Le panais est considéré comme un légume oublié qui, pourtant, depuis quelques temps revient sur les étales des supermarchés, primeurs et marchés. Se mariant très bien avec les légumes racines, la pomme de terre, l’oignon et le poireau, son goût et ses bienfaits nutritifs parviennent à séduire de plus en plus de personne. Mais son goût sucré et prononcé ne fait pas encore toujours l’unanimité. Alors, que vous souhaitiez l’agrémenter, camoufler légèrement son goût ou au contraire le relever, découvrez les meilleures épices à mettre avec le panais.
Quelle épices mettre avec le panais?
Le panais est un légume qui se mélange généralement avec des pommes de terre ou autres légumes racines (navets, carottes, céleri-rave, betteraves etc). Il peut se cuisiner en frites, cru et râpé, au four, à la poêle etc. De nombreuses cuissons et préparations sont donc possibles avec ce légume oublié. Alors, sans attendre, découvrez quelles épices mettre avec le panais et comment bien réussir l’assaisonnement.
La noix de muscade
Si vous aimez les saveurs sucrées, la noix de muscade est l’épice à mettre avec le panais. Ses notes à la fois parfumées, sucrées et douces rappellent celles du panais et s’équilibrent parfaitement bien. Cette épice est idéale dans une purée, une soupe, ou un gratin de panais. Elle peut aussi s’ajouter au moment du service sur du panais cuit à la vapeur ou dans une poêlé de panais.
Sachez néanmoins que cette épice a un goût très prononcé et que le dosage doit se faire avec parcimonie. Très souvent, une petite pincée suffit à parfumer votre recette.
Sachez également que vous pourrez la trouver au rayon épice déjà moulue ou sous forme de fruit entier. Dans ce dernier cas, il faudra que vous la râpiez et ses saveurs seront d’autant plus fortes.
Cette épice peut très bien se marier toute seule avec du panais. N’oubliez pas de tout de même ajouter un peu de sel et de poivre. Vous pouvez aussi la mélanger avec du cumin ou des herbes aromatiques.
Lire aussi : Quelle épice mettre avec le brocoli?
Les épices du monde
Le panais se mélange parfaitement bien avec les épices du monde. Selon vos préférences gustatives, plusieurs épices sont alors possibles :
Si vous aimez les saveurs du Moyen-Orient, le cumin ou le ras-el-hanout sont parfaits pour relever votre plat de panais. Si vous préférez les saveurs indiennes, le curry et le curcuma seront les épices idéales pour parfumer le panais.
Ces épices se marient aussi bien dans une purée ou un velouté que dans une poêlé de panais ou encore dans des frites de panais rôties au four. Vous pouvez également mélanger le curry ou le curcuma avec le cumin puisque ces épices se marient parfaitement bien ensemble.
Les épices qui piquent
Si vous aimez les épices chaudes, les plats rehausser ou donner un peu de piquant dans vos plats, alors le piment d’Espelette, le piment de Cayenne ou encore le paprika sont les épices idéales à mettre avec le panais. Le paprika a un goût plus fumé et plus doux que ces deux autres congénères. De même, le piment d’Espelette va être légèrement moins pimenté et plus fruité que le piment de Cayenne qui reste le plus puissant de ces piments.
Ces épices sont parfaites sur une cuisson de panais au four (frites ou rôties avec du miel). Elles fonctionnent aussi très bien dans une cuisson au wok ou à la poêle. Mélangées avec de l’huile d’olive et en ajoutant quelques herbes de Provence à la sortie du four ou de la poêlé, le mélange des saveurs est un délice.
Lire aussi : Quelle épice mettre avec la courgette?
Le poivre noir
Le poivre est une épice qui se marie évidemment parfaitement bien avec le panais. Il existe de nombreux types de poivre, mais nous vous conseillons d’utiliser le poivre noir avec le panais. Il se mélange avec toutes les autres épices et herbes aromatiques de cet article. Sachez également qu’il se met avec tous les types de cuisson du panais : vapeur, eau, four ou poêlé.
Les herbes aromatiques à mettre avec du panais
Pour aromatiser le panais sans masquer ou transformer son goût, les herbes aromatiques peuvent également très bien se mélanger avec ce légume.
Les herbes aromatiques à mettre avec du panais sont le thym, le romarin, le laurier les herbes de Provence, le persil ou la coriandre.
Si vous faites une cuisson à l’eau, vous pouvez faire infuser les panais avec du romarin, du thym ou du laurier. Réduisez ensuite les panais et autres légumes (pomme de terre, carotte, navet etc) en purée ou en velouté. Assaisonnez avec du sel et du poivre et si vous le souhaitez un peu de muscade ou de persil moulu et le tour est joué ! Vous pouvez également mettre quelques feuilles de coriandre fraiche sur le dessus.
Pour une cuisson au four, au wok ou à la poêle, nous vous conseillons d’ajouter, en fin de cuisson, des herbes de Provence ou de la coriandre moulue ou fraiche.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez d’autres idées d’épices qui se marient avec le panais !