Le saumon est un poisson particulièrement apprécié sous forme de pavé grâce à sa chair qui reste tendre et savoureuse. Cependant, une bonne cuisson et un assaisonnement équilibré sont deux conditions à bien respecter pour le sublimer. Et la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas besoin d’être un cuisinier professionnel pour réussir un bon assaisonnement. Des ingrédients simples mais efficaces permettent de mettre en valeur son goût unique.
Alors, découvrez comment bien assaisonner le pavé de saumon? Qu’il s’agisse d’un pavé de saumon cuit au four, à la poêle, au barbecue ou à la vapeur, trouvez les différentes façons de parfumer et rehausser le saumon selon vos envies gustatives.
Assaisonner le pavé de saumon avec des épices et des herbes
L’avantage du pavé de saumon est qu’il se marie avec un grand nombre d’ingrédients. Vous pouvez donc assaisonner le pavé de saumon de milliers de façons : avec une pointe de fleur de sel et un filet d’huile d’olive, un mélange d’épices ou d’herbes aromatiques, mariné dans une sauce asiatique, ou encore assorti d’une sauce parfumée ou gourmande. Vous trouverez forcément votre bonheur dans les idées d’assaisonnements et de recettes qui suivent !
Remarque : Les quantités indiquées dans l'article correspondent à deux pavés de saumon. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de vos goûts personnels et de l'épaisseur du pavé.
Saumon aux assaisonnements basiques
Si vous souhaitez assaisonner le pavé de saumon de manière simple et pour plaire au plus grand nombre, le sel, le poivre et l’ail sont les aromates à choisir. Vous pouvez agrémenter le tout avec des herbes aromatiques (aneth, estragon, ciboulette, coriandre ou persil) et du citron.
Pavé de saumon au poivre
Rincez et essuyez les pavés de saumon. Badigeonnez-les d’un filet d’huile d’olive et étalez l’huile sur l’ensemble des pavés avec un doigt ou un pinceau. Enduisez-les côté chair de sel. Poivrez selon vos goûts en appuyant délicatement pour le faire adhérer à la chair. Mettez les pavés de saumon côté peau dans une poêle adhésive déjà chaude et légèrement huilez. Faites-les cuire environ 5 minutes à feu moyen. Si vous aimez le poisson bien cuit, retournez le poisson sur le côté chair et faites-le chauffer à feu très doux pendant 1 minute.
Conseils :
- Le sel est un exhausteur de goût. Il pénètre les aliments et révèle toutes leurs saveurs. Il est indispensable pour assaisonner le saumon. Optez pour la fleur de sel (cristaux de sel) pour un goût plus prononcé et un sel de meilleur qualité.
- Préférez la cuisson du pavé de saumon rôti ou grillé pour exacerber les saveurs.
- Si vous êtes un adepte de l’acidité, ajoutez quelques gouttes de citron sur le pavé de saumon avant de servir.
- Pour des saveurs herbacées, ajoutez des herbes aromatiques séchées avant cuisson, ou des herbes aromatiques fraiches après cuisson.
Lire aussi : Comment savoir si le saumon est encore bon?
Pavé de saumon assaisonné à l’ail
L’ail s’utilise aussi bien moulu que en gousse. Pour assaisonner un pavé de saumon avec de l’ail, déposez les pavés de saumon sur une feuille de cuisson allant au four. Badigeonnez-les de10 grammes de beurre fondu et d’une cuillère à café d’ail moulu, poivrez et salez. Enfournez entre 10 et 15 minutes à 180°C.
Si vous préférez, vous pouvez opter pour 1/2 gousse d’ail râpé, mais attention car l’ail a tendance à rapidement brûlé. Dans ce cas, préférez la cuisson papillote ou réglez votre four en chaleur tournante et à maximum 180°C.
Saumon aux épices du monde
Pour des saveurs qui vous font voyager, assaisonner le pavé de saumon avec des épices et herbes très parfumées : citronnelle, paprika doux ou fumé, cumin, curry, gingembre, coriandre, safran, persil, thym, oseille, romarin, aneth, estragon, basilic, épices à colombo, massala, tandoori, 4 épices, ras-el-hanout ou encore chili.
Vous pouvez badigeonnez la peau du pavé de saumon avec l’une de ces épices, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, faites-le ensuite rôtir, griller, poêler ou cuire à la vapeur selon vos envies et le tour est joué ! Si vous avez l’habitude de cuisiner les épices, vous pouvez également faire des associations d’épices cohérentes (comme par exemple coriandre + curry + gingembre).
Vous l’aurez compris, de nombreuses épices fonctionnent pour assaisonner le pavé de saumon. Vous pouvez ensuite lui apporter des saveurs plus diversifiées et plus complexes avec des condiments : moutarde, miel, sauce soja, sauce tabasco, citron etc.
Pavé de saumon aux herbes aromatiques
Un pavé de saumon assaisonné aux herbes pour des saveurs estivales : Badigeonnez le saumon d’huile d’olive avec un pinceau ou au doigt puis soupoudrez des herbes de Provence côté chair du poisson (ou une autre herbe aromatique séchée de votre choix : thym, laurier, romarin, origan, marjolaine). Enfournez à 180°C une dizaine de minutes ou faites cuire à la poêle 5-10 minutes à feu moyen côté chair.
Vous pouvez également faire cuire le pavé de saumon en paillotte dans de l’aluminium en y mettant 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique (épais de préférence), des fines tranches de citron découpées, 1/4 d’oignon ciselé et/ou 1 petite gousse d’ail haché, 1 cuillère à café de crème fraiche, du thym, de l’aneth ou du romarin, du sel et du poivre (quantité pour un pavé de saumon). Enfournez pour une vingtaine de minutes.
Pavé de saumon assaisonné à la moutarde et épices parfumées
Un assaisonnement de pavé de saumon cuit au four simple mais avec un goût relevé : Faites une petite marinade avec 2 cuillères à café de moutarde, 2 cuillères à café d’épices cajun (ou autres épices du monde : tandoori, massala, curry, mexicaine, etc), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques feuilles de persil ciselées, sel et poivre selon les goûts. Badigeonnez le pavé de saumon de cette marinade, laissez imprégnez au frais pendant une dizaine de minutes, puis mettez au four à 180°C pendant 8-10 minutes.
Pavé de saumon sucré/salé mariné aux épices chaudes
Un pavé de saumon gourmand aux épices chaudes : Mélangez 2 cuillères à café d’épice colombo, 1 cuillère à café d’épice paprika, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de citron, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez ensuite mariner le filet de saumon au moins 30 minutes. Enfournez pour 5-8 minutes de cuisson à 180°C.
Conseils : Laissez mariner le saumon au minimum 30 minutes pour qu’il est le temps d’imprégner les saveurs. Le mieux reste de le faire mariner entre 2 heures et 12 heures (au réfrigérateur!).
Pavé de saumon laqué à la sauce asiatique
Si vous aimez les saveurs asiatiques, réalisez une marinade avec 30 ml de sauce soja,1 cuillère à soupe de miel,1 cuillère à café de vinaigre de riz, 1 petite gousse d’ail haché,1 demi cuillère à café de gingembre frais haché, un filet de jus de citron, 1 pincée de piment, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez mariner les pavés de saumon 2 heures dans cet assaisonnement. Puis, les mettre au four à 180°C pendant une dizaine de minutes. Recouvrir le tout de graines de sésame et coriandre ciselée.
Pavé de saumon aux épices piquantes
Si vous souhaitez assaisonner le pavé de saumon pour qu’il soit davantage pimenter et rehausser, les piments sont parfaits pour ce faire. Piment d’Espelette, piment Jalapeño, piment de Cayenne etc : à vous de choisir selon le degré de piquant souhaité.
Pour un assaisonnement de pavés de saumon rôti au four ou au barbecue : faire une marinade avec 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’huile, 1/2 cuillère à café de l’une des épices pimentées de votre choix (à ajuster selon le degré de piquant recherché). Faire mariner le poisson au moins 2 heures. Déposez ensuite les pavés de saumon sur une grille de cuisson et les cuire au four (200°C) ou au barbecue entre 5 et 8 min (vérifiez la cuisson avec une fourchette). A la sortie de cuisson, salez et poivrez.
Assaisonner le pavé de saumon avec une sauce
Pour un assaisonnement réussi d’un pavé de saumon, vous pouvez également miser sur une sauce d’accompagnement simple et rapide.
Sauce au yaourt et aux herbes pour assaisonner un pavé de saumon
La sauce au yaourt ou à la crème fraiche est la sauce de prédilection pour assaisonner un pavé de saumon cuit à la poêle ou au four. Facile et rapide, sa fraicheur se marie parfaitement bien avec le poisson gras. Pour la faire, rien de plus simple : du yaourt brassé, du fromage blanc, ou de la crème fraiche épaisse ou semi-épaisse à aromatiser avec des herbes (ciboulette, estragon ou aneth notamment) et/ou des épices de votre choix. N’hésitez pas à également y ajouter, selon vos envies gustatives, du jus ou des zestes de citron, de l’échalotte, de l’ail, de l’oignon, du miel, du sucre, de persil ou encore de coriandre fraiche.
Sauce au beurre blanc pour du saumon
La sauce au beurre blanc assaisonne parfaitement tous types de poisson et notamment le saumon. Pour réaliser une sauce au beurre blanc, faites suer 1 échalote finement coupée, avec le jus d’un demi citron,1 cuillère à café d’eau et 5 cl de vin blanc. Laissez chauffer quelques instants le temps que le vin, l’eau et le citron s’évaporent en partie. En attendant, faites poêlé ou rôtir le pavé de saumon. Juste avant de servir, faites fondre environ 30 grammes de beurre dans la sauce, puis délayez avec 15 cl de crème fraîche.
Sauce au pesto pour l’assaisonnement d’un pavé de saumon
Si vous souhaitez une recette de pavé de saumon assaisonnée avec une sauce fraiche, estivale, originale et simple, la sauce au pesto est idéale. Pour faire la sauce au pesto, il vous faudra broyer 30 grammes d’amandes, 50 g de feuilles de basilic fraiches, 8 cl d’huile d’olive · 40 g de parmesan, 1 gousse d’ail, du sel et du poivre. Faites cuire les pavés de saumon 5 min au four à 180°C, puis ajoutez la sauce sur le poisson et enfournez à nouveau 3-4 minutes.
Vous avez désormais une large panoplie d’assaisonnement pour un pavé de saumon. N’hésitez pas à adapter les recettes ou laisser parler votre créativité selon vos préférences gustatives. Et si vous avez d’autres idées pour assaisonner les pavés de saumon, n’hésitez pas à nous les dire en commentaire 🙂