La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’éplucher les courges pour les cuire. Cependant, pour la plupart d’entre elles, il faudra que vous retiriez la peau avant de la manger car celle-ci sera trop dure pour être mâchée ou digérée. Mais alors, quelles sont les courges qui ne s’épluchent pas et qui se mangent avec la peau? Quelles sont celles qui peuvent se cuire avec la peau mais qui doit être retirée au moment de la dégustation? Et quelles sont les courges qui sont toxiques et dont la peau et la chair ne doivent pas être cuisinées?
Quelles courges ne s’épluchent pas?
Il n’est pas toujours évident de savoir quelles courges se mangent avec la peau étant donné toutes les variétés. En effet, il existe des courges d’hiver (potiron, potimarron, butternut, citrouille, courge spaghetti et courge musquée pour les plus connues) et des courges d’été (pâtisson et courgette). Bien qu’elles appartiennent à la même famille, les manières de les cuisiner et de les manger vont différer. Et c’est notamment le cas de l’épluchage. En effet, il va falloir éplucher la peau de certaines courges pour qu’elle puisse être comestible, tandis que d’autres vont pouvoir être mangées sans problème.
Lire aussi : Comment assaisonner la courge?
Quelles courges peut-on manger avec la peau?
Mais alors, quelles courges ne s’épluchent pas du tout et peuvent donc se manger avec la peau? Le potimarron, le buttercup, le Patidou, la courgette, le pâtisson, la courge delicata et la melonette peuvent se manger avec la peau une fois cuite, bien que certaines courges nécessitent des conditions particulières. C’est le cas des courges melonette, Patidou et pâtisson qui ne s’épluchent pas uniquement si ils sont jeunes et donc petits. Sinon, lorsqu’ils sont plus matures et plus gros, la peau devient trop épaisse et donc indigeste.
Attention de ne pas confondre le buttercup et le butternut ! Le buttercup, bien moins célèbre, est pourtant une courge très douce et très sucrée que l'on reconnait grâce à sa couleur vert sapin et sa chair orange foncée.
Le potimarron ne s’épluche pas et peut donc parfaitement être consommé avec la peau sans risque d’indigestion. Il est d’ailleurs fortement recommandé de la consommer puisqu’elle renferme un très grand nombre de nutriments et de minéraux. Attention cela dit à ce qu’il soit issu de l’agriculture biologique car les pesticides se retrouvent en plus grosse quantité sur la peau de la courge. Si vous ne l’avez pas acheté bio, nous vous conseillons de le faire tremper dans de l’eau avec du bicarbonate de soude avant de le cuisiner.
Attention : Dans tous les cas, il est conseillé de bien laver et brosser la peau des courges qui ne s'épluchent pas pour retirer terres, pesticides, et bactéries.
Quelles courges s’épluchent avant d’être mangées?
Il est préférable d’éplucher les autres peaux de courges telles que le potiron, le butternut, la citrouille, la courge spaghetti et la courge musquée avant de les consommer. En effet, leur peau épaisse et dure même après cuisson, risquent d’être indigestes. D’ailleurs plus la courge est grosse, et plus elle sera désagréable en bouche et difficile à digérer !
Notez que bien qu’elles soient difficilement comestibles car trop dures, les peaux du butternut, de la citrouille, du potiron, de la courge musquée ou encore de la courge spaghetti ne sont pas toxiques et peuvent donc être cuisinées avant d’être retirées au moment du service. Vous pouvez donc laisser la peau de ses variétés de courge lors de la cuisson sans danger. Cela est même conseillé pour plusieurs raisons :
- La peau protège la chair délicate lors de la cuisson
- La peau renferme des vitamines et minéraux qui vont se diffuser dans l’eau de cuisson
- Enfin, la peau sera bien plus facile à éplucher une fois cuite. Vous pourrez alors retirer la chair de la peau plus facilement
Peut-on manger la peau du butternut?
Il existe une exception à toutes ces explications : le butternut ! La peau du butternut n’est pas toxique. La peau cuite de la courge butternut peut donc être mangée, en petite quantité, sans risque d’indigestion grave, bien que vous risquiez de ne pas trouver cela agréable. En effet, sa peau reste difficile à mâcher même après cuisson, notamment si la courge butternut était grosse. Il est donc fortement recommandé de l’éplucher.
De plus, les estomacs fragiles peuvent éprouver des difficultés à la digérer. C’est pourquoi, une fois de plus, il est tout de même déconseillé de consommer sa peau, surtout en grosse quantité.
Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, mieux vaut la faire cuire longtemps et à l’eau. De ce fait, la peau sera bien ramollie. Puis, la mixer et la consommer en purée ou en soupe.
Quelles courges sont toxiques?
Certaines courges sont toxiques et il est alors impératif de ne pas manger ni la peau, ni la chair. Il s’agit des courges ornementales, aussi appelées décoratives ou encore coloquintes que l’ont retrouvent sur les étales, principalement lors de la fête d’Halloween. En plus de ressembler à des citrouilles, elles sont souvent vendues aux rayons alimentaires. Et pourtant il ne faut pas les consommer car elles contiennent des cucurbitacines, une substance toxique qui peut être à l’origine d’intoxication alimentaire potentiellement grave.
En principe, une étiquette, un emballage ou le commerçant devrait vous indiquer qu’elle est simplement décorative. En cas de doute, vous pouvez la tester en mettant un morceau cru dans votre bouche. Si vous constatez un goût amer, recrachez-la. Cela signifie qu’elle n’est pas comestible.