Faire sa sauce maison c’est bien. Faire une sauce maison qui a du goût c’est mieux ! Et bien souvent, il arrive que le résultat dans l’assiette ne soit pas celui escompté. Etant donné que la sauce est souvent la star cachée du plat, celle qui met en valeur les autres aliments de l’assiette dans les cuisines les plus simples à celle des plus grands gastronomiques, il est primordial de lui donner des saveurs franches et prononcées pour éveiller les papilles. Alors pour vous y aider, découvrez dès à présent comment parfumer votre sauce? Quelles astuces et quels ingrédients y parviennent efficacement et sans prise de tête?
Quelles épices et herbes aromatiques mettre pour parfumer sa sauce?
Il existe une multitude de sauces. Elles peuvent être faites de mélange à froid comme la fameuse sauce vinaigrette, à chaud comme le déglaçage au vin, ou encore tiède comme la sauce béarnaise. Cependant, elles ont toutes une particularité : elles nécessitent d’être assaisonnées pour éviter d’être insipide au risque de gâcher tout votre plat. Pour cela, les herbes aromatiques et les épices seront vos meilleures alliées. Alors, découvrez dans cette partie les aromates à privilégier pour parfumer vos sauces.
Si vous souhaitez sublimer votre sauce tomate, découvrez notre article spécifique à ce sujet ici : comment donner du goût à ma sauce tomate?
Parfumer sa sauce avec des herbes aromatiques
Pour parfumer votre sauce, rien de mieux que les herbes aromatiques. Leurs saveurs à la fois légères mais marquées sont idéales pour agrémenter votre sauce sans dénaturer son goût.
En mettant en valeur vos sauces et les mets qu’elles accompagnent de manière délicate, les herbes aromatiques sont les ingrédients à privilégier pour sublimer votre sauce de manière simple mais efficace. De nombreuses herbes aromatiques peuvent faire l’affaire. Alors, choisissez-les en fonction de vos goûts personnels et des saveurs que vous souhaitez donner à votre sauce :
- les herbes de Provence, la marjolaine et l’origan pour parfumer votre sauce avec des saveurs estivales. Elles sont idéales dans les sauces à base de tomates telles que la sauce bolognaise ou la classique sauce tomate.
- l’estragon, l’aneth ou la ciboulette pour sublimer des sauces blanches qui accompagnent le poisson ou la viande. Vous pouvez en ajouter dans votre sauce béarnaise, sauce Bercy, sauce béchamel, sauce hollandaise, sauce tartare et toutes les sauces à bases de crème, de lait, de beurre, de fromage frais, de mayonnaise ou de moutarde. Elles peuvent également s’ajouter dans votre vinaigrette.
- le basilic pour parfumer votre sauce de notes italiennes. Cette herbe aromatique est idéale pour des sauces estivales ou provençales comme bien entendu le pesto ou la sauce tomate. Il parfume également parfaitement bien les sauces destinées à assaisonner la viande blanche, les pâtes, les lasagnes ou encore les poissons.
- La coriandre ou le persil pour des saveurs puissantes dans votre sauce. En bouquets ou moulues, ces deux herbes assaisonnent toutes les sauces si vous êtes à la recherche de saveurs marquées. La coriandre a un goût citronné, tandis que le persil a un goût plus épicé. Utilisez ces herbes de préférence fraiches, en les ajoutant à vos sauces froides ou vos vinaigrettes.
- le thym, le laurier ou le romarin pour parfumer délicatement des sauces chaudes. Ces herbes sont parfaites utilisées en infusion dans n’importe quelle sauce chaude (sauce tomate, sauce bolognaise, mijotée, sauce bourguignonne, etc). Elles se mettent notamment dans les sauces qui accompagnent les viandes.
Ces herbes peuvent s’ajouter fraiches, séchées ou moulues pour parfumer votre sauce. Si vous réalisez une sauce chaude, ajoutez de préférence les herbes en début de cuisson pour que leurs saveurs s’infusent dans la sauce. Si vous faites une sauce froide, vous pouvez également la préparer en avance pour faire une sorte de marinade et que leurs aromes pénètrent également bien la sauce.
Parfumer sa sauce avec des épices
Pour assaisonner et parfumer une sauce avec des saveurs très puissantes, pensez aux épices. Chaque épice à des saveurs uniques qui relèvent et donnent du goût à tous vos plats et vos sauces. Il en existe de très nombreuses, mais certaines épices s’associent avec un très grand nombre de sauce et font souvent l’unanimité auprès des papilles. Alors, selon la sauce que vous souhaitez sublimer, trouver l’épice idéale parmi notre sélection :
Les épices qui assaisonnent la sauce
Les épices qui assaisonnent en finesse votre sauce : le poivre et l’ail moulu. Ces deux épices parfument parfaitement tous types de sauces, des plus classiques aux plus complexes et originales. En effet, leur caractère puissant, légèrement piquant mais relativement neutre, donneront forcément du goût à n’importe quelle sauce sans pour autant dénaturer ou transformer le goût de la sauce et donc du plat.
Notez que le poivre est une épice indispensable à mettre avec le sel pour un assaisonnement réussi. Il est donc idéal pour parfumer les sauces, même les sauces traditionnelles sans dénaturer leur goût d’origine : sauce béarnaise, sauce hollandaise, sauce béchamel, sauce tartare etc.
Les épices qui font voyager votre sauce
Les épices orientales qui parfument votre sauce : le curcuma, le cumin et le curry. Pour donner une identité forte à vos sauces et inviter vos convives au voyage, les épices orientales sont idéales. En effet, le curcuma, le cumin et le curry parfument et donnent des saveurs très marquées à votre assiette. Ajoutez du gingembre, de la coriandre moulue, et/ou de la cardamone pour des sauces aux saveurs indiennes comme par exemple la sauce tikka massala.
Vous pouvez également ajoutez l’une de ces épices dans une vinaigrette ou une sauce au yaourt pour des saveurs originales. En effet, ces épices se marient très bien au goût aigre du vinaigre ou de la moutarde mais aussi au goût doux du yaourt ou de la mayonnaise.
Lire aussi : Quelle est la meilleure huile à mettre dans la mayonnaise?
- Le cumin a un parfum très puissant et caractéristique de la cuisine d’Afrique du Nord. Ses saveurs sont à la fois chaudes, épicées et amères surtout lorsqu’il est chauffé. Il peut aussi bien s’utiliser dans les sauces froides, que dans les sauces chaudes ou les mijotés. Il parfume très bien les sauces à base de tomates.
- Le curry est une épice très parfumée qui ne prend rapidement le dessus sur toutes les autres saveurs. Cette épice est idéale dans une sauce au yaourt, dans une vinaigrette ou dans toutes les variantes de sauces à base de tomate, de crème fraiche et de crème de coco. Autrement dit : c’est l’épice qui sublime un très grand nombre de sauce.
- Le curcuma est très parfumé au nez contrairement à ses saveurs qui sont très douces en bouche. Cette épice est principalement utilisée pour son pouvoir colorant très puissant et ses bienfaits nutritionnels exceptionnels. Elle est d’ailleurs surnommée comme « épice longue vie » grâce, entre autres, à ces vertus antiinflammatoires. Elle est idéale dans vos vinaigrettes et pour colorer vos sauces sans pour autant leur donner un parfum trop fort. C’est l’épice utilisée dans le mijoté de rougail saucisse.
Les épices qui pimentent votre sauce
Les épices qui pimentent votre sauce : les piments et le paprika. Si vous aimez les sauces relevées, les piments feront parfaitement l’affaire. Choisissez le piment en fonction de vos goûts personnels. Par exemple, le piment de Cayenne est plus fort que le piment d’Espelette qui lui est plus piquant que le paprika. Ce dernier et sa poudre rouge très colorante peuvent être très intéressant pour renforcer le rouge d’une sauce bolognaise par exemple. Il résiste également bien à la cuisson ce qui en fait un précieux allié pour vos sauces chaudes ou vos mijotés.
Les épices qui sucrent votre sauce
Les épices qui sucrent votre sauce : muscade, mélange 4 épices, cannelle. Si vous souhaitez parfumer votre sauce de notes sucrées, plus ou moins originales, la muscade, le mélange 4 épices et la cannelle sont les épices à choisir. Elles peuvent se mettre dans de nombreuses sauces : sauce tomate, sauce bolognaise, vinaigrette, sauce barbecue, sauce blanche, etc. Une pincée de muscade dans la sauce béchamel est d’ailleurs un incontournable ! Privilégiez la cannelle dans la sauce tomate ou la sauce bolognaise car son parfum doux et chaud se marie délicieusement bien avec celui de la tomate acide et sucrée. Pour sublimer votre sauce avec des goûts originaux, pensez au mélange 4 épices à ajouter également de préférence dans vos sauces à base de tomates.
Quand ajouter les épices pour qu’elles parfument bien votre sauce?
Que votre sauce soit froide ou chauffée, ajoutez les épices de préférence au début de la préparation. Cela leur permet de bien imprégner les autres ingrédients et de faire ressortir toutes leurs saveurs pour parfumer votre sauce.
Pour bien parfumer votre sauce mais sans que les épices prennent trop le dessus, ayez la main légère. En effet, pour une harmonie des saveurs, le dosage est primordial. Ajoutez une pincée de l’une de ses épices dans votre sauce, puis goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Les condiments et aliments riches en saveurs pour sublimer une sauce
Comment parfumer sa sauce avec des condiments ou des aliments riches en saveurs? Les épices et les herbes aromatiques n’ont pas le monopole du goût. D’autres ingrédients peuvent également sublimer votre sauce, simplement ou en lui donnant une pointe d’originalité en plus. Voici les ingrédients qui peuvent assaisonner, relever ou parfumer votre sauce :
- Du miel ou du sirop d’agave pour une sauce parfumée et gourmande.
- De la moutarde pour rehausser votre sauce.
- Du vin blanc ou rouge pour donner de l’acidité et du caractère à votre sauce chaude ou votre mijoté.
- Pour une pointe d’acidité qui viendra stimuler vos papilles, ajoutez quelques gouttes de citron ou de vinaigre dans votre sauce.
- Des huiles parfumées : huile d’olive, d’arachide, de sésame, de noix etc. La plupart ne doivent pas se chauffer. Elles s’incorporent donc de préférence aux sauces froides.
- Du fromage, du beurre, de la crème ou du lait pour une touche d’onctuosité et de gourmandise en plus des parfums qu’ils délivrent à votre sauce.
- Des oignons, de l’ail ou de l’échalotte à ne jamais oublier pour une sauce riche en saveurs. Faites les dorer ou confire avec de l’huile d’olive dans une casserole ou une poêle avant d’ajouter le reste des ingrédients.
- Du bouillon cube pour parfumer votre sauce chaude. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter du bouillon de légumes, de volaille, de bœuf ou d’herbes. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’utiliser des bouillons cubes bio et sans huile de palme. Faites également attention à leur composition parfois douteuse. Nous vous conseillons d’utiliser l’application Yuka pour analyser la composition de vos produits et ainsi éviter de vous retrouver avec un bouillon remplit d’additifs ou de conservateurs néfastes pour votre santé.
Vous pouvez marier l’un de ses ingrédients avec une épice ou une herbe aromatique vue précédemment pour des aromes encore plus décuplés et une sauce qui n’aura aucune chance d’être fade ! Cependant, gardez en tête qu’un mélange trop important de saveurs peut également provoquer l’effet inverse et vous faire perdre l’harmonie du plat. Alors, n’hésitez pas à ajouter des saveurs acides, sucrées, piquantes, amères ou salées en fonction de vos envies gustatives, tout en n’oubliant pas de goûter au fur et à mesure et, si besoin de de rectifier l’assaisonnement.
Ne perdez pas de vue que de la qualité de chaque ingrédient qui la compose et de l’équilibre des saveurs dépendra la réussite de votre sauce. Alors, il ne vous reste plus qu’à faire parler vos sens pour parfumer et sublimer votre sauce !