Le poireau est un légume d’hiver de plus en plus utilisé dans tous les types de cuisine. Mais pour l’agrémenter et varier les plaisirs, l’utilisation d’épices peut parfois devenir indispensable. Faut-il encore savoir quelle épice mettre avec le poireau. Sachez dès à présent que de nombreuses épices se marient bien avec le poireau. Selon vos préférences gustatives et le type de saveurs que vous souhaitez donner à votre plat, le choix d’une épice ou de la combinaison d’épices peut alors être différent.
C’est pourquoi, pour vous aider à choisir l’épice qui vous convient, nous verrons dans une première partie les meilleures épices à mélanger avec le poireau. Puis, dans une seconde partie, nous verrons quelques idées de recettes épicées à base de poireaux.
Quelle épice va bien avec le poireau?
Le goût prononcé et amer du poireau ne ravie pas tous les palais. Souvent décrit comme de l’oignon gastronomique, il est pourtant largement utilisé dans la cuisine occidentale. Grâce à ses nombreux bienfaits nutritionnels (riche en vitamine B et C, en fibres, en antioxydants, et en bêta-carotène), il est recommandé de le cuisiner régulièrement pour en profiter.
Mais alors, si vous souhaitez atténuer son goût ou bien rehausser votre plat de poireaux, les épices peuvent vous être d’une grande aide. Sachez que de nombreuses épices se marient bien avec le poireau et qu’il y’en a pour tous les goûts (piquant, doux, salé, léger etc) et tous les styles de cuisine (inspiration asiatique, occidentale, indienne etc). Alors, sans plus attendre, découvrez les meilleures épices à mettre avec le poireau :
Muscade pour adoucir le poireau
L’épice noix de muscade peut très bien se mettre avec le poireau. Avec sa saveur sucrée, elle parfume délicatement un cake, un gratin, une purée ou encore une fondue de poireaux. Elle peut aussi s’ajouter au moment du service sur des poireaux cuits à la vapeur. Attention en revanche si vous ne connaissez pas cette épice. Sachez qu’elle a un goût très prononcé. Une toute petite quantité suffit à bien sentir sa saveur dans un plat.
Elle se trouve dans le commerce sous deux formes : déjà réduite en poudre ou entière. Si vous acheter la noix de muscade entière, il vous faudra alors la râper. Cette dernière option vous permet d’obtenir un maximum de saveur.
Cette épice se marie très bien toute seule, avec un peu de sel et de poivre.
Lire aussi : Quelle épice mettre avec le saumon?
Herbes aromatiques pour parfumer délicatement le poireau
L’avantage des herbes aromatiques est qu’elles parfument très bien les poireaux sans masquer leur goût. Elles sont donc idéales pour simplement apporter de la fraicheur à votre plat de poireaux. Plusieurs herbes aromatiques peuvent se mettre avec du poireau : origan, herbes de Provence, persil, aneth et thym. Bien entendu il ne s’agit pas de toutes les mélanger, mais d’en choisir une selon votre préférence aromatique ou ce que vous avez dans les placards.
Les herbes aromatiques peuvent se trouver moulue au rayon épice, à ajouter pendant la cuisson. Pour certaines, vous pouvez aussi ajouter des feuilles ou des tiges fraiches en fin de cuisson. Elles se marient très bien avec d’autres épices (ail, paprika, piment de cayenne, poivre). Elles peuvent être utilisées avec toutes les cuissons de poireaux.
Mélange d’épices pour une invitation au voyage
Pour des plats originaux vous invitant au voyage, des épices du monde se mélangent également très bien avec le poireau. En effet, le poireau apparait maintenant dans toutes les cuisines du monde. Il peut alors très bien se marier avec des épices à colombo pour des saveurs Antillaises, du curry pour des saveurs indiennes, du ras el hanout pour des saveurs du Moyen-Orient et du mélange 4 épices pour des saveurs asiatiques et sucrées.
Ses épices s’ajoutent plutôt dans des plats mijotés à base de poireau, une sauce aux poireaux, ou encore dans un potage ou une purée de poireaux et de pommes de terre. Mais vous pouvez également les ajouter dans une salade ou une fondue de poireau.
Etant donné que ces épices sont en fait déjà des mélanges d’épices, il n’est souvent pas nécessaire d’ajouter une autre épice.
Piment de Cayenne ou Paprika pour pimenter le poireau
Le poireau est parfois décrit comme un aliment fade. Alors, pour les amateurs de piquants et de plats épicés, le paprika ou le piment de Cayenne feront parfaitement l’affaire. Le paprika est plus doux que le piment de Cayenne. Il a également des saveurs légèrement plus sucrées et fumées. Il est donc à privilégier si vous souhaitez rehausser votre plat, sans qu’ils ne piquent trop.
Notez qu’il vaut mieux avoir la main légère étant donné que ces épices sont pimentées ! Elles se marient également très bien avec des herbes aromatiques telles que des herbes de Provence ou de l’origan. Elles peuvent très bien s’utiliser dans une soupe, une omelette ou dans une fondue de poireaux.
Ail pour rehausser le goût
Enfin, l’ail en poudre est une épice qui peut se mettre avec le poireau pour relever son goût et éviter le côté fade de ce légume.
Nous vous recommandons ici de faire cuire le poireau à la poêle, puis de vider totalement son eau et de le faire sauter dans un wok ou dans une poêle bien chaude avec de l’huile et de l’ail moulu (ou une gousse d’ail hachée si vous préférez). Salez et poivrez selon vos goûts. Vous pouvez également utiliser l’ail dans une soupe de poireau.
Sachez également que l’ail va très bien avec du poireau et des épices indiennes, du gingembre ou avec des herbes aromatiques.
Idées de recettes aux poireaux et aux épices
Bien que vous puissiez utiliser les épices citées ci-dessus comme bon vous semble en révélant votre nature culinaire, voici quelques idées de recettes avec des poireaux et des épices qui fonctionnent à tous les coups :
- Fondue de poireaux épicée : Faire revenir 3 poireaux de taille moyenne (300 grammes environ) et un petit oignon à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou 15g de beurre. Couvrez et laissez cuire pendant 20-30 minutes à feu moyen/doux jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Si les poireaux ne rendent pas suffisamment d’eau, ajoutez-en au fur et à mesure de la cuisson. Ajoutez une cuillère et demi à café d’épices du monde de votre choix (Colombo, Ras el Hanout, mélange 4 épices), 1 cuillère à soupe de crème fraiche et une cuillère à café de moutarde. Laissez cuire 5 minutes de plus. 1 minute avant de servir, ajoutez 1 cuillère à soupe d’herbe de Provence ou d’origan.
- Soupe de poireau épicée : Faire revenir un oignon et 2 poireaux coupés en petits morceaux dans une casserole avec de l’huile ou du beurre pendant 5 minutes à feu moyen/doux en mélangeant régulièrement pour éviter qu’il ne noircisse. Ajoutez 1 pomme de terre coupée en cube, 1 cuillère à café de curry doux et laissez encore 30 secondes sur le feu. Si vous souhaitez pimenter légèrement la soupe, ajoutez une pincée de paprika. Ajoutez 45cl d’eau et 1/2 bouillon de légumes puis laissez mijoter environ 15 minutes à feu doux. Une fois les poireaux cuits, ajoutez 10 cl de lait animal ou végétal à la préparation, laissez mijoter encore 1 minute. Ajoutez du sel et du poivre selon vos goûts. Mixez le tout et servez chaud. Au moment du dressage, vous pouvez ajouter des feuilles de coriandre sur le dessus.
- Tarte aux poireaux aux épices : Préchauffer le four à 180°C. Mettre 5 poireaux (environ 600 grammes) coupés en rondelle à cuire dans une poêle à feu doux avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remuez de temps en temps. En attendant, dans un saladier, battre 3 œufs et 50cl de crème épaisse ensemble. Ajoutez 50 grammes de gruyère râpé, et 1 cuillère à café d’épice noix de muscade pour des saveurs légèrement sucrées ou 1 cuillère à café de curry et 1 cuillère à café de curcuma pour des saveurs asiatiques. Une fois les poireaux cuits, ajoutez-les à cette préparation. Salez et poivrez avant de bien mélanger. Mettre une pâte brisée dans un moule, piquez le fond avec une fourchette et versez la préparation avec les poireaux dans le moule. Mettre au four pendant environ 35 minutes (selon la puissance du four).
Remarque : Si vous avez l’habitude de faire vous-même votre pâte brisée, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de 4 épices ou d’épices à colombo dans la pâte. Dans ce cas, assaisonnez la garniture aux poireaux seulement de poivre et de sel.
Vous pouvez bien entendu laisser recourt à votre imagination en essayant d’autres épices, d’autres recettes et en associant des épices ensembles. Attention en revanche à ne pas abuser des mélanges. Nous vous recommandons de ne pas mélanger plus de 3 sortes d’épices ensembles. Faites également attention à la concordance des saveurs.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous pensez à une autre épice qui va bien avec le poireau !
Lire aussi : Quelle épice mettre avec le brocoli?