Ah le chou-fleur ! Un des légumes tant détesté pendant notre enfance et qui ne fait pas non plus l’unanimité lorsque l’on grandit ! Et pourtant, il possède de formidables vertus nutritionnelles. D’où l’intérêt d’apprendre à le cuisiner correctement et avec les bonnes associations de saveurs pour finir par l’apprécier à sa juste valeur. Aujourd’hui nous allons vous y aider en voyant quelles épices marier avec le chou-fleur? Que vous souhaitiez assaisonner, rehausser ou au contraire atténuer son goût, vous trouverez dans cet article les épices correspondantes à chaque préférence gustative. Et pour vous donner un petit coup de pouce en plus, vous trouverez dans une dernière partie 3 idées de recettes avec du chou-fleur et des épices.
Quelles épices mettre avec du chou-fleur?
Le chou-fleur est un aliment avec un goût puissant. Il peut se manger cru ou cuit et peut se décliner à l’infini : potage, purée, gratin, poêlé, rôti etc. Et pour plus d’originalité, ajouter des saveurs ou encore rehausser son goût, de nombreuses épices se marient avec le chou-fleur. De quoi ne jamais s’en lasser. Alors, parmi notre liste, trouvez selon vos goûts, l’épice ou les épices qui pourront séduire vos papilles :
La noix de muscade avec le chou-fleur
L’épice noix de muscade se marie formidablement bien avec le chou-fleur. Elle est d’autant plus recommandé si vous êtes un amateur des saveurs sucrées dans les plats salés. Vous pouvez mélanger cette épice à toutes les cuissons et toutes les recettes de chou-fleur mais elle est idéale dans les potages, crèmes,gratin et purées.
Vous pouvez trouver cette épice sous forme moulue ou entière, à râper. Elle peut se suffire à elle-même (+ sel, poivre) ou mélangée avec du cumin, du curry, du curcuma ou des herbes aromatiques.
Lire aussi : Comment savoir si un chou-fleur est toujours bon?
Le paprika ou le piment d’Espelette
Si vous aimez la nourriture relevée, voire légèrement piquante, le paprika et le piment d’Espelette sont les épices parfaites à mettre avec le chou-fleur. Le paprika a davantage un goût fumé et sucré, alors que le piment d’Espelette sera un peu plus piquant (bien qu’il reste doux) et plus fruité.
Une fois de plus ces épices se mélangent très bien avec toutes les cuissons et combinaisons de chou-fleur. Néanmoins, elles sont vraiment idéales avec le chou-fleur cuit au four, rôti avec du miel, ou tout simplement avec de l’huile d’olive. Elles peuvent également très bien se marier avec du chou-fleur poêlé. Ajoutez-les en fin de cuisson pour que leurs saveurs soient bien conservées.
Des épices du monde
Les épices du monde invitent au voyage. Elles permettent de donner une toute autre saveur au chou-fleur. Les épices du monde qui se marient le mieux avec le chou-fleur sont le curcuma, le cumin, les épices à colombo et le curry.
Idéales dans les veloutés de chou-fleur, mais aussi dans les cuissons au four ou à la poêle. Attention, alors que le curcuma et le curry ou le curcuma et le cumin se marient parfaitement bien ensemble et que vous pouvez donc les mélanger, les épices à colombo se suffisent très bien à elles-mêmes.
Pour parfumer encore plus votre plat de chou-fleur aux épices du monde, vous pouvez aussi ajouter de la coriandre moulue ou fraiche.
De l’ail pour rehausser le chou-fleur
Le goût très prononcé de l’ail, relève et assaisonne parfaitement tous les plats. C’est pourquoi, l’ail moulu, considéré comme une épice, se mélange très bien avec le chou-fleur. C’est d’ailleurs une association très utilisée dans la cuisine asiatique.
Nous vous recommandons ici de faire cuire le chou-fleur à la vapeur ou à l’eau pendant une dizaine de minutes. Puis faites le sauter dans un wok ou dans une poêle bien chaude avec de l’huile et d’autres ingrédients si vous le souhaitez (courgette, poivron, carotte, brocoli etc). En milieu ou fin de cuisson, ajouter l’ail moulu (ou une gousse d’ail hachée si vous préférez). Salez et poivrez selon vos goûts. Puis, ajoutez des herbes aromatiques ou servez tel quel.
L’ail et le chou fleur se mélangent également très bien avec les épices du monde, de la sauce soja et de l’huile de sésame pour des saveurs encore plus asiatiques, ou encore avec des herbes aromatiques.
Les herbes aromatiques à mettre avec le chou-fleur
Un certain nombre d’herbes aromatiques sont parfaites pour accompagner le chou-fleur sans masquer son goût, tout en apportant de la fraicheur et une saveur supplémentaire. Les meilleurs herbes aromatiques à mettre avec le chou-fleur sont la coriandre, l’aneth, l’origan, le thym, le romarin et le basilic pour les plus audacieux.
Il ne s’agit évidemment pas de mélanger la totalité des plantes aromatiques mais d’en choisir une ou deux selon le goût que vous souhaitez apporter au plat. Vous pouvez également ajouter de l’ail, du poivre et du sel avec les plantes aromatiques. Le mariage épice du monde et coriandre, et notamment le mélange épices curry curcuma et coriandre, est également idéal.
Sachez également que les herbes aromatiques peuvent se trouver moulues au rayon épices, ou fraiche (feuilles et/ou tiges). Une fois de plus, choisissez l’aromate que vous souhaitez selon vos préférences, les épices choisies et le type de cuisson. Si vous cuisinez vos choux-fleurs à l’eau, vous pouvez par exemple ajoutez du thym, du romarin, ou du laurier dans l’eau pour le parfumer. Si vous faites une cuisson à la poêle ou au four, ajoutez en fin de cuisson de l’origan ou de la coriandre moulue. Dans le cas où vous cuisinez une soupe ou une purée, mixez de la menthe avec le chou-fleur ou parsemez de coriandre, de basilic ou d’aneth ciselée au moment de servir.
Idées de recettes aux chou-fleur et épices
Maintenant que vous savez un peu mieux quelle épice mettre avec le chou-fleur, il faut également avoir des idées de recettes. Alors, si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées de recettes épicées avec du chou-fleur qui pourraient vous inspirer :
Lire aussi : Quelle épice mettre avec le poireau?
Crème de chou-fleur épicée
Dans un premier temps, si vous aimez potage et soupe, voici une recette avec des épices et du chou-fleur que vous devriez apprécier :
Pour 4 personnes : 1 chou fleur + 1 échalotte + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 gousse d’ail + 1 noix de beurre + 20 cl de crème fraiche + 75 cl d’eau bouillie + 1 cube de bouillon de légumes + 1 cuillère à café de curry + 1 cuillère à café de curcuma + 1 demi cuillère à café de paprika + sel, poivre + quelques feuilles de coriandre (facultatif)
1/ Nettoyez le chou-fleur et séparez les bouquets.
2/ Epluchez et émincez l’échalotte et l’ail. Dans une poêle chaude, mettez l’échalotte et la gousse d’ail avec le beurre pendant environ 5 minutes à feu moyen. Il faut éviter que l’échalotte et l’ail noircisse.
3/ Ajoutez les bouquets de chou-fleur, l’eau bouillie, le cube de bouillon, et les épices. Laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit et donc bien tendre.
4/ Ajoutez la crème fraiche et laissez sur le feu environ 2 minutes. Salez, poivrez et versez le tout dans un blender pour mixer. Pour obtenir une crème, mixez 2-3 minutes.
5/ Servez dans des bols et ajoutez les feuilles de coriandre sur le dessus.
Chou-fleur épicé à la poêle
Si vous aimez les saveurs du Moyen-Orient, cette recette de chou épicé au cumin et au curcuma est faite pour vous :
4 personnes : 1 chou-fleur + 2 échalottes +20 cl de crème de coco + 1 gousse d’ail ou 1 cuillère à café d’ail moulu + 1/2 cuillère à café de cumin + 1 cuillère à café de curcuma + 1 cuillère à café de graines de coriandre + une cuillère à soupe de fruits à coque de votre choix (pistache, noix de cajou, amande etc) + quelques feuilles fraiches de coriandre + sel, poivre
1/ Lavez puis coupez le chou-fleur en petits bouquets.
2/ Faire cuire le chou-fleur à la vapeur. Pendant ce temps, émincez les échalottes et l’ail et faites les fondre à feu doux, avec de l’huile d’olive ou du beurre selon vos préférences, dans une poêle ou une sauteuse. Si vous avez optez pour l’ail moulu, ajoutez-le à l’étape suivante. Remarque : Si vous préférez une cuisson plus ferme et plus grillée du chou-fleur, vous pouvez opter pour une cuisson au four.
3/ Lorsque les échalottes commencent à dorer, ajoutez les épices et les graines de coriandre. Mélangez pendant environ 3 minutes à feu doux.
4/ Une fois le chou-fleur cuit, ajoutez-le à la préparation avec la crème de coco. Laissez mijoter quelques minutes.
5/ Servez la préparation dans des assiettes en ajoutant des feuilles de coriandre sur le dessus et les fruits à coque.
Vous pouvez servir cette recette de choux-fleurs aux épices avec du bœuf ou du poisson.
Chou fleur et épices rôties au four
Si vous aimez le chou-fleur plutôt rôti et doré, cette recette est la vôtre :
4 personnes : 1 chou-fleur + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 gousse d’ail ou 1 petite à cuillère à café d’ail moulu + 1/2 cuillère à café de curry + 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette + 1 cuillère à soupe d’origan + sel, poivre
1/ Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Lavez et coupez le chou-fleur en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Emincez la gousse d’ail.
2/ Dans un bol, mélangez les épices, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
3/ Sur une plaque de cuisson, disposez les tranches de chou-fleur et répartissez le mélange d’épices dessus. Toutes les tranches doivent être badigeonnées.
4/ Enfournez pour environ 25-30 minutes de cuisson. Surveillez régulièrement. Les tranches de chou-fleur doivent commencez à dorer.
5/ Sortez la plaque de cuisson, ajoutez l’origan et renfournez pour 5 minutes.
6/ Servez chaud dans des assiettes accompagnées d’une viande, d’un poisson blanc ou de tofu.
Si vous avez d’autres idées d’épices qui se marient parfaitement bien avec le chou-fleur, n’hésitez pas à nous les mettre en commentaire 🙂