Vous venez de passer plusieurs minutes, voire plusieurs heures à faire votre sauce tomate maison et au moment de la dégustation, c’est le drame : l’acidité est beaucoup trop présente ! Vous avez l’impression d’avoir gâché votre repas? Pas de panique ! La majorité des erreurs en cuisine se rattrape. Alors, sans attendre, découvrez que faire pour rattraper une sauce tomate trop acide? Et pour la prochaine fois, découvrez également toutes les astuces, allant du choix des tomates à la méthode de cuisson, pour que la sauce tomate ne devienne jamais acide.
Pourquoi la sauce tomate devient acide?
On oublie souvent que la tomate est un fruit sucré mais également très acide, ce qui peut d’ailleurs provoqué chez certaines personnes des problèmes gastriques. En effet, le pH des tomates se situe généralement entre 4 et 5, ce qui en fait un aliment fortement acidulé. Et le phénomène empire lorsque les tomates sont chauffées. En effet, la chaleur libère l’acidité principalement contenue dans les pépins des tomates et entraîne donc un déséquilibre des saveurs entre le sucré et l’acidité. Le taux d’acidité augmente tandis que la teneur en sucre reste inchangée mais paraît donc plus faible. Résultat, le goût de la sauce tomate devient alors aigre. Rien de plus désagréable !
Pour limiter cette acidité dans la sauce tomate, heureusement des solutions existent. La plus commune est d’utiliser des composés alimentaires qui neutralisent les acides. Ils sont appelés des « bases ». Ce sont en fait des aliments alcalinisant, c’est à dire avec un pH au dessus de 7, dit « basique » ou « alcalin ». Ils vont donc venir rectifier l’acidité des tomates et donc de votre sauce tomate.
Il existe également d’autres astuces pour faire en sorte que votre sauce tomate ne soit pas acide. Alors, sans plus attendre, découvrez-les ci-dessous.
Comment faire pour que la sauce tomate ne soit pas acide?
Pour éviter que le sauce tomate soit acide, plusieurs astuces existent. Elles commencent lors du choix des tomates, jusqu’à la cuisson et même au service si il vous faut rectifier une sauce tomate déjà acide. Alors, sans plus attendre, découvrez toutes les solutions pour éviter ou enlever l’acidité d’une sauce tomate.
Lire aussi : Comment donner du goût à ma sauce tomate fade?
Ajouter du bicarbonate pour rattraper une sauce tomate acide
Une des astuces probablement les plus connue et les plus utilisée pour éviter que votre sauce tomate ne soit trop acide consiste à ajouter du bicarbonate de soude. En effet, comme vue précédemment, le bicarbonate de soude a un pH basique de 8. De ce fait, il va venir rééquilibrer l’acidité de la sauce tomate, sans pour autant altérer ou modifier son goût si vous n’exagérez pas sur la quantité bien entendu.
Comptez environ un quart de cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans votre sauce pour 6 tomates de gabarie moyen. Ajustez alors en fonction du nombre de tomate que vous avez mis dans votre sauce. Le bicarbonate peut s’ajouter pendant ou en fin de cuisson, en mélangeant bien pendant environ 1 minute pour qu’il s’incorpore à l’ensemble de la sauce et produise son rôle de correcteur d’acidité.
Ajouter un aliment sucré pour éviter que votre sauce tomate soit trop acide
Si vous souhaitez enlever l’acidité de la sauce tomate sans bicarbonate, la bonne nouvelle est que d’autres solutions existent.
Pour rectifier le goût acide de la sauce tomate, une autre astuce très populaire mais moins diététique consiste à ajouter un aliment sucré à la préparation. En effet, c’est chimique : le sucre neutralise le goût acide. Alors, ajoutez 1/2 cuillère à café de sucre dans une sauce composé de 6 tomates de tailles moyennes. Puis, ajustez petit à petit selon vos goûts.
Si vous n’êtes pas très partant pour ajouter du sucre raffiné, d’autres aliments sucrés plus naturels peuvent faire l’affaire : le miel, le sirop d’agave et le sirop d’érable sont également parfaits pour contrebalancer l’acidité d’une sauce tomate. Ils apporteront une touche encore plus gourmande à votre plat.
Si vous souhaitez une sauce tomate diététique, alors mieux vaut opter pour l’ajout de légumes ou de fruits sucrés mais non acidulés bien sûr. Vous pouvez par exemple ajouter 1 carotte râpée ou 1 lamelle de potiron coupée en petits dès au moment de la préparation. L’astuce de la datte fonctionne mais elle est plus difficile à incorporer à la sauce tomate et vous aurez tendance à vous retrouver avec des petits morceaux.
Enfin, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de lait, de crème fraiche ou végétale ou encore de yaourt à votre sauce tomate pour neutraliser sa saveur acide avec des goûts doux et neutre.
Réduire le temps de cuisson de la sauce tomate
Plus le temps de cuisson augmente, et plus les tomates deviennent acides. Alors, pour faire en sorte que la sauce tomate ne soit pas acide, réduisez le temps de cuisson des tomates. Pour cela, coupez en petits morceaux les tomates (petits dès de 1 cm environ). Cela permet de diminuer le temps de cuisson de la sauce car les tomates cuiront bien plus rapidement. Avec cette astuce, entre 10 et 20 minutes suffisent à transformer des tomates en sauce et donc à limiter la formation d’acidité.
Dans tous les cas, notez qu’il est conseillé de ne pas dépasser l’heure de cuisson pour éviter que la sauce tomate ne devienne trop acide.
Choisissez les bonnes tomates à mettre dans votre sauce
Une astuce toute simple qui permet de limiter l’acidité de votre sauce tomate consiste tout simplement à bien choisir les tomates qui iront dans votre préparation :
- Choisissez des tomates bien mures. En effet, plus les tomates sont mures, et moins elles sont acides. Pour reconnaitre une tomate mure, il vous suffit simplement de la tenir entre vos doigts et de choisir les plus lourdes et les plus molles. Si vous cultivez des tomates du jardin, cueillez les tomates lorsqu’elles sont bien mures. En effet, les tomates cueillies trop jeunes n’accumulent pas suffisamment de sucre et ont donc un déséquilibre fructose/acide. Elles risquent donc davantage d’être acide.
- Choisissez les bonnes variétés de tomates pour faire en sorte que la sauce tomate ne soit pas acide. Certaines tomates sont naturellement plus acides, tandis que d’autres contiennent davantage de sucre. A titre d’exemple, on peut citer les tomates Noires de Crimée, la cornue des Andes, la tomate ananas, la Big Rainbow, la Sungold tomate ou encore la tomate Roma qui ont un taux d’acidité faible et qui sont donc à privilégier pour éviter que la sauce tomate ne devienne acide. Notez que, de manière générale, les tomates oranges et jaunes sont moins acides que les tomates rouges. Mais évidemment, il existe des exceptions. Mieux vaut alors confirmer en faisant une rapide recherche sur internet ou en demandant conseil au marchand lorsque vous vous retrouvez devant une variété de tomate que vous ne connaissez pas.
Retirez les pépins de la tomate
Enfin, épépinez les tomates vous permettra d’avoir une sauce tomate moins acide. En effet, les pépins des tomates renferment la plupart des acides contenus dans le plant de tomate. Pour retirez les pépins, coupez-les en deux dans le sens horizontal. Retirez les pépins à l’aide d’une petite cuillère, en veillant à ne pas racler trop profondément pour préserver une partie de la chair.
Bien entendu, l’inconvénient de cette astuce est, qu’étant donné que les pépins se trouvent dans une partie de la chair des tomates, il faudra mettre plus de tomates pour autant de sauce.
Vous savez désormais comment faire pour que la sauce tomate ne soit pas acide. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si nos astuces ont fonctionné, et si vous en connaissez d’autres. Au plaisir de vous lire !
La traduction de l’anglais n’est pas la meilleure mais contenu utile néanmoins.