Tout sur l'univers culinaire

Soupe

Comment conserver de la soupe dans des bocaux?

Si il y’a bien un plat pour lequel il reste tout le temps des restes, c’est la soupe ! Que ce soit volontaire ou non, une petite quantité de soupe est toujours présente dans la casserole en fin de repas. Dans ce cas, il vous faudra la conserver efficacement au risque sinon de devoir la jeter. Alors, pour ce faire, découvrez comment conserver la soupe dans des bocaux puisque ce récipient reste la meilleure façon de la stocker pour allonger sa durée de vie.

Conserver de la soupe dans des bocaux en verre ou en plastique?

La première question à se poser lorsque l’on souhaite conserver un surplus de soupe est : dans quel type de contenant la mettre pour à la fois préserver ses qualités gustatives, mais aussi pour prendre soin de l’environnement et de son corps. Le mieux reste de conserver la soupe dans des bocaux en verre plutôt qu’en plastique.

En effet, le bocal en verre à plusieurs avantages comparé au bocal en plastique :

  • Il est un composant naturel, sans additifs ou matériaux polluants. De ce fait, il ne contamine pas les aliments qu’il touche et il n’est pas nocif pour l’organisme humain contrairement à certains composés du plastique (comme le bisphénol A).
  • Il préserve la qualité des ingrédients (il n’altère ni le goût, ni les vitamines et minéraux).
  • Le verre est « bon » pour l’environnement : il peut être recyclé à l’infini.
  • Il ne prend pas l’odeur ou la couleur des composants alimentaires contrairement au plastique.
  • Enfin, il peut être chauffé à température élevée sans se dégrader (utile si vous optez pour la conservation de la soupe avec la méthode de la stérilisation).

Comment conserver de la soupe dans des bocaux en verre?

Comment conserver de la soupe dans des bocaux?

Pour prolonger la durée de vie de la soupe, plusieurs méthodes existent. Le choix va surtout dépendre de la durée de conservation que vous souhaitez allouer à la soupe. Quelles sont les méthodes qui existent pour conserver de la soupe dans des bocaux :

Remarque : Si vous n’avez pas de bocaux en verre, la méthode de conservation au réfrigérateur et au congélateur est également adaptée pour des bocaux en plastique. Seule la méthode de stérilisation doit uniquement se faire avec des bocaux en verre.

1 – Conserver la soupe dans des bocaux au réfrigérateur

Vous pouvez tout à fait conserver la soupe dans des bocaux en verre en les plaçant simplement au réfrigérateur. Un petit bocal en verre hermétique permet de limiter le contact avec le dioxygène, et donc de limiter la prolifération bactérienne.

Placée dans un contenant hermétique au réfrigérateur, la soupe de légumes peut se conserver environ 1 semaine avant qu’elle ne tourne. Si la soupe contient des ingrédients d’origine animale (crème fraiche, lait, œuf, fromage, etc), la soupe se conserve uniquement 2 jours au réfrigérateur.

Attention : Une vigilance plus importante sur la conservation est à apporter si la soupe est consommée par des personnes fragiles (bébé, enfant, femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimés). Placez la soupe au réfrigérateur rapidement et jetez tout type de soupe si elle a passé plus de 2 heures à température ambiante (notamment en cas de températures supérieures à 20°C et contenant des produits animaliers).

2 – Conservation des bocaux de soupe au congélateur

Si vous n’avez pas prévu de manger votre soupe dans les prochains jours, vous pouvez alors congeler la soupe dans des bocaux pour la conserver. Cette technique permet un temps de conservation d’environ 3 mois. Passé ce délais, la soupe reste toujours comestible mais plus la durée de congélation d’un aliment est longue et plus sa texture et son goût se dégrade. Vous risquez alors de vous retrouver avec une soupe granuleuse et peu appétissante.

Attention : Deux précautions sont à prendre lorsque vous conservez de la soupe en bocaux au congélateur :

  • ne pas recongeler une soupe qui a déjà été décongelé car la multiplication bactérienne est favorisée. De même si la soupe contient un aliment qui a été décongelé (crème fraiche, légumes surgelés etc).
  • Ne pas remplir entièrement le bocal en verre dans lequel vous mettez la soupe car le volume augmente lors de la congélation et il risque alors d’éclater.

Pour décongelez la soupe, mettez-la au réfrigérateur ou au bain-marie. Evitez la décongélation à température ambiante ou au micro-ondes. Consommez la soupe rapidement après la décongélation (dans les 24 heures qui suivent en la conservant bien au frais en attendant de la consommer).

3 – Conserver la soupe dans des bocaux en verre grâce à la stérilisation

Pour conserver de la soupe grâce à la méthode de la stérilisation, il vous faut obligatoirement utilisé des bocaux en verre. En effet, le plastique supporte bien moins la chaleur que le verre. La stérilisation est un traitement thermique qui agit lorsque les températures dépassent les 100° C pour permettre de détruire toute forme microbienne. Elle permet alors de conserver la la soupe dans des bocaux à température ambiante pendant plusieurs mois. Mais alors, comment stériliser de la soupe en bocaux?

Comment conserver la soupe dans des bocaux en verre?

– Comment stériliser de la soupe en bocaux?

Plusieurs étapes sont indispensables pour stériliser la soupe et éviter toute forme de prolifération bactérienne. Il faut :

  1. Stériliser les bocaux en les mettant dans une grosse casserole ou une cocotte, les couvrir d’eau, puis les faire bouillir pendant 10 minutes
  2. Une fois que les 10 minutes sont écoulées, sortir les bocaux avec une pince en faisant attention de ne pas vous brûler et les disposer sur un torchon propre le temps qu’ils refroidissent et qu’ils sèchent
  3. Préparer la soupe dans une autre casserole ou une autre cocotte
  4. Remplir les bocaux en verre stérilisés avec la soupe encore chaude jusqu’au trait de remplissage (laissez un espace de 2 cm sur le dessus)
  5. Fermer les bocaux avec le joint, disposer un torchon au fond d’une cocotte ou un grand fait-tout pour éviter qu’ils ne s’entrechocs et y mettre les bocaux 
  6. Recouvrir d’eau (au moins 2 cm au dessus) et mettre l’eau à bouillir. Une fois l’eau à ébullition, enclenchez le chronomètre et c’est parti pour la stérilisation de la soupe pendant 45 min/1 heure (selon la taille du pot) à au moins 100 °C à couvert ou sous pression.
  7. Laisser refroidir dans la cocotte, puis sortir les pots et laisser refroidir encore 24 heures. Vérifier que le couvercle soit bien fermé en tirant légèrement sur le couvercle.

Vous pouvez conserver la soupe stérilisée à température ambiante entre 6 mois et 1 an pour ne prendre aucun risque. Pour être certain que la soupe a bien été stérilisée, il y’aura un petit « pop » à l’ouverture du couvercle. N’hésitez pas à vous référez à un tuto vidéo si vous n’avez jamais réalisé la procédure de stérilisation.

– Quelques conseils pour une stérilisation réussie de la soupe

  • Mettez toujours les bocaux dans de l’eau à température ambiante, et faire chauffer progressivement jusqu’à atteindre l’ébullition. Cela permet d’éviter le choc thermique.
  • Les bocaux utilisés doivent bien entendu pouvoir être fermés hermétiquement. Ils ne doivent pas être fissurés. Les bocaux stérilisés peuvent être réutilisés contrairement aux joints.
  • La soupe ne doit pas contenir d’ingrédients qui ont été décongelés.
  • La stérilisation de la soupe avec de la crème fraiche, du beurre ou du lait est déconseillée. En effet, les produits laitiers supportent mal la stérilisation. Le mieux sera donc de faire votre soupe sans produits laitiers, puis de l’ajouter lorsque vous la réchaufferez avant de la déguster.
  • Notez la date de stérilisation du bocal dessus pour ne pas oublier quand la consommer.
  • Pour plus de simplicité, utilisez un stérilisateur. Notez que d’autres méthodes de stérilisation existent, notamment au four. N’hésitez pas à consulter des tutos sur internet pour trouver la méthode qui vous convient le mieux.

Quel est le temps de conservation de la soupe en bocal?

Le temps de conservation de la soupe en bocaux va varier selon la méthode de conservation pour laquelle vous avez opté : réfrigérateur, congélateur ou stérilisation.

La durée de conservation d’un bocal de soupe au réfrigérateur sera d’une semaine pour les soupes de légumes et de 2 jours pour les soupes contenant des ingrédients d’origine animale. Pour prolonger la durée de vie d’une soupe de légumes au réfrigérateur, vous pouvez stériliser le bocal (ou contenant) et le couvercle dans lequel vous mettez la soupe. Cela permet d’allonger le temps de conservation de quelques jours en plus. Dans tous les cas, cette méthode permet de ralentir la prolifération bactérienne.

La durée de conservation des bocaux de soupe au congélateur sera de 3 mois. Au-delà, la soupe reste comestible mais sa texture et son goût risque de s’altérer progressivement.

Enfin, la durée de conservation d’un bocal en verre de soupe après stérilisation peut aller de 6 mois à 1 an.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *