
Pour être plus précis et étant donné qu’il existe de nombreuses variétés de fromage de brebis, découvrez plus exactement ceux qui résistent plus ou moins bien à la congélation :
- Pour les fromages de brebis à pâte pressée. La texture de cette famille de fromages est ferme et consistante puisqu’ils contiennent un faible taux d’humidité. De ce fait, vous pouvez tout à fait congeler les fromages de brebis à pâte pressée, leur texture et leur goût seront bien préservés.
- Parmi les fromages de brebis à pâte pressée les plus connus vous retrouverez : la tomme de brebis, l’Ossau Iraty, le Bethmale brebis, le rondin de brebis, la tomme de Fédou, le Pécorino, le Manchego, le Sarteno, l’Etorki, le Brebiou etc.
- Pour les fromages de brebis frais. Cette famille de fromage est celle qui contient le plus haut taux d’humidité. La plupart possèdent plus de 70% d’eau. Comme nous l’avons vu précédemment, plus un fromage contient de l’eau, et moins il résiste à la congélation. C’est pourquoi, nous vous déconseillons de congeler du fromage frais de brebis, au risque de voir sa texture s’effriter et son goût altéré. Cependant, si vous souhaitez à tout prix le congeler, il n’y a pas de contre-indication sanitaire. Nous vous recommandons dans ce cas, après la décongélation, de le consommer plutôt cuisiner dans un plat, que nature.
- Parmi les fromages de brebis à pâte fraiche connus, vous pouvez trouver le Brocciu corse, la Brousse de brebis, la ricotta au lait de brebis, la Féta au lait de brebis ou encore la tomme fraiche de brebis.
- Pour les fromages de brebis à pâte persillée. Cette variété de fromages est le résultat du développement d’une moisissure appelé penicillium roqueforti ou glaucum. Ces fromages contiennent également beaucoup d’eau. Il n’est donc pas conseillé de les congeler car ils ont tendance à s’effriter après la congélation. Une fois de plus, ils ne sont pas pour autant impropres à la consommation et peuvent être utilisés en cuisine.
- Parmi les fromages de brebis à pâte persillée, vous retrouverez le Bleu de Corse ou de Provence et le Roquefort.
- Pour les fromages de brebis à pâte molle. Il est possible de congeler du fromage de brebis à pâte molle, cependant attendez-vous à ce qu’ils deviennent farineux, moins moelleux et/ou moins coulants suite à la congélation.
- En ce qui concerne cette famille de fromage, vous retrouvez le Banon de Provence, le Serra de Estrela, la brique ou briquette de brebis, la Bergeronnette, le Cabassou, le Berrichon, le Goustal etc.
Pour résumé : Vous pouvez congeler du fromage de brebis sans risque sanitaire à condition de respecter certaines précautions comme nous allons le voir dans la seconde partie de cette article. Les fromages de brebis secs et donc à pâte pressée sont ceux qui résistent le mieux à la congélation, tandis que les fromages frais sont ceux à éviter car ils contiennent trop d’humidité.
Comment congeler et décongeler du fromage de brebis?
Pour congeler et décongeler du fromage de brebis sans risque d’intoxication alimentaire et tout en préservant au maximum ses qualités gustatives, découvrez les précautions et conseils à respecter ci-dessous.
Comment bien congeler du fromage de brebis?
1 – Peut-on recongeler du fromage de brebis déjà décongelé?
Bien que vous pouvez congeler du fromage de brebis, notez tout de même qu’il ne faut jamais le recongeler si il a déjà subit une décongélation. Cette règle est d’ailleurs valable pour tous les autres aliments. Elle est la plus importante à respecter car il y’a un risque d’intoxication alimentaire pouvant être plus ou moins grave suite à la prolifération bactérienne engendrée par le processus. Notez que certains fromages de brebis vendus en grande surface peuvent déjà avoir été congelé. Dans ce cas, vous le verrez indiqué sur l’emballage. N’hésitez pas à vérifier avant de mettre votre fromage au congélateur.
Pour en savoir plus sur le risque encouru par la recongélation d'un aliment, lisez l'article du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en cliquant ici.
2 – Les astuces pour une congélation réussie du fromage de brebis
Pour une congélation réussie du fromage de brebis, découvrez quelques astuces :
- Avant de congeler votre fromage de brebis, mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 5 heures. Cela permet de préserver les propriétés du fromage en accélérant la congélation et en évitant le choc thermique.
- Evitez de congeler des trop gros morceaux du fromage de brebis. Cela permet au fromage d’avoir à la fois une décongélation plus homogène et plus rapide, mais aussi de vous laisser l’opportunité de décongeler la quantité que vous souhaitez. Vous pouvez alors les coupez en morceaux, en tranches ou même le râper pour les fromages de brebis à pâte pressée.
- Si le fromage de brebis que vous congelez est humide, séchez-le délicatement avec un essuie-tout. Cela permet de limiter la formation de givre autour du fromage, qui peut participer à l’altération du goût du fromage.
- Mettez ensuite les bouts séparés dans de l’aluminium. Puis placez-les dans un récipient (plastique/verre) ou un sac de congélation hermétique. Préférez le sac de congélation pour chasser au maximum l’air. Ainsi vous éviterez la formation de givre et/ou de moisissure autour du fromage.
- Notez le nom du fromage de brebis et sa date de mise en congélation pour savoir jusqu’à quand vous pouvez le consommer.
3 – Peut-on congeler du fromage de brebis cuit?
Vous pouvez tout à fait congeler du fromage de brebis cuit ou intégré à une préparation culinaire. Attendez qu’il durcisse à nouveau et refroidisse au réfrigérateur avant de le mettre au congélateur.
Lire aussi : Peut-on congeler du fromage blanc?
Comment correctement décongeler du fromage de brebis?
Pour une décongélation réussie du fromage de brebis, c’est à dire sans danger et sans qu’il ne perde trop ses qualités gustatives, veillez à respecter quelques règles :
- Combien de temps peut-on garder du fromage de brebis au congélateur? Nous vous recommandons de ne pas dépasser plus de 3 mois de congélation. En effet, plus vous attendez, et plus le goût et la texture du fromage peuvent s’altérer.
- Comment décongeler le fromage de brebis? Sortez le fromage du congélateur, et placez-le directement au réfrigérateur. Ne le décongelez pas à température ambiante car cela favorise la multiplication bactérienne. Comptez entre 8 et 12 heures de décongélation en fonction du type et de l’épaisseur du fromage de brebis que vous décongelez.
- Combien de temps ai-je pour manger le fromage de brebis après décongélation? Après avoir décongelé le fromage, mangez-le maximum dans les 3 jours qui viennent. Si il ne semble pas appétissant car sa texture a subit une altération, mélangez-le dans une recette.
Vous savez désormais que l’on peut congeler du fromage de brebis en respectant quelques précautions !